Les publications sur le Brésil | 2015

Pour une histoire politique de la race

Pour une histoire politique de la race

Jean-Frédéric Schaub
Paris,  Seuil, Collection Librairie du XXIe siècle, mars ,   [2015],  336 p.

La parole politique et le débat public sont désorientés. Toute discrimination et toute distinction collective semblent relever d’une intention raciale. Dans le même temps, il est question de gommer le terme « race » de notre Constitution. Les sciences sociales observent les progrès des connaissances dans les domaines de la génétique comme menace pour elles-mêmes et peut-être pour la société. Si les progrès des sciences de la vie ne renforcent pas les inepties de la pensée raciste, ils ne les dissipent pas non plus.

Dans ce moment de tensions politiques et d’incertitude intellectuelle, l’histoire de la formation des catégories raciales offre des repères pour notre époque. Le dépaysement dans le temps et dans l’espace, qui demeure le propre de l’histoire, est sans doute la voie la plus efficace pour mieux comprendre ce qui nous arrive.

L’histoire raconte comment les sociétés et les institutions ont fait et font appel à la « différence naturelle » pour créer et recréer de la division en leur sein. C’est cela la politique raciale à l’âge contemporain : s’en prendre aux Afro-Américains, surtout lorsqu’ils deviennent citoyens, et imaginer le Juif biologique pour contrer l’intégration des juifs.

L’histoire permet de comprendre en quoi la « race » est de part en part politique.
 

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les origines océaniques des révolutions atlantiques

École d'été - Lundi 04 juin 2018 - 10:00Ce séminaire d'été de cinq jours, qui réunit des spécialistes travaillant à la fois sur l'Atlantique nord et sud et sur l'Ancien et le Nouveau Monde, part d'une hypothèse centrale selon laquelle les pratiques politiques présentes sur les différentes rives (...)(...)

Lire la suite

Jardins et sociabilités

Colloque - Mercredi 09 mai 2018 - 09:15Dans leurs versions publiques et privées, les jardins se constituent comme des espaces privilégiés pour les pratiques de sociabilité. En Occident comme en Orient ils favorisent les rencontres, tout comme l’affirmation des hiérarchies par la mise en place de (...)(...)

Lire la suite

Les pratiques et le local dans les mondes américains

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 mai 2018 - 09:00Lors de deux précédentes éditions (2012 et 2014), les journées d’études organisées par les doctorant.e.s de Mondes Américains avaient interrogé la perspective hémisphérique, un des fondements scientifiques de notre laboratoire. Cette nouvelle jour (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook