Les publications sur le Brésil | 2013

Trajets et sujets d’anthropologie

Trajets et sujets d’anthropologie

Observations, créations, transformations

P. Jorge Santiago
Paris,  Editions des archives contemporaines,  [2013],  303 p.
Cet ouvrage cherche à contribuer aux débats sur l'émergence de nouveaux objets, thématiques et contextes de recherche en anthropologie. A partir de trajets réunissant certaines de ses expériences empiriques, l’auteur interroge les pratiques du terrain, l’interdisciplinarité, les dispositifs d'analyse, les procédures de restitution, tout comme l’émergence de revendications identitaires, les dimensions sensibles et sensorielles du travail ethnographique, ou encore les rapports des sujets aux instances du politique. Les travaux présentés concernent à la fois la vie socioculturelle urbaine au Brésil et dans d’autres sociétés lusophones, y compris africaines, une expérience de terrain réalisée au Mexique, tout en passant également par les dits « quartiers sensibles » en France. L’ouvrage est aussi consacré à des anthropologies non hégémoniques, invitant par là à penser les représentations intellectuelles que plusieurs sociétés de l’Amérique latine ont élaborées d’elles-mêmes. Alors que l’anthropologie se trouve confrontée à un ensemble de transformations, les pratiques, méthodes et déontologies de la discipline, ainsi que certains de ses enjeux contemporains, sont abordés à la lumière du terrain. L’ouvrage souligne par là les négociations auxquelles l'anthropologue peut se trouver confronté face à l'imposition croissante des conditions de la recherche par les sujets de ses enquêtes, et face à la multiplication des niveaux d’appréhension, du local, régional à l'international, voire au transnational.
 
 
Jorge P. Santiago est professeur en anthropologie à l'Université de Lyon 2, directeur du CREA, et membre associé au CRALMI-Mondes Américains
 
 
Pour commander cet ouvrage

Documents à télécharger

Documents à télécharger

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Territoires et sociétés en Amazonie brésilienne. Approches récentes en anthropologie et en histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 23 mars 2018 - 09:45Cette journée d’études sur l’Amazonie brésilienne a pour but de discuter des travaux récents d’historiens et d’anthropologues portant, d’une part, sur les relations entre pouvoir et territoire à différentes échelles, et, d’autre part, sur les rap (...)(...)

Lire la suite

Les Midis de Brésil(s) - Ruy Braga, Professeur à l'Université de São Paulo

Table ronde - Lundi 05 février 2018 - 12:00L’activisme social du précariat globalisé, devenu plus visible à partir de la crise de la globalisation de 2008, attire de plus en plus l’attention des sociologues dans différentes parties du monde. Cette conférence vise à présenter les principales cara (...)(...)

Lire la suite

Les Midis de Brésil(s) - Carly Machado Professeur à l'Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro

Table ronde - Lundi 13 novembre 2017 - 12:00Pendant des nombreuses années, le catholicisme a été la religion hégémonique au Brésil, d’un point de vue quantitatif mais aussi qualitatif. Les catholiques étaient majoritaires numériquement, et l’idée d’une « culture brésilienne » elle-même s’ancrait (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook