Nouvelles du CRBC | 2014

Concours du meilleur poster numérique sur un travail de thèse doctorale consacré à la dictature brésilienne de 1964

Concours du meilleur poster numérique sur un travail de thèse doctorale consacré à la dictature brésilienne de 1964

Date limite de soumission : 1er juin 2014

Organisé par le CRBC

À l’occasion du colloque qui se tiendra à Paris du 11 au 13 juin 2014, le Centre de Recherches sur le Brésil colonial et contemporain (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) a décidé d’organiser un concours ouvert aux étudiants en doctorat qui travaillent sur la dictature de 1964 au Brésil, soit directement, soit d’une manière comparative et quelle que soit leur discipline.

Les candidats devront envoyer aux organisateurs avant le 1er juin 2014 un poster numérique décrivant leur travail. Le poster devra être présenté en format .doc ou .docx (Word ou OpenOffice) et accompagné d’une copie en format .pdf.

Caractéristiques du document :
- longueur maximale : 1000 mots (titres et intertitres compris),
- nombre de documents : 3 maximum (images, tableau, graphiques, etc.). Les documents photographiques utilisés ou produits par la participante ou le participant devront être sous licence libre, s’ils ont été téléchargés sur Internet, ils devront être accompagné du lien vers leur site original.
- vidéo : une vidéo de 3 minutes maximum pourra être ajoutée. La vidéo aura dû au préalable être déposée sur un site d’hébergement du type YouTube ou Viméo et sera insérée dans le poster par son lien.
- langue : Le poster numérique pourra être rédigé en anglais, espagnol, français ou portugais.

Le poster sera posté par nos soins sur le blog du colloque (format Wordpress) à partir du 2 juin 2014. La version .pdf sera téléchargeable sur le blog du colloque par n’importe quel visiteur.
Un prix de 2.000 dollars US sera attribué au meilleur poster par le vote d’un jury constitué par les conférenciers du colloque qui se réuniront à l’occasion de celui-ci. Les dix meilleurs posters seront présentés pendant une année sur les sites des universités organisatrices.

Les candidats désireux de concourir doivent s’inscrire en complétant le formulaire d'inscription ci-dessous et en l’envoyant à l’adresse : brasil1964.poster@ehess.fr

Date limite de soumission : 1er juin 2014
Annonce des résultats : le 16 juin 2014

♦ Télécharger le formulaire d'inscription et le règlement complet du concours


 

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Missionnaires et traducteurs : les enjeux de la traduction des textes chrétiens en langues amérindiennes

Colloque - Jeudi 08 décembre 2016 - 09:00

Dans de nombreuses langues amérindiennes, les premiers textes écrits, et souvent les seuls à ce jour, sont des traductions de textes chrétiens (Bible, sermons, etc.), œuvre de missionnaires protestants ou catholiques, qui sont aussi ceux qui ont fixé une norme de transcription de la langue. Des traductions partielles de la Bible existent ainsi dans plus de 200 langues amérindiennes. Il s’agit donc là d’un fait linguistique, historique et culturel majeur, qui offre la possibilité de comparaisons riches et précises. Ces textes chrétiens en langues amérindiennes constituent un objet singulier, qui n’a jusqu’à présent guère été étudié en tant que tel. Ces journées d’études ont pour objectif d’étudier ces traductions sous deux angles : à la fois celui de la production des textes (acteurs amérindiens et étrangers, processus de traduction, idéologies linguistiques, résultats textuels, etc.) et sous celui de leurs usages par les Amérindiens (lecture, reformulations, réinterprétations, etc.).

Lire la suite

Conférence de Véronique Boyer "Expansion évangélique et migrations en Amazonie brésilienne"

Conférence - Vendredi 25 novembre 2016 - 15:00

L'expansion remarquable des Eglises évangéliques au Brésil a généralement été appréhendée dans le cadre des classifications élaborées par les historiens et sociologues des religions. Les efforts de recensement et de compréhension ont aisni porté sur les formes les plus récentes du champ protestant (pentecôtisme, néo-pentecôtisme), particulièrement visibles dans les villes.
La circulation des individus entre des Eglises très différentes témoigne pourtant d'une fluidité des espaces religieux dont les contours se dessinent avant tout par opposition au catholicisme. Ce phénomène de mobilité religieuse est à mettre en raport avec la réalité de flux migratoires intenses entre milieux rural et urbain.
Ainsi, dans la région amazonienne, le succès du message évangélique tient moins aux stratégies développées par les Eglises qu'à l'action de prédicateurs indépendants, appelés "évangélistes", qui conçoivent leur ministère comme l'accomplissement d'une mission divine. La notion de mission divine permet d'éluder la question de la reconnaissance des évangélistes par les Eglises.

Lire la suite

Le moment 1816 des sciences et des arts. Regards croisés franco-brésiliens

Colloque - Vendredi 25 novembre 2016 - 09:30

Cette manifestation s'insère dans le cadre du bicentenaire du voyage au Brésil du botaniste Auguste de Saint-Hilaire  (1816-1822) et de l'écrivain Ferdinand Denis (1816-1819), ainsi que de l’arrivée, dans la cour de Jean V à Rio de Janeiro, d’un groupe d’artistes et architectes français (la dite « Mission Artistique Française »), pour proposer une réflexion interdisciplinaire sur les logiques de la mobilité transocéanique et interrégionale du point de vue des hommes, des objets, des images et des concepts. Horizon rêvé de la France depuis le XVIe siècle, l’ouverture du territoire brésilien aux étrangers a provoqué un intérêt renouvelé de la part des politiques comme des scientifiques de toute l’Europe et l’intensification des échanges et des débats. Les voyages d’exploration des premières décennies du XIXe siècle ont pris des formes différentes, les uns ayant l’envergure d’expéditions collectives regroupant de multiples compétences sous le patronage des Etats ou des grandes compagnies marchandes, les autres reposant encore sur des initiatives plus ou moins individuelles; les circulations qui en ont découlé ont profondément contribué à la construction réciproque des savoirs entre les espaces ainsi connectés. Ces voyages s’effectuent sur fond de mutations profondes : l’apparition des États-Nations est parallèle à l’affirmation d’une nouvelle philosophie de l’histoire et d’un redécoupage entre arts, littérature et sciences qui n’est plus celui du XVIIIe siècle, mais n’est pas non plus encore le nôtre. En ce moment « post-buffonien », les savoirs naturalistes sont eux aussi l’objet de reconfigurations fondamentales (théories de l’évolution, taxinomie, recensement et classification des espèces...), et s’inscrivent dans des formes d’organisation et d’administration en évolution (jardins botaniques, musées naturalistes, académies, écoles de formation spécialisées...).

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
190-198 avenue de France
75013 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook