Les publications sur le Brésil | 2013

L'école, l'écriture et la création

L'école, l'écriture et la création

Études françaises et brésiliennes

Catherine Boré, professeur à l'Université de Cergy-pontoise , Eduardo Calil, professeur à l'Université fédérale d'Alagoas
Louvain-la-Neuve,  Académia, Coll. Sciences du langage : carrefours et points de vue ,   [2013],  273 p.

Les travaux présentés dans cet ouvrage constituent un ensemble d’articles de chercheurs français et brésiliens réunis sur le thème de l’analyse des processus d’écriture et de création d’élèves des écoles élémentaires au Brésil et en France, à partir des brouillons et manuscrits qu’ils produisent en classe. C’est ainsi un objet de recherche commun et une communauté de savoirs sous-jacents dans le système éducatif des deux pays qui réunissent les chercheurs. Sur le plan international, cette recherche est originale : il n’existe en effet aucune étude comparative dédiée à l’élaboration des manuscrits scolaires « en acte » permettant de comparer les processus créatifs à l’écrit chez les enfants (7-9 ans) débutant en littératie. Cet ouvrage permettra ainsi de montrer la variété des démarches méthodologiques mises en place par les chercheurs à la fois pour rendre compte des pratiques observées et pour saisir, à travers elles, l’écriture selon les différentes modalités de sa genèse en classe.

 

Catherine Boré est professeur des Universités en Sciences du langage à l'Université de Cergy-Pontoise et membre du laboratoire EMA EA 4507.

Eduardo Calil est professeur à l'Université fédérale d'Alagoas (UFAL) à Macéio (Brésil) où il a créé le laboratoire du Manuscrit qu'il dirige, et chercheur membre su CNPq.

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les origines océaniques des révolutions atlantiques

École d'été - Lundi 04 juin 2018 - 10:00Ce séminaire d'été de cinq jours, qui réunit des spécialistes travaillant à la fois sur l'Atlantique nord et sud et sur l'Ancien et le Nouveau Monde, part d'une hypothèse centrale selon laquelle les pratiques politiques présentes sur les différentes rives (...)(...)

Lire la suite

Jardins et sociabilités

Colloque - Mercredi 09 mai 2018 - 09:15Dans leurs versions publiques et privées, les jardins se constituent comme des espaces privilégiés pour les pratiques de sociabilité. En Occident comme en Orient ils favorisent les rencontres, tout comme l’affirmation des hiérarchies par la mise en place de (...)(...)

Lire la suite

Les pratiques et le local dans les mondes américains

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 mai 2018 - 09:00Lors de deux précédentes éditions (2012 et 2014), les journées d’études organisées par les doctorant.e.s de Mondes Américains avaient interrogé la perspective hémisphérique, un des fondements scientifiques de notre laboratoire. Cette nouvelle jour (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook