Les publications sur le Brésil | 2013

Trajets et sujets d’anthropologie

Trajets et sujets d’anthropologie

Observations, créations, transformations

P. Jorge Santiago
Paris,  Editions des archives contemporaines,  [2013],  303 p.
Cet ouvrage cherche à contribuer aux débats sur l'émergence de nouveaux objets, thématiques et contextes de recherche en anthropologie. A partir de trajets réunissant certaines de ses expériences empiriques, l’auteur interroge les pratiques du terrain, l’interdisciplinarité, les dispositifs d'analyse, les procédures de restitution, tout comme l’émergence de revendications identitaires, les dimensions sensibles et sensorielles du travail ethnographique, ou encore les rapports des sujets aux instances du politique. Les travaux présentés concernent à la fois la vie socioculturelle urbaine au Brésil et dans d’autres sociétés lusophones, y compris africaines, une expérience de terrain réalisée au Mexique, tout en passant également par les dits « quartiers sensibles » en France. L’ouvrage est aussi consacré à des anthropologies non hégémoniques, invitant par là à penser les représentations intellectuelles que plusieurs sociétés de l’Amérique latine ont élaborées d’elles-mêmes. Alors que l’anthropologie se trouve confrontée à un ensemble de transformations, les pratiques, méthodes et déontologies de la discipline, ainsi que certains de ses enjeux contemporains, sont abordés à la lumière du terrain. L’ouvrage souligne par là les négociations auxquelles l'anthropologue peut se trouver confronté face à l'imposition croissante des conditions de la recherche par les sujets de ses enquêtes, et face à la multiplication des niveaux d’appréhension, du local, régional à l'international, voire au transnational.
 
 
Jorge P. Santiago est professeur en anthropologie à l'Université de Lyon 2, directeur du CREA, et membre associé au CRALMI-Mondes Américains
 
 
Pour commander cet ouvrage

Documents à télécharger

Documents à télécharger

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Jeudi 13 décembre 2018 - 10:30Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions du (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 10:00Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook