Les publications sur le Brésil | 2014

Raconter l'école

Raconter l'école

À l'écoute de vécus scolaires en Europe et au Brésil

Sous la direction de Martine Lani-Bayle et Maria Passeggi , préface de José González-Monteagudo
Paris,  L'Harmattan, Collection Histoire de vie & formation ,   [2014],  276 p.
Si peu de travaux de recherche à leur propos –en tout cas en France – sont réalisés avec des enfants... nous avons interrogé les représentations que se font les élèves d’aujourd’hui de leur scolarité. Nous les avons recueillies sous forme d’entretiens à l’adresse, pour les plus jeunes, d’un jeune extraterrestre n’ayant pas d’école sur sa planète – et donc curieux de la découvrir. Que disent-ils de leur vécu à l’école, qu’abordent-ils de l’aspect relationnel qui y règne, de leur rapport aux activités scolaires, de leur statut de sujet social et apprenant ? Quels sens attribuent-ils à l’école ? Comment réfléchissent-ils leurs expériences ? Que nous apprennent-ils sur la qualité de leur vécu, sur leur enfance à l’école ? Nous avons croisé des travaux réalisés en France à ceux récoltés dans plusieurs grandes régions brésiliennes (Natal et Recife dans le Nordeste, São Paulo et Niterói dans le Sudeste, Boa Vista dans l’extrême Nord du pays), deux régions polonaises (Wrocław et Łódź) et Mons, en Belgique. Quelques lycées allemands rejoindront la population présente en ces pages, ainsi que des étudiants français. À les écouter, à lire les contrastes entre les pays et cultures, nous nous apercevons que nous avons tout à apprendre de ces expériences vécues, dont il serait primordial de tenir compte dans les politiques enseignantes mises en œuvre.
 
Martine Lani-Bayle est professeure en Sciences de l’éducation à l’Université de Nantes, après avoir été psychologue clinicienne. Spécialiste de l’intergénérationnel et de la transmission, elle s’intéresse à la fonction du récit et à l’histoire du rapport au savoir en lien avec le contexte de vie de la personne.

Maria Passeggi est linguiste et professeure en Sciences de l’éducation à l’Université fédérale du Rio Grande do Norte. Ses recherches se focalisent sur la réflexivité autobiographique comme disposition humaine et s’interrogent sur la conscience historique de soi et des apprentissages dans des récits d’expérience.

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les origines océaniques des révolutions atlantiques

École d'été - Lundi 04 juin 2018 - 10:00Ce séminaire d'été de cinq jours, qui réunit des spécialistes travaillant à la fois sur l'Atlantique nord et sud et sur l'Ancien et le Nouveau Monde, part d'une hypothèse centrale selon laquelle les pratiques politiques présentes sur les différentes rives (...)(...)

Lire la suite

Jardins et sociabilités

Colloque - Mercredi 09 mai 2018 - 09:15Dans leurs versions publiques et privées, les jardins se constituent comme des espaces privilégiés pour les pratiques de sociabilité. En Occident comme en Orient ils favorisent les rencontres, tout comme l’affirmation des hiérarchies par la mise en place de (...)(...)

Lire la suite

Les pratiques et le local dans les mondes américains

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 mai 2018 - 09:00Lors de deux précédentes éditions (2012 et 2014), les journées d’études organisées par les doctorant.e.s de Mondes Américains avaient interrogé la perspective hémisphérique, un des fondements scientifiques de notre laboratoire. Cette nouvelle jour (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook