Membres | Invités & Post-doctorants 2015-2016

Carlos Zéron

Carlos Zeron
Professeur(e) invité(e)
Institution de rattachement : USP - Université de São Paulo

Carlos Zeron, Professeur à l'Université De São Paulo, invité à l'EHESS au CRBC par Jean-Frédéric Schaub

- Janvier- février 2016
- Janvier -février 2014
- Janvier-février 2013

Conférences

Janvier-février 2016

♦ 25 janvier 2016 - Dans le cadre du séminaire La race à l'âge moderne : expériences, classifications, idéologies d'exclusion
Descriptions hiérarchiques des populations humaines.
« Un fil que ne se rompt pas: l'esclavage à l'époque moderne et contemporaine »
Discussion sur la production et la diffusion des descriptions hiérarchiques de l’humanité : géographies de l’altérité, avec Claude Blanckaert (CNRS)

♦  9 février 2016 - Dans le cadre du séminaire du Groupe d'études ibériques (CRH), "Histoire et anthropologie du monde ibérique"
Du « bien commun » en contexte colonial
Discutante : Laura de Mello e Souza (Université de Paris–Sorbonne)

12 mars 2016 - Dans le cadre du colloque "Michel Certeau - Le voyage de l'oeuvre" (10 au 12 mars 2016 sous la direction de Luce Giard)
Conférence L'espace de l'autre et l'espace de soi

Janvier-février 2014

♦ 7 janvier  - L’empire luso-universel d'Antonio Vieira. Dans le cadre du séminaire du CARE-CRH

♦ 15 janvier - La formation de la société coloniale luso-brésilienne à partir des documents de la Compagnie de Jésus et de l'administration coloniale. Dans le cadre du séminaire Formation à la recherche sur l'Amérique Latine
 
♦ 17 janvier - Journée d’Étude « Modalités et figures de l’adaptation dans le monde ibérique (XVIe-XVIIe siècle) » organisée par Marie-Lucie Copete Eriac et Youssef El Alaoui Eriac (Université de Rouen)
 
♦ 20 janvier - Conflits entre prêtres : nature et société dans les disputes de la Compagnie de Jésus au Brésil.  Dans le cadre Les Midis de Brésil(s), avec Carlos Ziller Camenietzki (UFRJ)
 
♦ 23 janvier - Usages contradictoires de la Política Indiana de Juan de Solórzano Pereira par Antonio Vieira, Paulo da Silva Nunes et Francisco Xavier de Mendonça Furtado. Dans le cadre du séminaire  Le Brésil d’Ancien Régime. Institutions impériales, société coloniale,
 
♦ 27 et 28 janvier -  « António Vieira. Usages et voyages de l'œuvre (XVIIe-XXIe siècle) »— colloque organisé par le CARE-CRH, le Centre de Recherches sur les Pays Lusophones de l’université Sorbonne Nouvelle et la Fondation Calouste Gulbenkian.
• 27 janvier  :  Paris III, Centre Censier, 13 rue de Santeuil, Paris 5e
• 28 janvier : Fondation Calouste Gulbenkian, 39 boulevard de La Tour-Maubourg, Paris 7e
 
♦31 janvier- «Antônio Vieira et les “esclaves de condition” : les aldeamentos jésuitiques dans le contexte des sociétés coloniales. Dans le cadre du séminaire du CARE-CRH
.
Janvier - février 2013

21 janvier Mission et espace missionnaire : les bases matérielles de la conversion (Brésil, Pérou, Paraguai, Maranhão)

♦ jeudi 31 janvier  – Loi et coutume : réception des débats coloniaux de Luis de Molina et Francisco Suárez et de leurs traités sur la justice dans le Brésil. Dans le cadre du séminaire "Le Brésil d'ancien régime. Institutions impériales, société coloniale.

♦ 6 février  – L’Institut d’histoire de la Révolution française de l’université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne, Le Centre de recherches sur le Brésil colonial et contemporain de l’Ecole des hautes études en sciences sociales organisent une table-ronde autour de Carlos ZERON (Professeur à l’Universidade de São Paulo),
Révoltes d’esclaves, république de marrons et questions raciales (XVIe-XVIIe siècles)
Avec Pierre Serna, Jean-Luc Chappey, Frédéric Régent et Jean-Frédéric Schaub.

La séance aura lieu à L’Institut d’histoire de la Révolution française 17, rue de la Sorbonne 75005, escalier C, 3e étage  De 17h00 à 19h00.

Cette table-ronde fait suite à une première rencontre organisée avec Steven Pincus, autour de son livre de sur la Glorieuse Révolution, à l’Institut d’histoire de la Révolution française avec le Programme de recherches interdisciplinaires sur le monde britannique de l’Ecole.

Cette rencontre s’inscrit et conclut le cycle de l’Institut intitulé « Affreux, sales et méchants : les « chiens » de la République ». La discussion portera sur le temps long des expressions politiques de la marginalité sociale, à partir du cas de la plus grande et de la plus durables des « républiques » d’esclaves marrons dans le Brésil des plantations, le quilombo de Palmares, comme lieu d’une expérience sociopolitique, comme enjeu de débats historiographiques et, désormais, comme lieu de mémoire de la conscience brésilienne contemporaine.

♦ 7 février –  La monarchie luso-universelle d’Antonio Vieira – 105, bd. Raspail, Salle 6 de 17h à 19h  Dans le cadre du séminaire organisé par  Pierre-Antoine Fabre.

 

Voir aussi CV Lattes

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Le chiffre et la carte

Colloque - Jeudi 21 septembre 2017 - 09:30Le chiffre (le recensement, les enquêtes statistiques, les données, les artefacts comme le taux de chômage ou l’indice des prix) et la carte (les descriptions géographiques, les différents types de cartes, géologiques, topographiques, etc., leur soubasse (...)(...)

Lire la suite

Quelle droite a pris le pouvoir au Brésil ?

Colloque - Mardi 30 mai 2017 - 09:00Ce colloque a pour objectif de proposer un éclairage historique sur la profonde rupture politique vécue par le Brésil au cours de l’année 2016, c’est-à-dire la conquête du pouvoir par une droite très conservatrice, via l’impeachment de la présidente Dilma Rous (...)(...)

Lire la suite

Monde d’images : forme, trace et couleur dans la l’œuvre de Gilberto Freyre

Conférence - Lundi 20 février 2017 - 12:00Cette conférence examinera les rapports, étroits et systématique, de Gilberto Freyre avec l’image – sa production plastique personnelle et celle des artistes qui ont illustré ses livres, sous sa coordination (Cícero Dias, Lula Cardoso Ayres, Manoel Bande (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook