CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Groupe de travail - Migrations et espaces urbains

Programmes des séminaires de l'année 2015-2016 |

Groupe de travail - Migrations et espaces urbains

Mônica Raisa Schpun

Groupe de travail - Migrations et espaces urbains

Comment les gens sont-ils confrontés, après l’immigration, à un espace urbain qui n’est pas le leur ? En quoi ce nouvel espace leur offre des facilités, de l’hospitalité ou, à l’inverse, leur impose des obstacles à franchir et à déchiffrer ? Comment l’espace d’où ils viennent, peut être utile pour mieux s’organiser et affronter les situations vécues en lieu d’immigration ? Nous nous intéressons aux diverses formes par lesquelles l’espace urbain peut fonctionner comme un cadre de lecture pour les questions migratoires. Et, inversement, aux empreintes laissées par le passage ou l’installation des migrants, par leurs échanges plus ou moins conflictuels avec les populations locales, dans les dynamiques urbaines.
 
A l’intérieur de ce questionnement central, nous nous interrogeons plus particulièrement sur l’articulation entre les diverses catégories d’analyse - ethnie, « race », génération, genre, nationalité, origine sociale - qui traversent l’espace social où se vivent les échanges, les conflits, les interactions et les confrontations entre populations.
 
Nous sommes ouverts à des chercheurs et doctorants de toutes les disciplines travaillant dans le croisement entre les questions migratoires et urbaines sur la France, le Brésil et, plus généralement, les Amériques.

Informations pratiques

Réunions mensuelles, salle 426 (Bibliothèque du CRBC, 4e étage)
De 14h à 17h30, 190 avenue de France 75013 Paris.
 
Programme

13 novembre 
Jérôme Souty (Université de l’État de Rio de Janeiro) – Du motel de repos nord-américain au motel d'amour brésilien. Circulations d'un modèle globalisé et adaptations locales/nationales
♦ Voir l'affiche   -  Pour en savoir plus sur son livre

4 décembre - Salle 1 - 13h à 19h
Table-ronde. Anna Lucia Duarte Lanna (Université de São Paulo), Renato Cymbalista (Université de São Paulo), Aurélia Michel (Paris 7) et Sylvain Souchaud (IRD-Pars 7) – Dynamiques urbaines à São Paulo : histoire, géographie, urbanisation
♦ Voir l'affiche

15 janvier 2016
Céline Flory (CNRS-EHESS) – Abolition de l'esclavage et migrations de travailleurs : les engagés à la Guyane et aux Antilles française
♦ Voir l'affiche

5 février
Amanda Dias (LAUM/IIAC-CNRS-EHESS ─ CRBC-EHESS) – Ville, religion et globalisation. Le cas de l’islam au Brésil
♦ Voir l'affiche

11 mars
Séance des étudiants  - Table ronde -
Angela Artur (doctorante, USP), Marcos Fernandes (masterant, EHESS), Katia Guerra (doctorante, UFRJ), Erica Hatugai (doctorante, UFSCar), •Mariana Broglia de Moura (doctorante, EHESS), Tainã Pinheiro dos Santos (doctorante, PUC-SP)
♦ Voir l'affiche

8 avril
Sébastien Rozeaux (CRBC-EHESS) – Réseaux de sociabilité littéraire de la communauté portugaise de Rio de Janeiro (seconde moitié du XIXe siècle)
♦ Voir l'affiche

13 mai
Marion Brepohl de Magalhaes (Université fédérale du Paraná) – Une nouvelle Allemagne en Afrique : l’extermination comme politique migratoire (1890-1917)
♦ Voir l'affiche

17 juin
Miriam Adelman, professeur de sociologie (Université fédérale du Paraná)
Sur des humains, des équins et les difficultés de survivre aujourd'hui : l’industrie équine globale et le travail immigré
♦ Voir l'affiche
 

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Jeudi 13 décembre 2018 - 10:30Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions du (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 10:00Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook