Les publications sur le Brésil | 2013

Pratiques religieuses afro-américaines

Pratiques religieuses afro-américaines

Terrains et expériences sensibles

Sous la direction de Marina Rougeon, anthropologue à l'Université Lumière Lyon 2 , Jorge P. Santiago, professeur à l'Université Lumière Lyon 2
Louvain-La-Neuve,  Academia, Investigations d'anthropologie prospective ,   [2013],  293 p.
Cet ouvrage cherche à montrer qu’une anthropologie sensible des pratiques religieuses afro-américaines ne peut faire l'économie de l’appréhension, de l’implication effective et de l’investissement affectif des différents acteurs dans le cadre des activités d’installation du rapport au sacré et des activités thérapeutiques qui leur sont liées. En mettant l'accent sur ce que la relation ethnographique implique et provoque sur le terrain, il s’agit de décoder les modalités à partir desquelles différentes pratiques religieuses, dans le cadre du vaudou, des rites akan, du candomblé, de l'umbanda, de l’umbanda-que-é-jurema, des pratiques de bénédiction ou encore dans le culte de Maria Lionza, sont vécues de manière sensorielle. Par leurs démarches, les auteurs de cet ouvrage livrent des éléments à même de ratifier qu’il n’y a pas d’émotions, de sensibilités ou de sentiments manifestes liés à ces pratiques qui ne soient marqués par des odeurs, des sons, des bruits, des sensations thermiques, mais aussi par des saveurs, des couleurs, la présence ou l’absence de luminosité. Car une anthropologie du sensible consacrée aux pratiques religieuses afro-américaines doit, entre autres, intégrer la matérialité de l’existence sociale et la signification pré-catégorielle des choses.
 
 
 
Jorge P. Santiago est professeur des Universités en anthropologie à la Faculté d'Anthropologie, de Sociologie et de Sciences politique de l'Université Lumière Lyon 2, et directeur du Centre de Recherches et d'Études Anthropologiques (CREA).
 
Marina Rougeon est anthropologue, ATER à la Faculté d'Anthropologie, de Sociologie et de Sciences politique de l'Université Lumière Lyon 2, et membre du CREA.
EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Jeudi 13 décembre 2018 - 10:30Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions du (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 10:00Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook