Membres | Membres associés et honoraires

Guida Marques

Photo
Chercheur(e) associé(e)
Institution de rattachement : Université Nouvelle de Lisbonne

Rua do Vigário, 58-4
1100-616 Lisbonne, Portugal

guidamarques23[at]gmail.com

(351)919 616 049

Chercheur intégré du CHAM (Centro de História d'Aquém e d'Alem Mar/Centre for Global History, FCSH, Université Nouvelle de Lisbonne)
 

Mes recherches de doctorat ont porté sur l’Amérique portugaise pendant l’union dynastique des Couronnes de Castille et de Portugal (1580-1640). Cette thèse, qui analyse les processus de changement politique dont elle fut l’objet durant cette période, explorait la dimension impériale de l’union ibérique, questionnait la nature coloniale du gouvernement de l’Amérique portugaise et engageait une dimension comparative entre les deux empires ibériques. Dans le prolongement de cette thèse, soutenue en 2009, j’ai exploré les perspectives de recherche qu’elle avait ouverte, dans le cadre d’un post-doctorat financé par la FCT (Fundação para a Ciência e a Tecnologia). Je suis, depuis 2010, chercheure intégrée du CHAM (Centro de História d’Aquém e d’Além Mar/ Centre for Global History, FCSH, Université Nouvelle de Lisbonne). Mes recherches interrogent les dimensions locales du gouvernement impérial/colonial portugais, les pratiques politiques et sociales élaborées au sein de l’espace impérial, et les interactions entre les dynamiques politiques locales et impériales. J’ai ainsi étudié l’institution municipale des villes de Salvador de Bahia et de Goa dans la perspective de la communication politique avec la Couronne. J’ai également expérimenté diverses approches des frontières de l’empire (en travaillant sur la conquête du Maranhão ou les guerres menées dans le sertão de Bahia durant la seconde moitié du XVIIe siècle) et examiné les représentations de l’empire au XVIIe siècle (à travers les pratiques d’écriture des colons, les stratégies discursives de la municipalité de Bahia ou encore les écrits du jésuite António Vieira).

Diplômes

2009 : Doctorat en Histoire et Civilisations, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Paris. L’invention du Brésil entre deux monarchies. Gouvernement et pratiques politiques de l’Amérique portugaise dans l’union ibérique (1580-1640). Mention « Très honorable avec félicitations ».

1997 : DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies) d’Histoire Moderne, EHESS, Paris. Les pratiques institutionnelles au temps de Philippe II de Portugal. L’influence du gouvernement des Habsbourg au Portugal et au Brésil (1598-1621). Mention « Très Bien ».

1996 : Maîtrise d’Histoire Moderne, Université Paris I – Sorbonne. L’activité de Dom Antonio, prieur de Crato, durant son exil (1581-1595). Mention « Très Bien ».

Thèmes de recherches

  • Histoire politique et institutionnelle
  • Histoire sociale.

Enseignement et autres activités

  •  Enseignement d’Histoire moderne à l’Université Nouvelle de Lisbonne. (2010-2011)
  •  Membre (chercheur intégré) du Centro de História de Além-Mar (CHAM), Université Nouvelle de Lisbonne (2010)
  •  Coordination scientifique, avec Mme Ilda dos Santos, du colloque Le Pied, le Pas, la Marche…(mondes ibériques, XVIe – XVIIIe siècles), 24-25 novembre 2006, Paris III Sorbonne Nouvelle (2005-2006)
  •  Membre du groupe de recherche sur Les expériences coloniales dans le monde ibérique à l’époque moderne (XVIe – XVIIIe siècles), EHESS, Paris/ Université Nouvelle de Lisbonne – « Action Intégrées France/Portugal » (2004-2005)
  •  Traduction littéraire d’écrivains portugais.

Publications

Ouvrages
 
António Vieira et les Brésils du XVIIe siècle,Paris, Honoré Champion. [A paraître en 2016].

Salvador da Bahia. Retratos de uma cidade atlântica (dir. with Evergton Sales Souza and Hugo
Ribeiro da Silva), Bahia, ed.UFBA, 2015.
 
Chapitres d’ouvrages

« Dans les marges de la guerre des Barbares: Formalité des pratiques et anomalies légales de la conquête du sertão de Bahia (1650-1700) », in Thémis Outre-Mer: adapter le droit et rendre la justice dans les colonies (16e-19e siècles), org. Eric Wenzel & Eric de Mari, Dijon, Editions Universitaires de Dijon, 2015.

« Antonio Vieira, de Salvador da Bahia à São Luís do Maranhão: les représentations de l’Amérique portugaise et les tensions de l’empire au XVIIe siècle », in António Vieira (1608-1697).
Perspectives de la recherche actuelle
, coord. Pierre-Antoine Fabre, Ilda Mendes, Carlos Zeron,
Paris, Honoré Champion, 2015.

« En los confines del imperio hispano-portugués: la conquista del Marañon y Gran Pará en la Unión Ibérica », in Espana y Portugal en el mundo (1580-1668), dirs. Carlos Martinez Shaw & José Antonio Martinez Torres, Madrid, Ediciones Polifema, 2014.

Articles
 
« Do índio gentio ao gentio bárbaro: usos e deslizes da guerra justa na Bahia seiscentista », Revista de História, São Paulo, n°171, 2014, p.15-48.
 
EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook