Les publications sur le Brésil | 2014

Paulo Freire

Paulo Freire

Figures du pédagogue, imaginaire du pédagogique

Oussama Naouar, préace d'Alain Kerlan
Paris,  L'Harmattan, Collection Pédagogie : crises, mémoires,repères ,   [2014],  260 p.

Au-delà de nos répétitifs « méthode Paulo Freire », « conscientisation » et « pédagogie bancaire », qui est Paulo Freire ? Qu’en est-il de sa pensée ? Comment s’en ressaisir depuis la France ? Cette enquête, radicalement inscrite dans le champ de la philosophie de l’éducation et l’histoire des idées éducatives, tente d’appréhender le pédagogue Paulo Freire dans sa totalité. Il s’agit de dépasser les évidences, de se les réapproprier sous un angle moins commun et de faire connaître ces parts d’inconnu que couvre la pensée de Paulo Freire. Car jusqu’alors, force est de constater qu’en France, les seuls à s’être hasardés à l’étude de son oeuvre en sont restés à
une lecture didactique, sans analyser plus profondément toute la composition syncrétique de sa pensée, ses tensions, ses paradoxes.

C’est dans ces bizarreries comprises de façon rigoureuse que peut entr’apparaître, aux yeux de leurs examinateurs, tout le génie du pédagogue. L’ouvrage apporte une analyse de la
pensée freirienne à même d’élargir les lectures du pédagogue dans le contexte francophone. Plus largement, l’auteur y apporte une réflexion plus conceptuelle sur les spécificités de la pensée pédagogique, de sa réception et du voyage des idées.
 

Philosophe et historien des idées, Oussama Naouar est Professeur Docteur à l’Université fédérale de Pernambuco (Brésil). Ses travaux portent essentiellement sur la réception et le voyage des idées, des représentations, des textes et plus particulièrement sur les influences impliquées dans la construction de l’imaginaire. Il travaille également sur la question des relations épistémologiques entre la fiction littéraire et la réalité ainsi que sur les fonctions
de la littérature dans la perspective du perfectionnisme moral.

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les Midis de Brésil(s) - Carly Machado Professeur à l'Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro

Table ronde - Lundi 13 novembre 2017 - 12:00Pendant des nombreuses années, le catholicisme a été la religion hégémonique au Brésil, d’un point de vue quantitatif mais aussi qualitatif. Les catholiques étaient majoritaires numériquement, et l’idée d’une « culture brésilienne » elle-même s’ancrait (...)(...)

Lire la suite

Les Midis de Brésil(s) - Serge Paugam, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS

Table ronde - Lundi 04 décembre 2017 - 12:00Vivre dans un quartier ségrégué où se concentre la richesse permet aux catégories supérieures de profiter des avantages de l'entre-soi en termes de sécurité et de bien-être et d'être en conformité avec le statut social auquel elles aspirent. Mais la pr (...)(...)

Lire la suite

Table ronde autour de Brésil(s) n°12 | Parcs et jardins,

Table ronde - Lundi 15 janvier 2018 - 14:00Présentation du dossier par Paulo César Garcez Marins (Musée Paulista de l'Université de São Paulo, USP) et Mônica Raisa Schpun (CRBC-EHESS - Faculté d'architecture et urbanisme de l'USP, FAU-USP)Présentation de leurs articles respectifs :• Márcia Regin (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook