Les publications sur le Brésil | 2014

La reconnaissance sociale et le Mouvement des Sans Terre du Brésil

La reconnaissance sociale et le Mouvement des Sans Terre du Brésil

En quête de dignité

Alexis Martig
Louvain-La-Neuve,  Editions Academia, l'Harmattan Belgique, Collection Anthropologie prospective, 14 ,   [2014],  290 p.

Le registre de la « dignité » fait aujourd’hui partie des revendications des mouvements sociaux contemporains à travers le monde, à côté des revendications liées à des questions matérielles ou des questions de droits, et ceci qu’il s’agisse du terme de « dignité », ou plus largement des expressions d’« indignation », de « logement digne » ou encore de « travail décent ». Comment comprendre ces revendications, en dehors d’une approche essentialisant la dignité en la réduisant à un attribut naturel de l’homme et sans partir d’une définition a priori de ce qu’est la dignité ?
Pour y répondre, Alexis Martig s’appuie sur deux années de recherches de terrain auprès d’un de ces mouvement sociaux – le Mouvement des Sans Terre du Brésil – et développe une anthropologie de la dignité en contexte de lutte sociale. Il revient sur ces expériences de participation et d’observation des pratiques spécialement développées par le Mouvement des Sans Terre dans sa lutte pour la dignité des travailleurs ruraux brésiliens, et les analyse au prisme des théories de la reconnaissance sociale (Taylor, Honneth, Fraser, Renault, Margalit). L’auteur cherche ainsi à comprendre l’aspect moral de la lutte du Mouvement des Sans Terre et, plus largement, la part et le rôle des sentiments dans la construction et la négociation des hiérarchies sociales au Brésil.


Alexis Martig est docteur en Anthropologie de l’Université Lyon2 et actuellement post-doctorant au CELAT, à l’Université Laval au Canada financé par le Tubman Institut/York University, la Région Rhône-Alpes (dispositif Explora’Pro) et le CELAT. Il conduit des recherches sur la lutte contre le « travail esclave » rural au Brésil, et plus largement sur l’« esclavage moderne », les mouvements sociaux et les droits humains

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les Midis de Brésil(s) - Mariana Bombo Perozzi Gameiro, Laboratoire d'Anthropologie Sociale (Collège de France/Ehess/CNRS) et Université fédérale du Paraná

Séminaires et conférences dans le monde - Lundi 22 octobre 2018 - 12:00Autrefois associé à la pollution de l’air provoquée par le brûlage des champs de canne à sucre avant la récolte, aux mauvaises conditions de travail de coupeurs et à la dépendance économique vis-à-vis des aides publiques, la (...)(...)

Lire la suite

Les origines océaniques des révolutions atlantiques

École d'été - Lundi 04 juin 2018 - 10:00Ce séminaire d'été de cinq jours, qui réunit des spécialistes travaillant à la fois sur l'Atlantique nord et sud et sur l'Ancien et le Nouveau Monde, part d'une hypothèse centrale selon laquelle les pratiques politiques présentes sur les différentes rives (...)(...)

Lire la suite

Jardins et sociabilités

Colloque - Mercredi 09 mai 2018 - 09:15Dans leurs versions publiques et privées, les jardins se constituent comme des espaces privilégiés pour les pratiques de sociabilité. En Occident comme en Orient ils favorisent les rencontres, tout comme l’affirmation des hiérarchies par la mise en place de (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook