CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Esclaves, affranchis et "nouveaux libres" dans l'espace public du monde atlantique : race et citoyenneté, de l'agentivité aux réparations

Programmes des séminaires de l'année 2014-2015 |

Esclaves, affranchis et "nouveaux libres" dans l'espace public du monde atlantique : race et citoyenneté, de l'agentivité aux réparations

Myriam Cottias, Antonio De Almeida Mendes, Céline Flory, Jean Hébrard et Marie--Jeanne Rossignol

Esclaves, affranchis et

Notre séminaire s’articulera cette année autour de la question de la place des esclaves, des affranchis et des "nouveaux libres" dans l’espace public du monde atlantique, en écho partiel à la thématique inscrite au programme de l’agrégation d’histoire : « citoyenneté, république et démocratie 1789-1899 », ici centrée sur les espaces coloniaux et post-coloniaux.
À compter de 1783, l’espace atlantique a été traversé par la question de la citoyenneté des affranchis et des anciens esclaves. Par exemple, libérant leurs esclaves lors de la Révolution américaine, certains des États des États-Unis leur avaient accordé une pleine citoyenneté, de même que la seconde République française en 1848. Quel a été le fondement de ces accessions à la citoyenneté (militaire et révolutionnaire) ? Pourquoi et comment a-t-on offert, limité, puis parfois repris, la citoyenneté aux anciens esclaves ? Comment la race et la citoyenneté se sont-elles combinées ? En quoi le républicanisme des révolutionnaires atlantiques était-il universel, en quoi offrait-il des libertés graduelles ?
Plus généralement, il s’agira de voir quelles ont été les modalités d'intervention dans l'espace public des esclaves, des affranchis et des "nouveaux libres" du monde atlantique. Comment envisager l'agentivité des sujets dans un espace de coercition ? Comment analyser les révoltes d'esclaves, de "libres de couleur" ou d'affranchis? Quels sont les modèles de contestations et les revendications exprimées par exemple à partir des sources judiciaires, des récits de planteur ?
Les séances s’articuleront autour de ces problématiques en intégrant des débats historiographiques.

 

Informations pratiques

1er et 3e jeudis du mois de 17 h à 19 h, salle 6, 105 bd Raspail  Paris 6e
Du 6 novembre 2014 au 4 juin 2015
La séance du 20 novembre est reportée au 27 novembre en salle 5. Les séances du 6 novembre et du 4 décembre sont annulées
 

Renseignements

aurpès de Céline Flory
 

Direction de travaux d'étudiants et réception

sur rendez-vous par courriel à Myriam Cottias

► Voir aussi le site du CERMA

Voir aussi le site EHESS

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Jeudi 13 décembre 2018 - 10:30Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions du (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 10:00Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook