Les publications sur le Brésil | 2015

Pratique de  la capoeira en France et au Royaume-Uni

Pratique de la capoeira en France et au Royaume-Uni

Daniel Granada da Silva Ferreira, Préface de Stefania Capone et Matthias Röhrig Assunção
Paris,  L'Harmattan, Collection Inter-National, mars ,   [2015],  280 p.

La capoeira, pratique associée à l’héritage des Afro-descendants au Brésil, au mélange des peuples et des cultures de ce pays, est en pleine vigueur au XXIe siècle dans plusieurs pays de par le monde. Ainsi, dans de grandes métropoles comme Paris et Londres, elle continue à écrire son histoire, s’adaptant et s’imposant à des pratiquants de plus en plus nombreux.
Cet ouvrage de Daniel Granada analyse les processus de transnationalisation de la capoeira en France et au Royaume-Uni. Son expansion accompagne l’émigration de Brésiliens en quête de meilleures conditions de vie et de travail à l’étranger, mais elle s’appuie également en grande partie sur l’appropriation et l’adaptation opérées par les pratiquants locaux.
À travers une recherche ethnographique menée auprès de différents groupes de capoeira, l’auteur met en évidence les rapports de pouvoir qui organisent ce marché. Il ressort de son étude que les nouvelles identités « construites » au sein de ces groupes n’ont comme référence centrale ni celle du monde du travail ni celle de l’État-nation. Ces groupes apparaissent, en fait, comme les vecteurs de nouvelles formes de sociabilité, une source d’identification liée à un style de vie revendiqué comme « alternatif » par ses pratiquants.

 

Daniel Granada, docteur en ethnologie de l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense et PhD en histoire de la University of Essex, est chercheur et professeur d’anthropologie et de sociologie à Univates, au Brésil. Ses sujets de recherche portent sur la transnationalisation des biens symboliques, sur les processus migratoires et, actuellement, plus particulièrement sur la diaspora haïtienne au Brésil.

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Le chiffre et la carte

Colloque - Jeudi 21 septembre 2017 - 09:30Le chiffre (le recensement, les enquêtes statistiques, les données, les artefacts comme le taux de chômage ou l’indice des prix) et la carte (les descriptions géographiques, les différents types de cartes, géologiques, topographiques, etc., leur soubasse (...)(...)

Lire la suite

Quelle droite a pris le pouvoir au Brésil ?

Colloque - Mardi 30 mai 2017 - 09:00Ce colloque a pour objectif de proposer un éclairage historique sur la profonde rupture politique vécue par le Brésil au cours de l’année 2016, c’est-à-dire la conquête du pouvoir par une droite très conservatrice, via l’impeachment de la présidente Dilma Rous (...)(...)

Lire la suite

Monde d’images : forme, trace et couleur dans la l’œuvre de Gilberto Freyre

Conférence - Lundi 20 février 2017 - 12:00Cette conférence examinera les rapports, étroits et systématique, de Gilberto Freyre avec l’image – sa production plastique personnelle et celle des artistes qui ont illustré ses livres, sous sa coordination (Cícero Dias, Lula Cardoso Ayres, Manoel Bande (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook