CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Séminaire collectif – Lectures du droit

Programmes des séminaires de l'année 2013-2014 |

Séminaire collectif – Lectures du droit

O. Cayla, S. Cerutti, E.Coccia, B. Frankel, M-A. Hermitte, L. Israël, R.M. Kiesow, P. Napoli, K. Raj, Y. Rivière, P. Sampaio, G. Sapiro, D. Schnapper

Ce séminaire collectif et interdisciplinaire vise à travailler sur le droit et la justice, à partir de lectures croisées de travaux de droit et de sciences sociales. Son objectif est de confronter ces lectures, afin de faire surgir des lignes de tension ou au contraire des convergences entre différentes traditions de recherche. Visant à ouvrir un espace de discussion sur les phénomènes juridiques et leurs approches sans exclusive de méthode, de période, de sujet, ce séminaire est ouvert aux étudiants et aux chercheurs curieux d’approfondir ainsi la connaissance du droit et de la justice mais aussi et surtout de s’ouvrir à la diversité des « lectures » qui peuvent en être proposées.


Informations pratiques

2e vendredi du mois de 10 h à 13 h – salle 1, 105 bd Raspail 75006 Paris
Du 8 novembre 2013 au 13 juin 2014

Renseignements

Par courriel auprès de Liora Israël

Voir aussi le site de l’EHESS

Les textes sont disponibles sur demande : liora.israel@ehess.fr

 

  • 14 mars 2014
    Massimo Vallerani (Université de Turin) : Les relations conjugales en procès, XIIe-XVe siècle
    La discussion sera assurée par Emanuele Conte (CENS, Roma Tre) et Enric Porqueres I Gené (IIAC)
    Le texte (en italien) est disponible sur demande à liora.israel@ehess.fr
     
  • 14 février 2014
    Nous discuterons des travaux de Patricia Sampaïo-Silva (CRBC - Mondes Américains) et Ana Claudia Marques (USP) à partir de leur texte : Insaisissables jurés. Expériences juridiques dans une région semi-aride du Brésil - Vallée du Pajeu (XIXè-XXIè siècle)"
    La discussion sera assurée par Annick Lempérière (Paris I), Afrânio Garcia (EHESS) et Béatrice Fraenkel (EHESS)
     
  • 10 janvier 2014
    Nous discuterons des travaux de Deborah Puccio Den (CNRS, LIER-IMM) sur le thème : "Les qualifications juridiques de la mafia : le cas italien".
  • 13 décembre 2013
    Ian Hurd, professeur invité à l'EHESS, Associate Professor en science politique à l'Université Northwester. Sa présentation, relative à la question d'un ordre juridique international, portera sur deux textes récents (disponibles sur demande) :
    "The UN Security Council and the International Rule of Law" (forthcoming in Chinese Journal of International Politics, 2014)
    "The Rule of Law, Domestic and International" (unpublished)
    La discussion sera assurée par Gabriele Plickert (American Bar Foundation), Guillaume Mouralis (CNRS, ISP Nanterre) et Kapil Raj (EHESS, CAK)
  • 8 novembre
    La séance portera sur un article classique de Marc Galanter "Why the Haves Comme Out Ahead ? Speculations on the Limits of Legal Change" (Law and Society Review, 1974).
    Cette séance sera l'occasion de revenir sur cet article et sur sa postérité, en insistant sur l'originalité et la fécondité de cette approche de la justice.
    Emanuele Coccia et Liora Israël en proposeront leur lecture, en présence notamment de Nicolas Herpin auteur à la même période d'une enquête comparable sur la justice en France, qui donnera lieu au livre L'application de la loi. Deux poids, deux mesures, Paris, Seuil, 1977.
EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Jeudi 13 décembre 2018 - 10:30Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions du (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 10:00Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook