CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : La race à l’âge moderne : expériences, classifications et idéologies d’exclusion

Programmes des séminaires de l'année 2013-2014 |

La race à l’âge moderne : expériences, classifications et idéologies d’exclusion

Jean-Frédéric Schaub et Silvia Sebastiani

Le séminaire s’inscrit dans la continuité du programme de l’an passé. Il en prolonge la chronologie depuis la seconde moitié du XVIIe siècle jusqu’au début du XIXe siècle. Après avoir abordé, pendant l’année 2011-2012, la question des statuts de pureté de sang en Europe et en Amérique et plus particulièrement celle relative aux conversions et persécutions des Juifs, entre la fin du Moyen Âge et le XVIIe siècle, il se concentrera, en 2012-2013, sur les rapports entre esclavage et race et sur le « tournant anthropologique » des Lumières.
Nous interrogerons, dans leurs continuités et discontinuités, des moments et des lieux où apparaissent des catégories de classification et des procédures d’exclusion fondées sur la notion de race : il s’agira de mettre en lumières la variété des discours, des pratiques et de leurs chronologies spécifiques, la pluralité des configurations qui participent à cette construction complexe. Tout au long de la période moderne, du XVe au début du XIXe siècle, les catégories raciales ne se diffusent pas au détriment d’autres formes d’explication de la diversité des sociétés. Ainsi, le cadre d’explication climatique, cosmologique, ou encore les descriptions cosmétiques persistent en concurrence ou en composition avec les catégories raciales. Nous proposons ainsi une recherche sur l’histoire des catégories raciales, à travers leur formulation abstraite, les procédures qui attestent leur efficacité, les décisions politiques auxquelles elles donnent forme, et les discriminations qu’elles justifient. Mais nous souhaitons les étudier en quelque sorte pour elles-mêmes, et non comme éventuelles étapes d’une généalogie intellectuelle du racisme. Ce choix a des implications théoriques complexes, dans la mesure où il tend à élargir le champ de la problématique dans le temps et dans la diversité des sociétés.
C’est pourquoi, nous ferons alterner des séances consacrées à l’historiographie du problème et des séances présentant des études de cas, tirées d’expériences européennes autant qu’inscrites dans les processus coloniaux. Il nous semble que seul un dialogue étroit avec les sources peut éviter l’écueil de la généralisation hâtive et de l’approximation, face à des thématiques aussi chargées idéologiquement. Parmi les sujets qu’on abordera cette année, on retiendra principalement la mobilisation des savoirs naturalistes et médicaux, le développement du regard ethnographique avant l’anthropologie sociale ; les géographies comme moteur de l’amplification Atlantique ; le grand partage homme/nature et les classifications de l’homme ; le lien entre esthétique et anthropologie ; la question des langues ; la problématique des « sauvages » à l’intérieur de l’Europe « civilisée », et les liens entre ces phénomènes et les clivages de genre.
Les lectures qui serviront de point de départ pour chaque séance seront mises en ligne dans l’environnement numérique de travail (ENT). Les étudiants de master qui souhaitent valider ce séminaire devront nous envoyer, avant chaque séance, un commentaire de 3000 à 4000 signes sur les lectures du jour.
 

Informations pratiques

1er, 3e et 5e jeudis du mois de 11 h à 13 h - Salle 2, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris.
Du 21 novembre 2013 au 6 juin 2014
 
La séance du 6 mars se déroulera exceptionnellement de 9 h à 13 h en salle du conseil B (R-1 bât. Le France)


Renseignements

Réception sur rendez-vous auprès de l’un des enseignants
 
Direction de travaux d'étudiants : sur rendez-vous par courriel auprès de Jean-Frédéric Schaub.
 
 

Les invités

Jeudi 5 décembre — Lilia Schwarcz, professeur d’anthropologie sociale à l’Université de São Paulo, invitée à l’École des hautes études en sciences sociales

Ni blanc, ni noir, mais tout le contraire : race, ethnicité et marqueurs sociaux de la différence au Brésil

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook