Les publications sur le Brésil | 2014

Vidéo et identité

Vidéo et identité

Pratiques d'artistes au Brésil, en France et en Turquie. Essai

Melis Tezkan, préface de Françoise Parfait
Paris,  L'Harmattan, Série Ouverture Philosophique - Arts Vivants ,   [2014],  350 p.
À l’heure de la révolte mobile et du média citoyen, cet essai a pour ambition de revenir sur quatre décennies de pratiques vidéographiques au Brésil, en France et en Turquie, pays choisis pour la particularité de leurs rapports respectifs à l’identité collective : la jeune identité turque née des cendres de l’empire ottoman, entre Occident et Orient, l’identité postcoloniale brésilienne fondée sur l’hybridité, l’identité française à l’épreuve de l’immigration.
À partir d’un corpus formé des œuvres de Nil Yalter, Regina Vater, Thierry Kuntzel, Dias & Riedweg, Kutluğ Ataman, Brice Dellsperger, Pierrick Sorin, Rafael França, Fikret Atay, Şener Özmen, Wagner Morales et Rebecca Digne, l’auteure propose une réflexion sur la détermination de l’identité et la relation qui existe entre soi sensible et capacité politique.
Les moments particuliers de l’histoire de l’art ainsi que de l’histoire sociale (l’anthropophagisme brésilien, la modernité turque, le féminisme… ), comme points de repère, accompagnent ces images contemporaines au croisement des déplacements psychiques, géographiques et disciplinaires.
 
Melis Tezkan est Docteure en sciences et technologies de l’art de l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle. Artiste, le travail qu’elle développe depuis 2006 avec Okan Urun sous le nom de biriken se situe à la frontière des arts scéniques et plastiques.
EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Jeudi 13 décembre 2018 - 10:30Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions du (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 10:00Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook