CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Le Brésil d’Ancien Régime. Institutions impériales, société coloniale

Programmes des séminaires de l'année 2013-2014 |

Le Brésil d’Ancien Régime. Institutions impériales, société coloniale

Jean-Frédéric Schaub, Jean Hébrard, Claudia Damasceno Fonseca et Géraldine Méret

 Ce nouveau séminaire a deux fonctions principales. Il doit être le lieu de présentation et de discussion de l’historiographie brésilienne et brésilianiste sur la période coloniale. Il est également le cadre de développement d’une recherche collective engagée sur la notion de « bon gouvernement des gens » dans les municipalités brésiliennes d’Ancien Régime. Les séances historiographiques et celles qui portent sur la recherche commune en cours alterneront pendant les deux semestres. Les matériaux seront mis à disposition des étudiants et participants à travers l’espace numérique de travail.
1) L’examen de l’évolution du paysage historiographique portera en priorité sur les modèles aujourd’hui en discussion au Brésil. « Ancien système colonial portugais », « Ancien Régime sous les Tropiques », « Compagnie des Indes » ou « Gouvernement des Autres » : ces formules désignent pour les unes des cadres d’interprétation et pour les autres des réseaux de recherches aujourd’hui très actifs au Brésil (ainsi qu’au Portugal). La question posée est de savoir à quel point la critique du paradigme de l’État moderne, telle qu’elle a été conduite en Europe à propos des institutions royales et princières, peut modifier l’analyse des institutions et de la société Brésilienne d’Ancien Régime. En retour, nous mettrons ne valeur les propositions historiographiques qui placent l’accent sur le poids exercé par des sociétés coloniales et esclavagistes à très grande échelle sur les sociétés européennes elles-mêmes.
2) L'avancée du programme de recherche conduit avec nos collègues de l’Université fédérale de Rio de Janeiro fera l’objet de séances de travail collectif. Les partenaires brésiliens du projet qui viendront à Paris pourront partager avec nous l’avancée de leurs enquêtes de terrain dans le séminaire. Il s’agira de vérifier, par l’examen des actes des municipalités brésiliennes, les modes de circulation des concepts du droit savant et de la théologie morale dans les usages politiques ordinaires. Les villes concernées sont Salvador de Bahia, Rio de Janeiro, São Paulo, Vila Rica, São Luis. L’équipe parisienne fera porter l’essentiel de son effort sur la ville de Bahia. C’est pourquoi, un lien sera naturellement opéré avec l’autre projet en cours, Baia16-19, qui porte sur l’histoire de la première capitale de l’Amérique portugaise, en coopération avec l’Université fédéral de Salvador de Bahia et l’Université nouvelle de Lisbonne – Centre d’histoire de l’Outre-mer.
Les lectures qui serviront de point de départ pour chaque séance seront mises en ligne dans l’environnement numérique de travail. Les étudiants de master qui souhaitent valider ce séminaire devront envoyer, avant chaque séance, un commentaire de 3000 à 4000 signes sur les lectures du jour.


Informations pratiques
2e et 4e jeudis du mois de 11 h à 13 h – Salle 2, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris
Du 28 novembre 2013 au 22 juin 2014
 
Renseignements
Renseignements : séminaire sur Moodle
 
Direction de travaux d'étudiants et réception : sur rendez-vous par courriel
 
 


Les invités

  • 22 mai — Maria Fernanda Bicalho, Université Fédérale Fluminense, professeur invitée à l'EHESS-CRBC/Mondes Américains
    L’empire d’outre-mer, la société coloniale au Brésil et l'Ancien Régime portugais
     
  • 9 janvier — Helen Osório, Universidade Federal do Rio Grande do Sul  et Tiago Gil Universidade Federal de Brasília, présenteront leurs travaux autour du thème :
    Poderes locais e política no império luso: o caso da vila de Rio Grande
  • 28 novembre — Lilia Schwarcz, professeur d’anthropologie sociale à l’Université de São Paulo, invitée à l’École des hautes études en sciences sociales
    Entre passivité et agentivité : esclaves, noirs et affranchis dans la production  photographique brésilienne du 19e siècle
EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Jeudi 13 décembre 2018 - 10:30Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions du (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 10:00Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook