Les publications sur le Brésil | 2012


	Projets politiques et luttes sociales

Projets politiques et luttes sociales

Expériences latino-américaines

Sous la direction de Nicolas Pinet, enseignant à L'Université paris 13
Paris,  L'Harmattan, Collections Horizons Amérique latine ,  ,  286 p.

Dans l’Amérique latine de ces dernières années foisonnent les expériences politiques innovantes. Les luttes sociales, conduites sur divers fronts, rappellent que, comme le déclarait Cornelius Castoriadis dans un entretien de 1979, « le lieu de la politique est partout, le lieu de la politique, c’est la société ».

Ce livre invite ainsi à explorer ces chemins de traverse de la politique qui, selon les lieux et les protagonistes, ont des allures contrastées. Le parcours proposé, du Mexique à l’Argentine en passant par le Guatemala, le Nicaragua, le Venezuela, l’Équateur, le Brésil, la Bolivie et le Paraguay, dresse un portrait protéiforme des projets politiques et des luttes sociales actuelles en Amérique latine. On découvre comment s’organise la vie quotidienne dans une coopérative agricole du Mouvement des sans-terre au Brésil. On suit la construction par les habitants des quartiers sud de Cochabamba d’un réseau de distribution d’eau potable, la création d’une banque anticapitaliste au Chiapas ou encore l’action d’un collectif Argentin de femmes qui combat avec succès la violence des hommes dans leur quartier. On obtient des informations précises sur le fonctionnement des conseils communaux vénézuéliens ou la mise en œuvre du projet ITT en Équateur…

En présentant ces initiatives, cet ouvrage donne à voir, concrètement, les visages multiples d’une créativité sociale en acte, cherchant à opérer des transformations à partir de lieux multiples, comme autant de points d’appui archimédiens.

 

Nicolas Pinet est docteur en sociologie et enseignant (ATER) à l'Université Paris 13. Il est responsable de la rédaction de la revue "Dial" (Diffusion de l'information sur l'Atlantique latine) depuis 2006.


ISBN : 978-2-296-55803-8
EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les origines océaniques des révolutions atlantiques

École d'été - Lundi 04 juin 2018 - 10:00Ce séminaire d'été de cinq jours, qui réunit des spécialistes travaillant à la fois sur l'Atlantique nord et sud et sur l'Ancien et le Nouveau Monde, part d'une hypothèse centrale selon laquelle les pratiques politiques présentes sur les différentes rives (...)(...)

Lire la suite

Jardins et sociabilités

Colloque - Mercredi 09 mai 2018 - 09:15Dans leurs versions publiques et privées, les jardins se constituent comme des espaces privilégiés pour les pratiques de sociabilité. En Occident comme en Orient ils favorisent les rencontres, tout comme l’affirmation des hiérarchies par la mise en place de (...)(...)

Lire la suite

Les pratiques et le local dans les mondes américains

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 mai 2018 - 09:00Lors de deux précédentes éditions (2012 et 2014), les journées d’études organisées par les doctorant.e.s de Mondes Américains avaient interrogé la perspective hémisphérique, un des fondements scientifiques de notre laboratoire. Cette nouvelle jour (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook