CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Formation à la recherche en Amérique latine (FRAL)

Programmes des séminaires de l'année 2015-2016 |

Formation à la recherche en Amérique latine (FRAL)

Véronique Boyer, Claudia Damasceno Fonseca

Formation à la recherche en Amérique latine (FRAL)

Le séminaire Formation à la recherche en Amérique latine (FRAL) propose aux étudiants de master une approche de la recherche latino-américaniste centrée sur l’histoire et l’anthropologie. Assuré conjointement par le Centre d’études et de recherches sur les mondes américains (CERMA) et le Centre de recherches sur le Brésil colonial et contemporain (CRBC), il s’adresse en priorité aux étudiants inscrits en master 1 « Ethnologie et anthropologie sociale » ou « Histoire et civilisations », mais il est également ouvert aux auditeurs libres, aux étudiants de master 2 et doctorants de ces formations, intéressés par les problématiques (latino)américaines d’hier et d’aujourd’hui.

Ce séminaire de spécialisation, le premier du genre dans les cursus de l’École, présente l’avantage de combiner l’approche pluridisciplinaire et un recentrage sur une aire culturelle quelque peu oubliée des différents champs disciplinaires. Il permettra aux étudiants d’acquérir les bases d’une réflexion critique, à la fois épistémologique et méthodologique, sur la construction de l’objet d’étude. À partir de la présentation de cas précis et contextualisés, tant dans les domaines de l’histoire et de l’anthropologie que dans ceux de l’ethnohistoire et de la sociohistoire, on fera le point sur les historiographies et sur l’état des questions dans les champs concernés, et on examinera quelques types de terrains et quelques types de sources utilisées par les intervenants.

Ce séminaire est formé de deux modules semestriels indépendants. Néanmoins, comme il s’inscrit dans l’idée d’un parcours spécifique sur la « Construction et déconstruction des Amériques latines », il est recommandé aux étudiants de valider les deux. Ceux-ci sont encouragés à participer activement aux discussions en classe, devront faire des lectures liées au thème abordé dans chaque séance et produire des comptes rendus critiques pour la validation.

 

Informations pratiques :
Mercredi de 17 h à 20 h  - salle 3, 190-198 av de France 75013 Paris
Du 4 novembre 2015 au 25 mai 2016

Réception sur rendez-vous par courriel :
V. Boyer Courriel
C. Damasceno Fonseca Courriel

Niveau Requis :
Licence.

♦ Voir aussi le site de l'EHESS

Programme

1er semestre

4 novembre
Séance d'introduction avec une conférence de Carmen Bernand, professeur émérite à l'Université Paris-Ouest-Nanterre.

18 novembre
Maud Chirio, historienne (en délégation CNRS au CRBC) – La répression en chair et en os : faire l’histoire du personnel d’un Etat policier en situation de sources rares. Le cas de la dictature militaire brésilienne.

25 novembre
Jean-Frédéric Schaub, historien (EHESS) – Pour une histoire politique des catégories sociales

2 décembre
Céline Flory (CNRS), historienne – "Des "engagés" africains du XIXe siècle à leurs "descendants" aujourd'hui aux Antilles: approches méthodologiques pour construire des généalogies familiales

16 décembre
Christophe Giudicelli – Trouver le chef. La question des autorités amérindiennes dans les sources coloniales espagnoles (Tucumán, Nueva Vizcaya, XVIe-XVIIe s.)

6 janvier 2016
Jean Hébrard, historien (CRBC/EHESS) – Les enjeux de la dénomination dans une société esclavagiste (Brésil, XIXe siècle)

20 janvier
Odile Hoffmann, géographe (IRD) – Entre affiliations ethniques, ordre colonial et construction nationale : va-et-vient territorial chez les mayas du Belize, 18-20º

27 janvier
Jacques Poloni-Simard – En quête d'un art américain: Rio de la Plata, années 1920-1940

3 février
Véronique Hébrard – Les archives judiciaires : une source pour l'appréhension des dynamiques de mobilisation et d'engagement. Le cas du Venezuela au XIXe.

17 février
Carmen Salazar-Soler, anthropologue (CNRS) – "Conflits socio-environnementaux dans les Andes du Pérou : Environnement, identité et citoyenneté".

2e semestre

24 février
Anath Ariel de Vidas, anthropologue (CNRS) – La comparaison en anthropologie : approches et étude de cas

2 mars
Perig Pitrou – Anthropologie de la vie. Perspectives américanistes.

16 mars 2016
Valentina Vapnarsky, anthropologue (CNRS) – Anthropologie linguistique: temporalité, intersubjectivité et champs épidémiques

23 mars
Vincent Hirtzel, anthropologue (CNRS) – Anthropologie politique de la Bolivie contemporaine : à propos du conflit du TIPNIS (Territoire indigène et parc national Isiboro-Sécure)

30 mars
Claudia Damasceno, historienne (EHESS) – Histoire foncière, histoire sociale : sources et méthodes. Le cas brésilien.

6 avril
Arnaud Exbalin, historien, Paris 10 – La police mexicaine, nouvel objet d'étude en sciences sociales. Les apports de l'enquête historique

20 avril
Gilles Rivière – Histoires et mémoires dans les ayllu et communautés des Andes

4 mai - 17h30
Serge Gruzinski – De l'histoire coloniale à l'histoire globale : le cas de l'Amérique latine (XVIe-XVIIe siècles)

18 mai
Véronique Boyer, anthropologue (CNRS) – Les interprétations de l’« identité ethnique » selon les acteurs (Etat, populations locales)

25 mai
mini-colloque des étudiants
 

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Jeudi 13 décembre 2018 - 10:30Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions du (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 10:00Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook