Membres | Doctorants

Daniel Pimenta Oliveira de Carvalho

Daniel Pimenta Oliviera
Doctorant
Institution de rattachement : EHESS
Centres de rattachement : CRBC
Laboratoire de rattachement : Mondes Américains

Sujet et direction de thèse

Politique, diplomatie et typographie au temps de la Restauration au Portugal. Sous la direction de Jean-Frédéric Schaub (EHESS)

Financement de la thèse :  CNPq

Résumé
Cette thèse analyse tout d’abord la discussion sur la Restauration portugaise trouvée dans la circulation d’imprimés en Europe pendant la guerre contre la Castille, entre 1641 et 1668. Il s’agit d’identifier le discours répandu par la diplomatie portugaise de la Restauration, aux différents moments et contextes de son action en Europe. La confrontation des imprimés produits par les agents portugais, mais aussi par leurs alliés, avec la production typographique en faveur des prétentions des Habsbourg, doit déboucher sur l’analyse des points de force dans le débat diplomatique de la période, et sur l’observation de ce terrain spécifique d’action de la diplomatie à travers la diffusion d’imprimés. Pour y parvenir, on doit enquêter sur les liens entre les activités diplomatiques de la période, la production typographique et la circulation d’imprimés sur le territoire européen, en observant l’impact des ouvrages imprimés uns sur les autres, ainsi que les traces de leur réception et des stratégies d’action qui sont trouvables dans la correspondance diplomatique à l’époque. La superposition de ces deux ensembles de sources permettra de mettre en lumière la complémentarité de ces milieux d’action, la diplomatie et la typographie, dans la configuration des transformations de la politique moderne.

Mots clés : Restauration du Portugal; diplomatie; culture imprimée; XVIIe siècle
 

Voir aussi CV Lattes

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook