Les publications sur le Brésil | 2014

Monteiro Lobato et la littérature enfantine et de jeunesse au Brésil

Monteiro Lobato et la littérature enfantine et de jeunesse au Brésil

L'Être et sa modernité

Flávia-Maria De Macedo
Paris,  L'Harmattan,  [2014],  254 p.

Cet ouvrage nous invite à penser sur l'auteur brésilien Monteiro Lobato (1882-1948) et son œuvre destiné au jeune public. Figure de proue des lettres brésiliennes, Lobato nous offre un riche panorama de la construction d'une pensée controversée qui se veut "moderne" et "brésilienne" : tout aussi riche qu'assoiffée de diversité et d'échange. L'être lobatien, assailli par cette recherche de modernité lors de la Rencontre avec l'Autre et le monde, se questionne et agit dans le but, volontairement jamais atteint, d'y répondre, circulant entre mouvements, pensées, répétitions d'un passé littéraire attirant et apaisant et qui ne cesse de propulser personnages et lecteurs à des vols ascensionnels somme toute imparables. C'est pourquoi l'œuvre et l'écrivain Monteiro Lobato semblent de toute actualité dans un monde où l'événementiel et le fugace rencontrent tout leur sens et nous font osciller entre le tourbillon aveuglant de ce qui nous advient et le cadre invisible entourant une page de livre. Ces rencontres, telles que nous proposons de vous les décrire, inscriraient-elles l'écriture de Monteiro Lobato dans l'hétérogénéité contemporaines, conflictuelle et tout aussi créative que métisse de notre nouveau millénaire ? Telle est la question sur laquelle nous tenterons de disserter dans ce livre.

 

Flávia-Maria de Macedo est docteur en littérature comparée (Paris III-Sorbonne nouvelle) depuis 2007 et aujourd’hui au Brésil. Elle enseigne la langue et la littérature française à des jeunes et moins jeunes francophiles avides de rencontres et de voyages. Ses recherches se concentrent sur la littérature comparée, la traduction et l’enseignement des langues au Brésil.

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les origines océaniques des révolutions atlantiques

École d'été - Lundi 04 juin 2018 - 10:00Ce séminaire d'été de cinq jours, qui réunit des spécialistes travaillant à la fois sur l'Atlantique nord et sud et sur l'Ancien et le Nouveau Monde, part d'une hypothèse centrale selon laquelle les pratiques politiques présentes sur les différentes rives (...)(...)

Lire la suite

Jardins et sociabilités

Colloque - Mercredi 09 mai 2018 - 09:15Dans leurs versions publiques et privées, les jardins se constituent comme des espaces privilégiés pour les pratiques de sociabilité. En Occident comme en Orient ils favorisent les rencontres, tout comme l’affirmation des hiérarchies par la mise en place de (...)(...)

Lire la suite

Les pratiques et le local dans les mondes américains

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 mai 2018 - 09:00Lors de deux précédentes éditions (2012 et 2014), les journées d’études organisées par les doctorant.e.s de Mondes Américains avaient interrogé la perspective hémisphérique, un des fondements scientifiques de notre laboratoire. Cette nouvelle jour (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook