Les publications sur le Brésil | 2013

La démocratie participative

La démocratie participative

Enjeux et réalités (France, Brésil, Chine, Suisse, Union européenne)

Sous la direction de Gilles Le Breton
Paris,  L'Harmattan,  [2013],  274 p.

Contesté depuis son origine, le modèle de la démocratie représentative est en crise depuis 1945. L'élévation des niveaux d'éducation dans un nombre croissant de pays, favorisant la prise de conscience des enjeux politiques, engendre une contestation de plus en plus vive des prérogatives des gouvernants. C'est pour répondre à ces critiques que le concept de «démocratie participative» a été forgé. Il décrit la tentative, expérimentée dans beaucoup d'États, de trouver une voie médiane entre la démocratie représentative et la démocratie directe. La démocratie participative est-elle vraiment cette voie médiane qu'elle prétend être, ou n'est-elle qu'un leurre destiné à redorer le blason de la démocratie représentative ? Quel bilan peut-on dresser de l'étendue et de l'efficacité de ses réalisations ? Le choix a été fait de mettre l'accent sur la France et le Brésil, avec un rappel inévitable du modèle suisse, une interrogation sur la situation dans le droit de l'Union européenne, et une ouverture plus inédite - signe des temps - sur le cas de la Chine.


ISBN : 978-2-336-00719-9
EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les Midis de Brésil(s) - Mariana Bombo Perozzi Gameiro, Laboratoire d'Anthropologie Sociale (Collège de France/Ehess/CNRS) et Université fédérale du Paraná

Séminaires et conférences dans le monde - Lundi 22 octobre 2018 - 12:00Autrefois associé à la pollution de l’air provoquée par le brûlage des champs de canne à sucre avant la récolte, aux mauvaises conditions de travail de coupeurs et à la dépendance économique vis-à-vis des aides publiques, la (...)(...)

Lire la suite

Les origines océaniques des révolutions atlantiques

École d'été - Lundi 04 juin 2018 - 10:00Ce séminaire d'été de cinq jours, qui réunit des spécialistes travaillant à la fois sur l'Atlantique nord et sud et sur l'Ancien et le Nouveau Monde, part d'une hypothèse centrale selon laquelle les pratiques politiques présentes sur les différentes rives (...)(...)

Lire la suite

Jardins et sociabilités

Colloque - Mercredi 09 mai 2018 - 09:15Dans leurs versions publiques et privées, les jardins se constituent comme des espaces privilégiés pour les pratiques de sociabilité. En Occident comme en Orient ils favorisent les rencontres, tout comme l’affirmation des hiérarchies par la mise en place de (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook