Les publications sur le Brésil | 2014

Raconter l'école

Raconter l'école

À l'écoute de vécus scolaires en Europe et au Brésil

Sous la direction de Martine Lani-Bayle et Maria Passeggi , préface de José González-Monteagudo
Paris,  L'Harmattan, Collection Histoire de vie & formation ,   [2014],  276 p.
Si peu de travaux de recherche à leur propos –en tout cas en France – sont réalisés avec des enfants... nous avons interrogé les représentations que se font les élèves d’aujourd’hui de leur scolarité. Nous les avons recueillies sous forme d’entretiens à l’adresse, pour les plus jeunes, d’un jeune extraterrestre n’ayant pas d’école sur sa planète – et donc curieux de la découvrir. Que disent-ils de leur vécu à l’école, qu’abordent-ils de l’aspect relationnel qui y règne, de leur rapport aux activités scolaires, de leur statut de sujet social et apprenant ? Quels sens attribuent-ils à l’école ? Comment réfléchissent-ils leurs expériences ? Que nous apprennent-ils sur la qualité de leur vécu, sur leur enfance à l’école ? Nous avons croisé des travaux réalisés en France à ceux récoltés dans plusieurs grandes régions brésiliennes (Natal et Recife dans le Nordeste, São Paulo et Niterói dans le Sudeste, Boa Vista dans l’extrême Nord du pays), deux régions polonaises (Wrocław et Łódź) et Mons, en Belgique. Quelques lycées allemands rejoindront la population présente en ces pages, ainsi que des étudiants français. À les écouter, à lire les contrastes entre les pays et cultures, nous nous apercevons que nous avons tout à apprendre de ces expériences vécues, dont il serait primordial de tenir compte dans les politiques enseignantes mises en œuvre.
 
Martine Lani-Bayle est professeure en Sciences de l’éducation à l’Université de Nantes, après avoir été psychologue clinicienne. Spécialiste de l’intergénérationnel et de la transmission, elle s’intéresse à la fonction du récit et à l’histoire du rapport au savoir en lien avec le contexte de vie de la personne.

Maria Passeggi est linguiste et professeure en Sciences de l’éducation à l’Université fédérale du Rio Grande do Norte. Ses recherches se focalisent sur la réflexivité autobiographique comme disposition humaine et s’interrogent sur la conscience historique de soi et des apprentissages dans des récits d’expérience.

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Jeudi 13 décembre 2018 - 10:30Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions du (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 10:00Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook