Nouvelles du CRBC | 2014

1964 : La dictature brésilienne et son legs

1964 : La dictature brésilienne et son legs

Colloque international, du 11 au 13 juin 2014, Maison des cultures du mondes, Paris 6e

Organisé par le CRBC et Brown University

Colloque international
1964 : La dictature brésilienne et son legs

du 11 au 13 juin 2014

Maison des cultures du monde
101 bd Raspail, Paris 6e

Entrée libre


L’année 2014 marque le 50e anniversaire du coup d’État militaire qui a renversé le gouvernement démocratique du président brésilien João Goulart et a été le début de vingt-et-une années de dictature militaire (1964-85). Les deux décennies suivantes ont été marquées par des restrictions drastiques des droits civiques ainsi que par la censure de la presse, du théâtre et du cinéma. La torture fut systématiquement utilisée pour réduire l’opposition au silence. L’État mit en place des mesures de « sécurité » qui causèrent la mort et la disparition de centaines d’opposants au régime.

Le récent retour mémoriel sur ces années, avec notamment la mise en place des Commissions de la vérité, nous invite à les revisiter. L’abondante littérature produite sur cette période par des historiens, des sociologues, des politologues aux approches les plus diverses offre de nouvelles perspectives. Le débat reste vif, au Brésil mais aussi dans de nombreux pays où les études brésilianistes se sont développées.

C’est dans cette perspective que la revue Brésil(s). Sciences humaines et sociales organise un colloque international sur la dictature brésilienne, qui coïncide avec la publication d’un dossier sur ce même sujet (numéro 5, mai 2014), coordonné par James Green (Brown University).

 

♦ Télécharger le programme et l'affiche

♦ Pour en savoir plus

♦ Accès  aux vidéos du colloque

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les Midis de Brésil(s) - Carly Machado Professeur à l'Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro

Table ronde - Lundi 13 novembre 2017 - 12:00Pendant des nombreuses années, le catholicisme a été la religion hégémonique au Brésil, d’un point de vue quantitatif mais aussi qualitatif. Les catholiques étaient majoritaires numériquement, et l’idée d’une « culture brésilienne » elle-même s’ancrait (...)(...)

Lire la suite

Les Midis de Brésil(s) - Serge Paugam, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS

Table ronde - Lundi 04 décembre 2017 - 12:00Vivre dans un quartier ségrégué où se concentre la richesse permet aux catégories supérieures de profiter des avantages de l'entre-soi en termes de sécurité et de bien-être et d'être en conformité avec le statut social auquel elles aspirent. Mais la pr (...)(...)

Lire la suite

Table ronde autour de Brésil(s) n°12 | Parcs et jardins,

Table ronde - Lundi 15 janvier 2018 - 14:00Présentation du dossier par Paulo César Garcez Marins (Musée Paulista de l'Université de São Paulo, USP) et Mônica Raisa Schpun (CRBC-EHESS - Faculté d'architecture et urbanisme de l'USP, FAU-USP)Présentation de leurs articles respectifs :• Márcia Regin (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook