CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Groupe de travail - Migrations et espaces urbains

Programmes des séminaires de l'année 2013-2014 |

Groupe de travail - Migrations et espaces urbains

Mônica Raisa Schpun

Comment les gens sont-ils confrontés, après l’immigration, à un espace urbain qui n’est pas le leur ? En quoi ce nouvel espace leur offre des facilités, de l’hospitalité ou, à l’inverse, leur impose des obstacles à franchir et à déchiffrer ? Comment l’espace d’où ils viennent, peut être utile pour mieux s’organiser et affronter les situations vécues en lieu d’immigration ? Nous nous intéressons aux diverses formes par lesquelles l’espace urbain peut fonctionner comme un cadre de lecture pour les questions migratoires. Et, inversement, aux empreintes laissées par le passage ou l’installation des migrants, par leurs échanges plus ou moins conflictuels avec les populations locales, dans les dynamiques urbaines.
 
A l’intérieur de ce questionnement central, nous nous interrogeons plus particulièrement sur l’articulation entre les diverses catégories d’analyse - ethnie, « race », génération, genre, nationalité, origine sociale - qui traversent l’espace social où se vivent les échanges, les conflits, les interactions et les confrontations entre populations.
 
Nous sommes ouverts à des chercheurs et doctorants de toutes les disciplines travaillant dans le croisement entre les questions migratoires et urbaines sur la France, le Brésil et, plus généralement, les Amériques.

Informations pratiques

Réunions mensuelles, sur invitation– Salle 426 (Bibliothèque du CRBC, 4e étage)
De 14h à 17h30, 190 avenue de France 75013 Paris. Pour y participer, écrire à moschpun(at)ehess.fr
Première séance le 25 novembre.

Programme

  • 10 juin - Table ronde « Autour des exils» - de 15h à 17h30 en salle 1
    Participants :
    — Joana Maria Pedro, professeur, Université fédérale de Santa Catarina (UFSC) : Les Féminismes en exil
    — Daria Jaremtchuk, professeur, Université de São Paulo (USP) : La production artistique dans l'exil
    — James Green, Brown University : Exil et politique
  • 26 mai en salle 641 - Elisabeth de Pablo et Dominique Rolland –  «A la croisée des métissages»
    - Elisabeth de Pablo est responsable éditoriale des Archives Audiovisuelles de la Recherche et des Archives "A la rencontre des cultures", coresponsable du dossier audiovisuel "à la découverte du Vietnam" réalisé dans le cadre des années croisées France-Vietnam 2013-2014.
    - Dominique Rolland est anthropologue, maître de conférences à l'Institut des langues et civilisations orientales (Inalco), Paris, spécialiste du métissage au Vietnam.
    28 avril - Oswaldo Truzzi (Université fédérale de São Carlos) – « Les migrations internationales dans la formation historique de São Paulo: un parcours de recherche »
  • 21 mars -  Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky (INALCO– Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud/CNRS-EHESS) – « Villes et migrations : une approche anthropologique et psychologique de l'exclusion à Mumbai et Sao Paulo »
  • 14 février - Emmanuel Ma Mung (Migranter/CNRS) – « Des hautes-steppes tunisiennes à la diaspora chinoise, parcours de recherche géographique sur les migrations »
  • 31 janvier 2014 - Sónia Ferreira (CRIA - ISCTE-IUL/URMIS – Paris7) – « Le Brésil dans la diaspora portugaise : pratiques, discours et représentations dans une media transnationale »
  • 6 décembre  2013- Lilia Moritz Schwarcz (Université de São Paulo) – « La Première république brésilienne : une Babel de langues et nationalités »
  • 25 novembre à 15h - Sandra Guardini Vasconcelos (Université de São Paulo) – « Déplacements : sur le transit des formes littéraires ».
    Dicutante : Tania Regina de Luca (Université de l’État de São Paulo)
EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Jeudi 13 décembre 2018 - 10:30Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions du (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 10:00Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook