Les publications sur le Brésil | 2013

L'économie des Bric

L'économie des Bric

Brésil, Russie, Inde, Chine

Andrea Goldstein , Françoise Lemoine
Paris,  La Découverte, Repères ,   [2013],  128 p.
Prix : 10
La montée en puissance des BRIC bouleverse l'économie mondiale. Leur émergence est, surtout pour la Chine et l'Inde, un retour sur le devant de la scène internationale après une longue éclipse. À partir des leçons tirées de leurs tentatives de modernisation économique au XXe siècle, les BRIC ont engagé la grande transformation de leur économie dans les années 1990 et ont su jouer leurs atouts face aux opportunités offertes par la globalisation. L'un de ces atouts est la démographie. Ils occupent désormais une place de premier plan dans les échanges internationaux en s'appuyant sur leurs avantages comparatifs dans l'industrie manufacturière et les services, ou sur leurs ressources naturelles. Cette insertion réussie des BRIC dans l'économie mondiale conforte les scénarios prospectifs qui prédisent la poursuite de leur rattrapage, en dépit des obstacles qu'ils ont à surmonter sur cette voie.
Cet ouvrage montre les différences et les similarités de leurs structures économiques, sans voiler les grandes inconnues qui demeurent quant à la soutenabilité de leurs modèles de développement et au rôle qu'ils entendent jouer dans le nouveau système de la gouvernance mondiale.
 
Andrea Goldstein est économiste à l’OCDE (Paris). Il a précédemment travaillé au sein de la Commission économique pour l’Asie de l’ONU et à la Banque mondiale. Il a écrit de nombreuses publications sur les économies émergentes (dont BRIC, il Mulino, 2011).
 

Françoise Lemoine est conseillère au Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII). Elle est l’auteur deL’Économie de la Chine (« Repères », 2006, 4e édition) et de nombreuses publications sur l’intégration des économies émergentes dans l’économie mondiale.

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Jeudi 13 décembre 2018 - 10:30Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions du (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 10:00Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook