Les publications sur le Brésil | 2013

L'école, l'écriture et la création

L'école, l'écriture et la création

Études françaises et brésiliennes

Catherine Boré, professeur à l'Université de Cergy-pontoise , Eduardo Calil, professeur à l'Université fédérale d'Alagoas
Louvain-la-Neuve,  Académia, Coll. Sciences du langage : carrefours et points de vue ,   [2013],  273 p.

Les travaux présentés dans cet ouvrage constituent un ensemble d’articles de chercheurs français et brésiliens réunis sur le thème de l’analyse des processus d’écriture et de création d’élèves des écoles élémentaires au Brésil et en France, à partir des brouillons et manuscrits qu’ils produisent en classe. C’est ainsi un objet de recherche commun et une communauté de savoirs sous-jacents dans le système éducatif des deux pays qui réunissent les chercheurs. Sur le plan international, cette recherche est originale : il n’existe en effet aucune étude comparative dédiée à l’élaboration des manuscrits scolaires « en acte » permettant de comparer les processus créatifs à l’écrit chez les enfants (7-9 ans) débutant en littératie. Cet ouvrage permettra ainsi de montrer la variété des démarches méthodologiques mises en place par les chercheurs à la fois pour rendre compte des pratiques observées et pour saisir, à travers elles, l’écriture selon les différentes modalités de sa genèse en classe.

 

Catherine Boré est professeur des Universités en Sciences du langage à l'Université de Cergy-Pontoise et membre du laboratoire EMA EA 4507.

Eduardo Calil est professeur à l'Université fédérale d'Alagoas (UFAL) à Macéio (Brésil) où il a créé le laboratoire du Manuscrit qu'il dirige, et chercheur membre su CNPq.

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les Midis de Brésil(s) - Carly Machado Professeur à l'Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro

Table ronde - Lundi 13 novembre 2017 - 12:00Pendant des nombreuses années, le catholicisme a été la religion hégémonique au Brésil, d’un point de vue quantitatif mais aussi qualitatif. Les catholiques étaient majoritaires numériquement, et l’idée d’une « culture brésilienne » elle-même s’ancrait (...)(...)

Lire la suite

Les Midis de Brésil(s) - Serge Paugam, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS

Table ronde - Lundi 04 décembre 2017 - 12:00Vivre dans un quartier ségrégué où se concentre la richesse permet aux catégories supérieures de profiter des avantages de l'entre-soi en termes de sécurité et de bien-être et d'être en conformité avec le statut social auquel elles aspirent. Mais la pr (...)(...)

Lire la suite

Table ronde autour de Brésil(s) n°12 | Parcs et jardins,

Table ronde - Lundi 15 janvier 2018 - 14:00Présentation du dossier par Paulo César Garcez Marins (Musée Paulista de l'Université de São Paulo, USP) et Mônica Raisa Schpun (CRBC-EHESS - Faculté d'architecture et urbanisme de l'USP, FAU-USP)Présentation de leurs articles respectifs :• Márcia Regin (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook