Les publications sur le Brésil | 2015

Politique étrangère du Brésil au XXIe siècle

Politique étrangère du Brésil au XXIe siècle

L'action autonomiste et universaliste d'une puissance mondialisée

Bruno Muxagato, préface de Georges Couffignal
Paris,  L'Harmattan, Collection Recherches Amériques latines, mai ,   [2015],  346 p.

Lors de la dernière décennie, le Brésil a opéré une projection internationale sans précédent dans l’histoire du pays, essentiellement grâce à l’action diplomatique volontariste du président Luiz Inácio Lula da Silva. La politique extérieure brésilienne a combiné les relations Sud-Nord (axe vertical) et Sud-Sud (axe horizontal), dans le but d’afirmer le pays en tant qu’acteur global. L’auteur se propose d’explorer la question centrale de l’insertion du géant sud-américain dans le jeu mondial. Bruno Muxagato expose les grandes lignes de la diplomatie brésilienne durant les deux mandats présidentiels de « Lula » (2003-2006 et 2007-2010), en présentant ses différentes initiatives sur la scène internationale et les facteurs déterminants de son action. L’objectif de ce travail consiste à comprendre comment les axes diplomatiques adoptés par les décideurs brésiliens ont pu contribuer à transformer le pays en un acteur de premier ordre du monde multipolaire et à le hisser dans le débat mondialisé.


Bruno MUXAGATO est docteur en Science politique – Relations internationales (cotutelle internationale de thèse aux universités de Cergy-Pontoise et de Brasilia). Il a enseigné à l’Institut des hautes études de l’Amérique latine (IHEAL – Paris III), à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et à l’université de Paris XIII. Il est chercheur au Centre de recherche et de documentation des Amériques (CREDA) et au Centre de recherche « Civilisations et identités culturelles comparées » (CICC).

 

Illustration de couverture : J. Allain - Jalka Studio.

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Le chiffre et la carte

Colloque - Jeudi 21 septembre 2017 - 09:30Le chiffre (le recensement, les enquêtes statistiques, les données, les artefacts comme le taux de chômage ou l’indice des prix) et la carte (les descriptions géographiques, les différents types de cartes, géologiques, topographiques, etc., leur soubasse (...)(...)

Lire la suite

Quelle droite a pris le pouvoir au Brésil ?

Colloque - Mardi 30 mai 2017 - 09:00Ce colloque a pour objectif de proposer un éclairage historique sur la profonde rupture politique vécue par le Brésil au cours de l’année 2016, c’est-à-dire la conquête du pouvoir par une droite très conservatrice, via l’impeachment de la présidente Dilma Rous (...)(...)

Lire la suite

Monde d’images : forme, trace et couleur dans la l’œuvre de Gilberto Freyre

Conférence - Lundi 20 février 2017 - 12:00Cette conférence examinera les rapports, étroits et systématique, de Gilberto Freyre avec l’image – sa production plastique personnelle et celle des artistes qui ont illustré ses livres, sous sa coordination (Cícero Dias, Lula Cardoso Ayres, Manoel Bande (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook