Les publications sur le Brésil | 2014

Vidéo et identité

Vidéo et identité

Pratiques d'artistes au Brésil, en France et en Turquie. Essai

Melis Tezkan, préface de Françoise Parfait
Paris,  L'Harmattan, Série Ouverture Philosophique - Arts Vivants ,   [2014],  350 p.
À l’heure de la révolte mobile et du média citoyen, cet essai a pour ambition de revenir sur quatre décennies de pratiques vidéographiques au Brésil, en France et en Turquie, pays choisis pour la particularité de leurs rapports respectifs à l’identité collective : la jeune identité turque née des cendres de l’empire ottoman, entre Occident et Orient, l’identité postcoloniale brésilienne fondée sur l’hybridité, l’identité française à l’épreuve de l’immigration.
À partir d’un corpus formé des œuvres de Nil Yalter, Regina Vater, Thierry Kuntzel, Dias & Riedweg, Kutluğ Ataman, Brice Dellsperger, Pierrick Sorin, Rafael França, Fikret Atay, Şener Özmen, Wagner Morales et Rebecca Digne, l’auteure propose une réflexion sur la détermination de l’identité et la relation qui existe entre soi sensible et capacité politique.
Les moments particuliers de l’histoire de l’art ainsi que de l’histoire sociale (l’anthropophagisme brésilien, la modernité turque, le féminisme… ), comme points de repère, accompagnent ces images contemporaines au croisement des déplacements psychiques, géographiques et disciplinaires.
 
Melis Tezkan est Docteure en sciences et technologies de l’art de l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle. Artiste, le travail qu’elle développe depuis 2006 avec Okan Urun sous le nom de biriken se situe à la frontière des arts scéniques et plastiques.
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