CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Foncier, villes et territoires au Brésil : histoire et historiographie. Approches régionales et perspectives transnationales

Programmes des séminaires de l'année 2013-2014 |

Foncier, villes et territoires au Brésil : histoire et historiographie. Approches régionales et perspectives transnationales

Claudia Damasceno Fonseca

Comme l'année dernière, ce séminaire portera sur l’articulation entre configurations spatiales et sociétés au Brésil, dans une perspective comparative, de longue durée, sensible aux différentes échelles ainsi qu’aux mots qui désignent les espaces et leurs occupants. Il alternera des séances consacrées aux aspects épistémologiques et méthodologiques et des séances thématiques. A partir d'études de cas portant sur des espaces urbains et périurbains des Amériques (portugaise et espagnole notamment), nous poursuivrons l'analyse des débats anciens et actuels autour de la question foncière et aborderons également la morphologie et la «topographie sociale» des villes au cours de la période coloniale et au XIXe siècle, ainsi que les dimensions politique et économiques du phénomène urbain (les rapports entre appartenances territoriales, propriété et hiérarchies sociales, la gestion économique exercée par les municipalités).

 

Informations pratiques

Mardi de 13 h à 15h – Salle  des artistes, 96, bd. Raspail 75006 Paris
Du 12 novembre 2013 au 3 juin 2014


Renseignements

Direction de travaux d'étudiants et réception : sur rendez-vous par courriel

Claudia Damasceno Fonseca : Courriel

Voir aussi le site EHESS

 

  • Mardi 3 juin
    Antoine Acker, European University Institute/Paris 3 Sorbonne-Nouvelle - Les multinationales et la terre en Amazonie : l'exemple du latifundio de Wolkswagen (1973-1986)
  • Mardi 27 mai
    Maria Fernanda Bicalho, Université Fédérale Fluminense, professeur invitée à l'EHESS-CRBC/Mondes Américains - Connexions impériales, réseaux mercantiles et trajectoires administratives sur l’Atlantique portugais à l’époque moderne
     
  • Mardi 20 mai
    Maria Fernanda Bicalho, Université Fédérale Fluminense, professeur invitée à l'EHESS-CRBC/Mondes Américains - Rio de Janeiro, la Ville-Capitale de l’Empire Portugais : un processus historique (XVIIIe-XIXe siècles)
  • Mardi 13 mai
    Maria Fernanda Bicalho, Université Fédérale Fluminense, professeur invitée à l'EHESS-CRBC/Mondes Américains - La Ville de Rio de Janeiro et ses fronteires territoriales et Atlantiques (XVII et XVIIIe siècles)
     
  • Mardi 6 mai
    Teresa Peixoto, Universidade Federal Estadual do Norte Fluminense, professeur invitée à l'EHESS - Politiques publiques: justice spatiale et droit à la ville à Rio de Janeiro, dans le contexte de l’organisation des événements sportifs de 2014 et 2016

  • Mardi 18 mars
    Tamar Herzog, professeur à l'Université d'Harvard - Struggling over Indians: territorial conflict and alliance making in the heartland of south America (17-18th centuries).
    La conférence sera en anglais, le débat en français.
    Texte d'appui
  • Mardi 18 février
    Amanda Dias, docteur en anthropologie de l'EHESS et membre du CRBC
    Habiter le camp, habiter la favela. Une recherche comparative sur la construction de l'espace physique et du "chez soi" dans un camp de réfugiés du Liban et dans une favela de Rio de Janeiro.

Allan Greer, professeur à l'Université McGill à Montréal, et résident à l'Institut d'Études Avancées de Paris, interviendra à l'EHESS en janvier autour de son projet de recherche sur les conceptions de la propriété, l'appropriation du territoire et la colonisation d'Amérique du Nord  les :

  • Mardi 28 janvier 2014  de 14h à 16h30, salle 12, 105 bd Raspail, séance conjointe des séminaires « L'État dans les Amériques » (A. Lempérière, N. Barreyre) et « Foncier, villes et territoires au Brésil » (C. Damasceno) :
    « Property Formation and Imperial State Formation in the Seventeenth Century: New Spain, New France, New England »
    Discutante : Claudia Damasceno (EHESS)
     
  • Mardi 7 janvier 2014
    « Land, Property and Colonization: Some Conceptual Issues »
EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Jeudi 13 décembre 2018 - 10:30Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions du (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 10:00Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook