CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Groupe de travail - Migrations et espaces urbains

Programmes des séminaires de l'année 2014-2015 |

Groupe de travail - Migrations et espaces urbains

Mônica Raisa Schpun

Groupe de travail - Migrations et espaces urbains

Comment les gens sont-ils confrontés, après l’immigration, à un espace urbain qui n’est pas le leur ? En quoi ce nouvel espace leur offre des facilités, de l’hospitalité ou, à l’inverse, leur impose des obstacles à franchir et à déchiffrer ? Comment l’espace d’où ils viennent, peut être utile pour mieux s’organiser et affronter les situations vécues en lieu d’immigration ? Nous nous intéressons aux diverses formes par lesquelles l’espace urbain peut fonctionner comme un cadre de lecture pour les questions migratoires. Et, inversement, aux empreintes laissées par le passage ou l’installation des migrants, par leurs échanges plus ou moins conflictuels avec les populations locales, dans les dynamiques urbaines.
 
A l’intérieur de ce questionnement central, nous nous interrogeons plus particulièrement sur l’articulation entre les diverses catégories d’analyse - ethnie, « race », génération, genre, nationalité, origine sociale - qui traversent l’espace social où se vivent les échanges, les conflits, les interactions et les confrontations entre populations.
 
Nous sommes ouverts à des chercheurs et doctorants de toutes les disciplines travaillant dans le croisement entre les questions migratoires et urbaines sur la France, le Brésil et, plus généralement, les Amériques.

Informations pratiques

Réunions mensuelles, salle 426 (Bibliothèque du CRBC, 4e étage)
De 14h à 17h30, 190 avenue de France 75013 Paris.
Première séance le 27 octobre  (les 21 novembre  et 11 décembre en salle 318)

Programme

♦ 18 mai 2015
Journée d'études "Autour de l'Exil" - de 9h30 à 18h, salle 640
► Pour en savoir plus
 
♦ 10 avril 2015
Sabrina Tosi Cambini, anthropologue, chercheur à l'Université de Vérone
Le traitement des corps des Tsiganes et des indésirables dans le gouvernement de la ville
Voir l'affiche
 
♦ 13 mars 2015
Marie-Claude Blanc-Chaléard, professeur émérite de l'Université Paris Ouest Nanterre, La Défense : Des quartiers italiens aux bidonvilles des années 1960 : les immigrés et la ville en question (France, XIXe-XXe siècle)
Voir l'affiche   -   CV et Publications
 
♦ 13 février 2015
Laura Graziela Gomes, Université fédérale de Fluminense : Immigration brésilienne à Paris. Genre, religion et travail
Voir l'affiche
 
23 janvier 2015
Miriam Adelman, Université fédérale du Paraná : Une trajectoire de recherche sur les cultures populaires équestres en Amérique latine : chemins récents et nouveaux questionnements
Voir
l'affiche - Publications
 
♦ 11 décembre  - Table ronde - séance des étudiants en salle 318
• Luciana Murgel (UFF) : Les différences entre les consommateurs de vins fins à Paris, Buenos Aires et Rio de Janeiro : premiers apports de recherche
• Mariana Batista dos Santos (UFF) : Consommation, mode, performances et art dans la SAPE congolaise(Societé des Ambianceurs et des Personnes Élégantes)
• Mateus Pavan (Unicamp) : Jules Martin et le commerce d’images à São Paulo à la fin du XIXe siècle 
• Thainã Cardinalli (Unicamp) : La triste Paulicéia : l’image deSão Paulo dans le dialogue entre Mário de Andrade et Claude Lévi-Strauss (années 1930)
 
♦ 21 novembre en salle 318
• David Cook-Martín, Grinnell College, USA/CSIC et Université Carlos III, Espagne :  L’arrière-
plan de la trame méthodologique : le prix de l’étude historique comparative des politiques migratoires et de nationalité dans les Amériques
Eugenia Scarzanella, Université de BologneLa dernière frontière : l’émigration italienne dans l’après-guerre, le CIME et la colonisation agricole en Amérique latine (1950-1968)
Voir l'affiche
 
♦ 27 octobre
Sandra Guardini Vasconcelos, Université de São Paulo :  Migrations et pressa : des journaux anglais dans le Rio de Janeiro du XIXe siècle
 

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Jeudi 13 décembre 2018 - 10:30Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions du (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 10:00Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook