CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Formation à la recherche en Amérique latine (FRAL)

Programmes des séminaires de l'année 2013-2014 |

Formation à la recherche en Amérique latine (FRAL)

Véronique Boyer, Claudia Damasceno Fonseca

Le séminaire Formation à la recherche en Amérique latine (FRAL) propose aux étudiants de master une approche de la recherche latino-américaniste centrée sur l’histoire et l’anthropologie. Assuré conjointement par le Centre d’études et de recherches sur les mondes américains (CERMA) et le Centre de recherches sur le Brésil colonial et contemporain (CRBC), il s’adresse en priorité aux étudiants inscrits en master 1 « Ethnologie et anthropologie sociale » ou « Histoire et civilisations », mais il est également ouvert aux auditeurs libres , aux étudiants de master 2 et doctorants de ces formations, intéressés par les problématiques (latino)américaines d’hier et d’aujourd’hui.
Ce séminaire de spécialisation, le premier du genre dans les cursus de l’Ecole, présente l’avantage de combiner l’approche pluridisciplinaire et un recentrage sur une aire culturelle quelque peu oubliée des différents champs disciplinaires. Il permettra aux étudiants d’acquérir les bases d’une réflexion critique, à la fois épistémologique et méthodologique, sur la construction de l’objet d’étude. À partir de la présentation de cas précis et contextualisés, tant dans les domaines de l’histoire et de l’anthropologie que dans ceux de l’ethnohistoire et de la sociohistoire, on fera le point sur les historiographies et sur l’état des questions dans les champs concernés, et on examinera quelques types de terrains et quelques types de sources utilisées par les intervenants.
Ce séminaire est formé de deux modules semestriels indépendants. Néanmoins, comme il s’inscrit dans l’idée d’un parcours spécifique sur la « Construction et déconstruction des Amériques latines », il est recommandé aux étudiants de valider les deux. Ceux-ci sont encouragés à participer activement aux discussions en classe, devront faire des lectures liées au thème abordé dans chaque séance et produire des comptes rendus critiques pour la validation.

Informations pratiques

Mercredi de 15 h à 17 h – Salle 2, RdC, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris
Du 6 novembre 2013 au 4 juin 2014

Le détail de la bibliographie de ce séminaire ainsi que certains documents à lire sont téléchargeables depuis la plateforme d'enseignement de l'Environnement numérique de travail de l'EHESS (ENT) : http://ent.ehess.fr
 
Évaluation : Pour le premier semestre, uncompte-rendu (10 000 signes maxi) de deux ouvrages choisis dans la bibliographie du séminaire FRAL  à rendre le 16 février 2014. Pour le second semestre, un compte-rendu (voir plus haut) à rendre à la fin mai 2014 ou une communication (avec texte) au  mini-colloque  dont la date sera précisée ultérieurement. La note finale sera pondérée en fonction de l’assiduité et de la participation active au séminaire. Le barème des notes est le suivant : Passable : 10-11,9 ; Assez bien : 12-13,9 ; Bien : 14-15,9 ; Très bien : 16-20.
 
ATTENTION: les travaux doivent être envoyés aux coordinateurs de la FRAL à l'adresse suivante: fral@ehess.fr (ils les remettront aux enseignants concernés).

Renseignements

• Réception : sur rendez-vous avec les enseignants-chercheurs
• Direction de travaux d'étudiants : sur rendez-vous. Prendre contact par courriel avec les enseignants-chercheurs :

V. Boyer Courriel
C. Damasceno Fonseca Courriel

Programme

Premier semestre
  • 6 novembre 2013 - Introduction générale
  • 13 novembre - Jean-Frédéric Schaub, historien (EHESS) : Que peut enseigner une correspondance administrative d’Ancien régime ? Un exemple dans l’empire hispanique.
  • 20 novembre 2013 - Chloé Nahum-Claudel, anthropologue (post-doctorante au CERMA) : Faire de la recherche avec Amérindiens au Brésil contemporain
  • 27 novembre 2013 - Federica Morelli, historienne (Université de Turin) : Une autre révolution? Les secteurs populairesdans les indépendances hispano-américaines
  • 4 décembre 2013- Mônica Schpun, historienne (Ehess) : Les descendants d’immigrés japonais au Brésil et les chirurgies d’"occidentalisation des yeux"
  • 11 décembre 2013-Charlotte de Castelnau, historienne (Université de Paris-Ouest la Défense) : Des sociétés catholiques d'outremer : les sources juridiques de l'Eglise
  • 18 décembre 2013-Dominique Rogers, historienne (Université Antilles-Guyane) : Femmes en société antillaises (XVIIe-XVIIIe siècles), état des lieux et perspectives
  • 8 janvier 2014 -Jean Hébrard, historien (EHESS) :
  • 15 janvier 2014 - Carlos Zeron, historien (USP) :La formation de la société coloniale luso-brésilienne à partir des documents de la Compagnie de Jésus et de l'administration coloniale
  • 22 janvier 2014 -Jacques Poloni-Simard, historien (Ehess) : Art, histoire et société dans les pays du Rio de la Plata (XXe siècle) : "en quête d'un art américain"
  • 29 janvier 2014 - Aline Hémond, anthropologue (Université Paris 8) :Anthropologie et art(isanat/tourisme) au Mexique
  • 5 février 2014 - Sophie Desrosiers, anthropologue (Ehess) : Les textiles comme source dans la longue durée (Andes centrales et centre-sud)
  • 12 février 2014 - Véronique Boyer, anthropologue (CNRS) :Les interprétations d’une recherche anthropologique mise en images
Deuxième semestre
  • 19 février 2014 - Carmen Salazar-Soler, anthropologue (CNRS) : Conflits socio-environnementaux dans les Andes du Pérou : Environnement, identité et citoyenneté »
  • 26 février 2014 - Anath Ariel de Vidas, anthropologue (CNRS) : La comparaison en anthropologie : approches et étude de cas
  • 5 mars 2014 -Anne-Marie Losonczy, anthropologue (EPHE) : Saints, morts et diable: figures rituelles de l'Amérique créole
  • 12 mars 2014 - Gilles Rivière, anthropologue (EHESS) : Histoires, mémoires, écritures dans les Andes
  • 19 mars 2014 - Odile Hoffmann, géographe (IRD) : Métissage et identités noires, réflexions à partir du Mexique
  • 26 mars 2014 - Christophe Giudicelli, historien (Université Rennes II) : La question des sources de l'Histoire indienne
  • 2 avril 2014 - Valentina Vapnarsky, anthropologue (CNRS) : Anthropologie linguistique : temporalités et savoirs
  • 9 avril 2014 - Jean-Paul Zuñiga, historien (EHESS) : Territorialiser l’Empire :les Indes de Castille du XVIIe au XVIIIe siècle.
  • 30 avril 2014 - Dimitri Karadimas, anthropologue (CNRS) : Mythologies comparées
  • 7 mai 2014 - Serge Gruzinski,  historien (CNRS-EHESS) : De l'histoire coloniale à l'histoire globale, ou comment repenser l'histoire de l'Amérique latine
  • 14 mai 2014 - Claudia Damasceno, historienne (Ehess) : Les sources pour l’histoire foncière (Brésil)
  • 21 mai 2014-Vincent Hirtzel, anthropologue (post-doctorant au LESC) : Intimité et relationnalité : aperçu des nouvelles orientations des études parentalistes sud-américaines
  • 28 mai 2014 - Conclusion générale du séminaire

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