Les publications sur le Brésil | 2013

L'école, l'écriture et la création

L'école, l'écriture et la création

Études françaises et brésiliennes

Catherine Boré, professeur à l'Université de Cergy-pontoise , Eduardo Calil, professeur à l'Université fédérale d'Alagoas
Louvain-la-Neuve,  Académia, Coll. Sciences du langage : carrefours et points de vue ,   [2013],  273 p.

Les travaux présentés dans cet ouvrage constituent un ensemble d’articles de chercheurs français et brésiliens réunis sur le thème de l’analyse des processus d’écriture et de création d’élèves des écoles élémentaires au Brésil et en France, à partir des brouillons et manuscrits qu’ils produisent en classe. C’est ainsi un objet de recherche commun et une communauté de savoirs sous-jacents dans le système éducatif des deux pays qui réunissent les chercheurs. Sur le plan international, cette recherche est originale : il n’existe en effet aucune étude comparative dédiée à l’élaboration des manuscrits scolaires « en acte » permettant de comparer les processus créatifs à l’écrit chez les enfants (7-9 ans) débutant en littératie. Cet ouvrage permettra ainsi de montrer la variété des démarches méthodologiques mises en place par les chercheurs à la fois pour rendre compte des pratiques observées et pour saisir, à travers elles, l’écriture selon les différentes modalités de sa genèse en classe.

 

Catherine Boré est professeur des Universités en Sciences du langage à l'Université de Cergy-Pontoise et membre du laboratoire EMA EA 4507.

Eduardo Calil est professeur à l'Université fédérale d'Alagoas (UFAL) à Macéio (Brésil) où il a créé le laboratoire du Manuscrit qu'il dirige, et chercheur membre su CNPq.

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Jeudi 13 décembre 2018 - 10:30Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions du (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 10:00Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook