Les publications sur le Brésil | 2015

Pratique de  la capoeira en France et au Royaume-Uni

Pratique de la capoeira en France et au Royaume-Uni

Daniel Granada da Silva Ferreira, Préface de Stefania Capone et Matthias Röhrig Assunção
Paris,  L'Harmattan, Collection Inter-National, mars ,   [2015],  280 p.

La capoeira, pratique associée à l’héritage des Afro-descendants au Brésil, au mélange des peuples et des cultures de ce pays, est en pleine vigueur au XXIe siècle dans plusieurs pays de par le monde. Ainsi, dans de grandes métropoles comme Paris et Londres, elle continue à écrire son histoire, s’adaptant et s’imposant à des pratiquants de plus en plus nombreux.
Cet ouvrage de Daniel Granada analyse les processus de transnationalisation de la capoeira en France et au Royaume-Uni. Son expansion accompagne l’émigration de Brésiliens en quête de meilleures conditions de vie et de travail à l’étranger, mais elle s’appuie également en grande partie sur l’appropriation et l’adaptation opérées par les pratiquants locaux.
À travers une recherche ethnographique menée auprès de différents groupes de capoeira, l’auteur met en évidence les rapports de pouvoir qui organisent ce marché. Il ressort de son étude que les nouvelles identités « construites » au sein de ces groupes n’ont comme référence centrale ni celle du monde du travail ni celle de l’État-nation. Ces groupes apparaissent, en fait, comme les vecteurs de nouvelles formes de sociabilité, une source d’identification liée à un style de vie revendiqué comme « alternatif » par ses pratiquants.

 

Daniel Granada, docteur en ethnologie de l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense et PhD en histoire de la University of Essex, est chercheur et professeur d’anthropologie et de sociologie à Univates, au Brésil. Ses sujets de recherche portent sur la transnationalisation des biens symboliques, sur les processus migratoires et, actuellement, plus particulièrement sur la diaspora haïtienne au Brésil.

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les origines océaniques des révolutions atlantiques

École d'été - Lundi 04 juin 2018 - 10:00Ce séminaire d'été de cinq jours, qui réunit des spécialistes travaillant à la fois sur l'Atlantique nord et sud et sur l'Ancien et le Nouveau Monde, part d'une hypothèse centrale selon laquelle les pratiques politiques présentes sur les différentes rives (...)(...)

Lire la suite

Jardins et sociabilités

Colloque - Mercredi 09 mai 2018 - 09:15Dans leurs versions publiques et privées, les jardins se constituent comme des espaces privilégiés pour les pratiques de sociabilité. En Occident comme en Orient ils favorisent les rencontres, tout comme l’affirmation des hiérarchies par la mise en place de (...)(...)

Lire la suite

Les pratiques et le local dans les mondes américains

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 mai 2018 - 09:00Lors de deux précédentes éditions (2012 et 2014), les journées d’études organisées par les doctorant.e.s de Mondes Américains avaient interrogé la perspective hémisphérique, un des fondements scientifiques de notre laboratoire. Cette nouvelle jour (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook