Les publications sur le Brésil | 2012


	Projets politiques et luttes sociales

Projets politiques et luttes sociales

Expériences latino-américaines

Sous la direction de Nicolas Pinet, enseignant à L'Université paris 13
Paris,  L'Harmattan, Collections Horizons Amérique latine ,  ,  286 p.

Dans l’Amérique latine de ces dernières années foisonnent les expériences politiques innovantes. Les luttes sociales, conduites sur divers fronts, rappellent que, comme le déclarait Cornelius Castoriadis dans un entretien de 1979, « le lieu de la politique est partout, le lieu de la politique, c’est la société ».

Ce livre invite ainsi à explorer ces chemins de traverse de la politique qui, selon les lieux et les protagonistes, ont des allures contrastées. Le parcours proposé, du Mexique à l’Argentine en passant par le Guatemala, le Nicaragua, le Venezuela, l’Équateur, le Brésil, la Bolivie et le Paraguay, dresse un portrait protéiforme des projets politiques et des luttes sociales actuelles en Amérique latine. On découvre comment s’organise la vie quotidienne dans une coopérative agricole du Mouvement des sans-terre au Brésil. On suit la construction par les habitants des quartiers sud de Cochabamba d’un réseau de distribution d’eau potable, la création d’une banque anticapitaliste au Chiapas ou encore l’action d’un collectif Argentin de femmes qui combat avec succès la violence des hommes dans leur quartier. On obtient des informations précises sur le fonctionnement des conseils communaux vénézuéliens ou la mise en œuvre du projet ITT en Équateur…

En présentant ces initiatives, cet ouvrage donne à voir, concrètement, les visages multiples d’une créativité sociale en acte, cherchant à opérer des transformations à partir de lieux multiples, comme autant de points d’appui archimédiens.

 

Nicolas Pinet est docteur en sociologie et enseignant (ATER) à l'Université Paris 13. Il est responsable de la rédaction de la revue "Dial" (Diffusion de l'information sur l'Atlantique latine) depuis 2006.


ISBN : 978-2-296-55803-8
EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Le chiffre et la carte

Colloque - Jeudi 21 septembre 2017 - 09:30Le chiffre (le recensement, les enquêtes statistiques, les données, les artefacts comme le taux de chômage ou l’indice des prix) et la carte (les descriptions géographiques, les différents types de cartes, géologiques, topographiques, etc., leur soubasse (...)(...)

Lire la suite

Quelle droite a pris le pouvoir au Brésil ?

Colloque - Mardi 30 mai 2017 - 09:00Ce colloque a pour objectif de proposer un éclairage historique sur la profonde rupture politique vécue par le Brésil au cours de l’année 2016, c’est-à-dire la conquête du pouvoir par une droite très conservatrice, via l’impeachment de la présidente Dilma Rous (...)(...)

Lire la suite

Monde d’images : forme, trace et couleur dans la l’œuvre de Gilberto Freyre

Conférence - Lundi 20 février 2017 - 12:00Cette conférence examinera les rapports, étroits et systématique, de Gilberto Freyre avec l’image – sa production plastique personnelle et celle des artistes qui ont illustré ses livres, sous sa coordination (Cícero Dias, Lula Cardoso Ayres, Manoel Bande (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook