Les publications sur le Brésil | 2013

Les Échanges culturels internationaux

Les Échanges culturels internationaux

France, Brésil, Canada-Québec

Guy Martinière , Eric Monteiro
Paris,  Les Indes savantes, Mondes atlantiques ,   [2013],  348 p.
L’analyse classique des relations internationales entre États à travers le prisme des relations diplomatiques, militaires, stratégiques, économiques, s’est récemment adjoint le domaine des relations culturelles, domaine émergent de la recherche en sciences humaines et sociales. Un dialogue renouvelé entre spécialistes de différentes disciplines aide à identifier de nouveaux terrains de recherches, très utiles aux acteurs des relations internationales et aux responsables des grands équipements culturels. La dimension historique de tels échanges culturels contribue ainsi à repenser l'analyse des relations internationales dans le temps long. Cet ouvrage entend présenter l'originalité et la spécificité de la place de tels échanges culturels internationaux dans les sociétés d'hier et d'aujourd'hui, entre les Amériques et la France (et plus particulièrement entre le Brésil, le Canada et la France) aux XIXe et XXe siècles.
 
 
Guy Martinière, professeur émérite à l'Université de La Rochelle, a occupé la chaire d'Histoire du Brésil moderne et contemporain à l'Institut des Hautes études de l'Amérique latine, Université de Paris 3 Sorbonne nouvelle. Il a aussi publié plusieurs ouvrages sur l'histoire du Québec et du Canada.
 
Eric Monteiro a occupé des fonctions de coopération internationale au Rectorat de Strasbourg puis au Rectorat de la Guyane. Dans ce cadre, il a été amené à mettre en oeuvre de nombreux programmes de coopération scientifique et éducative avec le Brésil. Rattaché au Centre de recherches en histoire internationale et atlantique, il enseigne la langue portugaise et la civilisation du Brésil à l'Université de La Rochelle.
EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les Midis de Brésil(s) - Carly Machado Professeur à l'Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro

Table ronde - Lundi 13 novembre 2017 - 12:00Pendant des nombreuses années, le catholicisme a été la religion hégémonique au Brésil, d’un point de vue quantitatif mais aussi qualitatif. Les catholiques étaient majoritaires numériquement, et l’idée d’une « culture brésilienne » elle-même s’ancrait (...)(...)

Lire la suite

Les Midis de Brésil(s) - Serge Paugam, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS

Table ronde - Lundi 04 décembre 2017 - 12:00Vivre dans un quartier ségrégué où se concentre la richesse permet aux catégories supérieures de profiter des avantages de l'entre-soi en termes de sécurité et de bien-être et d'être en conformité avec le statut social auquel elles aspirent. Mais la pr (...)(...)

Lire la suite

Table ronde autour de Brésil(s) n°12 | Parcs et jardins,

Table ronde - Lundi 15 janvier 2018 - 14:00Présentation du dossier par Paulo César Garcez Marins (Musée Paulista de l'Université de São Paulo, USP) et Mônica Raisa Schpun (CRBC-EHESS - Faculté d'architecture et urbanisme de l'USP, FAU-USP)Présentation de leurs articles respectifs :• Márcia Regin (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook