CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : La race à l'âge moderne : expériences, classifications, idéologies d'exclusion

Programmes des séminaires de l'année 2014-2015 |

La race à l'âge moderne : expériences, classifications, idéologies d'exclusion

Jean-Frédéric Schaub et Silvia Sebastiani

Cette année le séminaire prendra la forme de sept séances de quatre heures, quatre en décembre 2014 et trois en janvier 2015. Elles seront consacrées à l’examen, sous forme de bilan, du séminaire tel qu’il s’est déployé depuis 2009. À l’occasion de chacune des séances, un ou plusieurs chercheurs seront invité à réagir aux proposition que les deux responsables du séminaire présenteront sous la forme de chapitres de l’ouvrage qu’il rédigent ensemble sur la formation des catégories raciales en occident du XVe à la fin du XVIIIe siècle. Notre recherche est bâtie sur deux axes problématiques. D’un côté, notre objet central : les catégories raciales comme mode de description des groupes sociaux, en Europe comme en situation coloniale. D’un autre côté, un objet qui n’est pas au centre du séminaire, mais ne peut en être isolé : le racisme comme idéologie politique. Dans le premier cas, deux éléments sont indispensables : 1) une théorie de la transmission des caractères physiques et moraux à travers les tissus et les fluides du corps ; 2) la conviction que certains groupes ou peuples sont inaptes au changement historique. Dans le cas du racisme, on attend également deux éléments constitutifs : 1) une théorie de la hiérarchie des races ; 2) une hantise de la contamination par métissage.

Le racisme se distingue de l’usage plus ancien des catégories raciales en ce qu’il tend à devenir une lecture du monde à la fois exclusive et globale. Mais, à l’époque moderne, les catégories raciales ne se diffusent pas au détriment d’autres formes d’explication de la diversité des sociétés. Ainsi, le cadre d’explication climatique, cosmologique, ou encore les descriptions cosmétiques persistent en concurrence ou en composition avec les catégories raciales.

Les séances porteront sur les thèmes suivants :
1.Un cadre d’interprétation singulier.
2.Race, religions, conversions, missions.
3.Race, esclavage, manumission.
4.Race et métissage en situation coloniale.
5.Race et anatomie.
6.Race, dessin, peinture.
7.Race, généalogies, hérédité.

Informations pratiques

Lundi de 9 h à 13 h - Salle 2, bât. Le France, 190 avenue de France 75013 Paris.
Du 1er décembre 2014 au 19 janvier 2015

Renseignements
Réception sur rendez-vous auprès de l’un des enseignants
J-F. Schaub

S. Sebastiani

Direction de travaux d'étudiants : sur rendez-vous par courriel auprès de Jean-Frédéric Schaub.
 
Programme
 
Lundi 23  mars
Ariela Gross, professeur à l'Université de Californie du Sud,  invitée EHESS/CRBC-Mondes Américains
Manumission, Freedom and Race in Cuba, Louisiana and Virginia, 1500s-1700s
 
Lundi 16 mars
Ariela Gross, professeur à l'Université de Californie du Sud,  invitée EHESS/CRBC-Mondes Américains
Slavery and The Creation of Legal Regimes in Cuba, Louisiana and Virginia, 1500s-1700s

Le CRBC peut adresser les textes sur lesquels s'appuient les séances de Madame Ariela Gross sur demande individuelle
 
Lundi 8 décembre
Pureté de sang dans les sociétés ibériques : histoire et historiographie, avec le concours de Juan Carlos Estenssoro (Université Sorbonne Nouvelle) et de Max Hering Torres (Universidad Nacional de Colombia – Bogotá). Dans le cadre des activités de l'axe 4 de Mondes Américains «Approches socio-politiques du fait colonial et impérial : institutions, processus, transformations»

 
EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Jeudi 13 décembre 2018 - 10:30Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions du (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 10:00Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook