Membres | Membres statutaires

Jean Hébrard

Jean Hébrard
Co-directeur du CRBC
Centres de rattachement : CRBC
Laboratoire de rattachement : Mondes Américains

54, boulevard Raspail 75006 Paris

Bureau : B211

jhebrard[at]ehess.fr

Inspecteur général de l’Éducation nationale honoraire, chargé d’une mission de Codirection du CRBC, professeur invité à l’Université du Michigan

Jean Hébrard enseigne à l'École des Hautes Études en Sciences sociales où il codirige le Centre de Recherches sur le Brésil Colonial et Contemporain et à l’Université du Michigan à Ann Arbor (USA) où il codirige le Law in Slavery and Freedom Project. Ses classes et séminaires portent sur l'histoire sociale et culturelle des sociétés esclavagistes et post-esclavagistes du monde Atlantique. Il avait été auparavant chargé de recherche au Service d'histoire de l'éducation de l'Institut national de recherche pédagogique (unité de recherche associée au CNRS) où il travaillait sur les modes de transmission des savoirs élémentaires et sur les pratiques culturelles de l’écriture dans l’Europe du sud-ouest aux époques moderne et contemporaine. Depuis 2000 il était professeur associé à l’EHESS. Il a notamment publié Discours sur la lecture (1880-2000), Paris, 2000 (en coll. avec Anne-Marie Chartier) et a participé aux grandes enquêtes sur l’histoire du livre et de la lecture en France (Histoire de l'édition française, Pratiques de la lecture, Le Grand Atlas des littératures, Histoire des bibliothèques françaises, etc.).

Depuis une dizaine d’années, il a étendu ses recherches aux mondes coloniaux des empires catholiques de l’Atlantique. Il travaille actuellement sur la manière dont les esclaves et leurs descendants utilisent les cultures écrites des administrations coloniales pour conquérir des droits que leur statut juridique leur refuse et des identités dont ils ont été spoliés. Il a récemment publié en collaboration avec Rebecca J. Scott Freedom Papers: An Atlantic Odyssey in the Age of Emancipation (Harvard University Press 2012) qui a reçu deux prix à l’American Historical Association et un à la Society for French Studies, et dont les traductions en espagnol (Cuba et Colombie) et portugais (Brésil) viennent de paraître. Il a aussi dirigé un livre collectif : Brésil : quatre siècles d’esclavage (Karthala et CIRESC, 2012). Il prépare actuellement une version française Freedom Papers.
 
EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook