Les publications sur le Brésil | 2014

Dans la poussière du Sertão

Dans la poussière du Sertão

À vélo sur les routes du nordeste brésilien

Laurent Salinier-Auricoste
Paris,  L'Harmattan, Série Écrire et Voyager - Aujourd'hui ,   [2014],  378 p.

Le Brésil sera-t-il une des toutes premières puissances économiques du XXIe siècle ? C’est la question que l’on ne peut manquer de se poser lorsqu’on sillonne cet immense pays, serait-ce même à bicyclette.
Parti de Cayenne, en Guyane française, l’auteur traverse au rythme mesuré du pédalier une partie de l’Amazonie, le Nordeste et les hautes terres du sertão, pour aboutir après un parcours de 7 000 kilomètres à l’ancienne capitale impériale, Rio de Janeiro. Ce long périple fait de multiples rencontres au plus près des réalités du pays confirme sans surprise la première force de cette nation : un peuple jeune et endurant habité par une foi inébranlable en l’avenir du pays. Mais dans la brutale réalité de la route émergent aussi des menaces redoutables à ce développement : pillage des ressources naturelles, urbanisation chaotique, faiblesse des infrastructures, violence banalisée, dictature des médias.

Dans la poussière du sertão est une lente promenade le long du quotidien du peuple brésilien.


Laurent Salinier vit en Amérique du Sud, en Guyane française. Il a commencé à voyager au Brésil quelques mois avant l’élection de Tancredo Neves qui marqua la fin de la dictature militaire en 1985. Depuis cette période, le Brésil s’est beaucoup transformé : il est devenu un géant agro-alimentaire et une vraie puissance industrielle. Mais la vie du peuple brésilien s’en est-elle trouvée améliorée ? Prenant sa bicyclette pour parcourir ce pays immense qui l’a toujours fasciné, l’auteur nous livre ici une image du Brésil actuel, celle du quotidien des humbles livrés à une modernité qui balaie tout.

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Jeudi 13 décembre 2018 - 10:30Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions du (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 10:00Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook