Membres | Invités; post-doctorants - années antérieures

André Corten

A. Corten
Professeur(e) invité(e)
Institution de rattachement : Université du Québec à Montréal
Centres de rattachement : CRBC
Professeur invité de février à avril 2014 au CRBC-Mondes américains, André Corten est professeur titulaire de science politique à l’Université du Québec à Montréal. Il anime le Groupe de recherche sur les imaginaires politiques en Amérique latine (GRIPAL).
 

Thème de recherche

Le pentecôtisme en Haïti et au Brésil : Débordement des grands imaginaires Politiques
 
Cette recherche vise à expliquer, d’un point de vue politique et non religieux, la croissance rapide du pentecôtisme en Haïti et au Brésil, tout comme l’intolérance parfois violente des pentecôtistes à l’égard des cultes d’origine afro et amérindienne. Plus qu’un courant religieux, le pentecôtisme est « le principal mouvement d’auto-organisation populaire du continent » (Saint-Upéry, 2009; Davis, 2006) et permet aux croyants de déborder les imaginaires politiques qui s’imposent à eux. En ce sens, les pentecôtistes ne sont pas tant des rivaux des cultes d’origine afro et amérindienne, qu’ils trouvent en eux les principaux interlocuteurs du débordement des imaginaires. Voilà la perspective d’analyse d’une recherche qui, en mariant approfondissement de théorie politique et investigations empiriques de terrain, permet de concevoir ce débordement des imaginaires politiques comme une expression de « la plèbe » (Machiavel, 1531; Rancière, 1987, 1995; Breaugh, 2007).
 
Le choix du Brésil et d'Haïti procède du caractère contrasté des imaginaires politiques qui s’imposent dans ces pays. Au Brésil, l’imaginaire politique est celui de la puissance émergente, dont l’ascension serait confirmée par l'apparition d'une nouvelle classe moyenne. En Haïti, l’imaginaire politique est au contraire celui d’un pays en chute libre, dont le séisme de 2010 serait la confirmation. Ces deux imaginaires inverses contraignent les populations à prendre des places déterminées (participer aux efforts du pays émergeant ou se positionner en victimes).
 
La première étape de la recherche qui sera menée dans le cadre du Centre de Recherche du Brésil Contemporaine (CRBC) est d’enquête bibliographique et de consultation des chercheurs spécialisés sur l’étude du Brésil et d’Haïti.

Publications sur l'Amérique latine

  • Dieu est brésilien. Lettres à mon petit-fils (II), Montréal, CIDIHCA, 2014.
  • Images incandescentes. Amérique latine : violence et expression politique de la souffrance, Montréal, Nota Bene, 2010, 212p. (avec Vanessa Molina).
  • L’autre moitié de l’Amérique du Sud. Lettres à mon petit-fils, Montréal : Mémoire d’encrier, 2008, 175p.
  • Planète-misère : Chroniques de la pauvreté durable, Paris : Autrement, 2006. Publié à Montréal sous le titre : Journal en souffrance : chroniques de la pauvreté durable, Montréal : FIDES, 2006, 157p.
  • Diabolisation et mal politique. Haïti : misère, religion et politique, Montréal : CIDIHCA, 2000.
    Réédité sous le titre Misère, religion et politique en Haïti : diabolisation et mal politique, Paris : Éditions Karthala, 2001, 245p.
  • Le pentecôtisme au Brésil : émotion du pauvre et romantisme théologique, Paris : Éditions Karthala, 1995, 307p.
    En version espagnole : Os pobres e o Espírito Santo : o pentecostalismo no Brasil, Petrópolis, Vozes, 1996 : 285p. En version anglaise : Pentecostalism in Brazil, Basingstoke, Macmillan, 1999, 206p
  • Les peuples de Dieu et de la forêt : à propos de la "nouvelle gauche" brésilienne, Montréal/ Paris, VLB/ L’Harmattan, 1990, 172p.

►  Pour en savoir plus

 


 

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les origines océaniques des révolutions atlantiques

École d'été - Lundi 04 juin 2018 - 10:00Ce séminaire d'été de cinq jours, qui réunit des spécialistes travaillant à la fois sur l'Atlantique nord et sud et sur l'Ancien et le Nouveau Monde, part d'une hypothèse centrale selon laquelle les pratiques politiques présentes sur les différentes rives (...)(...)

Lire la suite

Jardins et sociabilités

Colloque - Mercredi 09 mai 2018 - 09:15Dans leurs versions publiques et privées, les jardins se constituent comme des espaces privilégiés pour les pratiques de sociabilité. En Occident comme en Orient ils favorisent les rencontres, tout comme l’affirmation des hiérarchies par la mise en place de (...)(...)

Lire la suite

Les pratiques et le local dans les mondes américains

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 mai 2018 - 09:00Lors de deux précédentes éditions (2012 et 2014), les journées d’études organisées par les doctorant.e.s de Mondes Américains avaient interrogé la perspective hémisphérique, un des fondements scientifiques de notre laboratoire. Cette nouvelle jour (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook