Les publications sur le Brésil | 2013

Le travail et Nouvelles Vulnérabilitées Sociales au Brésil

Le travail et Nouvelles Vulnérabilitées Sociales au Brésil

Le Travail, L'État et les Nouvelles Vulnérabilitées Sociales au Brésil

Vera Lúcia Batista Gomes
Presses académiques francophones,  [2013],  448 p.
Les profondes mutations du capitalisme mondial contemporain ont éveillé mon intérêt pour le sujet que je présente ici : Le Travail, L’État et Les Nouvelles Vulnérabilités Sociales. Si l’on considère les différentes études conduites dans les domaines de l’économie, de l’anthropologie, de la philosophie, de la sociologie, etc. on peut constater que le capitalisme, mis en place au XVIIIe siècle avec l’industrialisation, a évolué au cours des siècles suivants pour aboutir à un changement dans les dernières décennies du XXe siècle. Les conséquences de ces transformations dans le domaine particulier du travail et de l’Etat répercutent sur la vie du salariat, entraînent en général l’augmentation du chômage et du travail précaire et la baisse des salaires les plus faibles, ce qui conduit à de nouvelles vulnérabilités sociales des salariés provoquées par la perte de l’emploi, les bas salaires, la diminution ou la réorientation des politiques sociales publiques. À la lumière de la sociologie critique, je me suis proposé d’analyser l’avenir du travail des travailleurs qui ont été licenciés des entreprises Albras S&A et Rêde Celpa – Centrais Elétricas instalées au Nord du Brésil
 
Vera Lúcia Batista Gomes, docteur en sociologíe à l'Université de Picardie Jules Verne – Amiens-France; professeur à l'Université Fédérale du Pará, au Brésil; chercheur sur les transformations du travail.Ce livre s'appuie sur une recherche de terrain avec des travailleurs licencies des entreprises privatisées au Brésil, ce qui les conduit à de vulnérabilitées sociales.
EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Jeudi 13 décembre 2018 - 10:30Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions du (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 10:00Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook