Membres | Docteur, Doctorat sandwich - années antérieurs

Alga Ferreira da Moura

Alga Ferreira de Moura
Stage Doctoral "sandwich"
Centres de rattachement : CRBC

Accueillie en stage doctorale au CRBC par Claudia Damasceno de février à juin 2015

Sujet et direction de thèse

Rio de Janeiro, république et société. La Première République à la capitale fédérale par les œuvres de Lima Barreto et Olavo Bilac, Centre d’études ibéro-américaines, Université Carolina de Praga (Středisko ibero-amerických studií, Filozofická fakulta, Univerzita Karlova v Praze). Sous la direction de  Simona Binková

Résumé

Cette étude s'intéresse à la perception et l’expérience urbaine de Lima Barreto et Olavo Bilac au cours de la modernisation de la ville de Rio de Janeiro. La ville de Rio de Janeiro, à ce moment-là, le ‘Distrito Federal’, fut l’endroit par excellence de la modernisation entreprise au cours de la Première République. Capitale, la ville la plus grande, la plus peuplé et, économiquement, la plus importante, Rio de Janeiro fut le modèle aux autres ville de Brésil et la carte de visite du pays à l’étranger. La dissémination du progrès et de la civilisation étaient les formules du rachat et de la modernisation du pays. Lima Barreto et Olavo Bilac sont des caractères tout à fait différentes, néanmoins, citoyens très engagés, ils n’ont pas manqués d’enregistrer ce qu’ils ont vu et vécu. Ses chroniques (crônicas jornalísticas) sont des enregistrements très riches à ceux qui veux connaître la villes avec ses problèmes et ses changement mais aussi un peut de la vie quotidienne de la capitale au début du siècle
 

Curriculum Vitae- CV Lattes

Documents à télécharger

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Jeudi 13 décembre 2018 - 10:30Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions du (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 10:00Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook