Les publications sur le Brésil | 2014

Nouveaux chrétiens, nouvelles Chrétientés dans les Amériques, XVIe-XIXe siècles

Nouveaux chrétiens, nouvelles Chrétientés dans les Amériques, XVIe-XIXe siècles

Coordination éditoriale de Pierre Ragon
Presses universitaires de Paris Ouest, Bibliothèque historique ,   [2014],  382 p.

En 1492, l'Espagne ouvre la première route transatlantique des temps modernes et accède au Nouveau Monde. Le destin des Européens en fut changé mais celui des habitants de l’Amérique le fut bien davantage. A la conquête militaire succéda très vite la domination politique mais aussi différentes formes de colonisation et une autre conquête, spirituelle celle-là. Du moins les missionnaires le crurent-ils un temps. En réalité, d’un bout à l’autre du continent, sur plusieurs siècles, plusieurs manières d’« être chrétien » se firent jour au gré des élans missionnaires, des politiques de l’Église, des réactions des nouveaux convertis et des circonstances.

Pour en savoir plus

 


 

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les Midis de Brésil(s) - Mariana Bombo Perozzi Gameiro, Laboratoire d'Anthropologie Sociale (Collège de France/Ehess/CNRS) et Université fédérale du Paraná

Séminaires et conférences dans le monde - Lundi 22 octobre 2018 - 12:00Autrefois associé à la pollution de l’air provoquée par le brûlage des champs de canne à sucre avant la récolte, aux mauvaises conditions de travail de coupeurs et à la dépendance économique vis-à-vis des aides publiques, la (...)(...)

Lire la suite

Les origines océaniques des révolutions atlantiques

École d'été - Lundi 04 juin 2018 - 10:00Ce séminaire d'été de cinq jours, qui réunit des spécialistes travaillant à la fois sur l'Atlantique nord et sud et sur l'Ancien et le Nouveau Monde, part d'une hypothèse centrale selon laquelle les pratiques politiques présentes sur les différentes rives (...)(...)

Lire la suite

Jardins et sociabilités

Colloque - Mercredi 09 mai 2018 - 09:15Dans leurs versions publiques et privées, les jardins se constituent comme des espaces privilégiés pour les pratiques de sociabilité. En Occident comme en Orient ils favorisent les rencontres, tout comme l’affirmation des hiérarchies par la mise en place de (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook