Les publications sur le Brésil | 2015

Autobiographie narrative et construction d'identité enseignante en Amazonie brésilienne

Autobiographie narrative et construction d'identité enseignante en Amazonie brésilienne

Gilvete de Lima Gabriel, préface de Maria da Conceição Passeggi, traduit du portugais (Brésil) par Brigitte Bentolila
Paris,  L'Harmattan, Collection Histoire de vie & formation, juin ,   [2015],  236 p.

Ce livre est le produit d’une thèse pionnière sur des enseignantes dans le jeune État de Roraima, aux frontières de l’Amazonie brésilienne. Elle s’enracine explicitement dans le mouvement d’éducation conscientisante de Paulo Freire et l’actualise dans la vigoureuse dynamique de recherche action-formation impulsée, au Brésil, par l’Association Nord-Nordeste des Histoires de Vie en Formation (ANNHIVIF-2006), et celle de l’Association Brésilienne de Recherche (Auto)Biographique (BIOgraph-2008), dirigée par Maria-Conceição Passeggi, professeure à l’Université Fédérale du Rio Grande do Norte, à Natale, et co-fondatrice des deux associations. Ces ancrages en font une recherche-formation exemplaire du passage du paradigme de la science enseignée et appliquée à celui des personnes réflexives. Selon une méthodologie originale de groupe, la réflexion d’enseignantes en exercice de 30 à 46 ans, est systématiquement mobilisée en expression dialogique, pour explorer et construire leur identité professionnelle, mais aussi personnelle. Dans cette construction identitaire, des groupes de référence majeurs ressortent au cours de leur vie : groupes scolaire, familial, communautaire, religieux, professionnel et académique. Quel est l’apport formateur vital de ces groupes, entre repli individualiste et course socio-professionnelle carriériste ?
Cet ouvrage présente en français, une recherche-formation féminine exemplaire, solidaire et coopérative, à l’image des pionnières de ce jeune État des frontières. À ces limites exposées et difficiles de lutte pour la vie, elles forgent malgré tout un gai savoir de la vie. Il faut leur rendre grâce de nous en faire part en notre langue.
Elles contribuent ainsi à construire une histoire coformative, à amplitude planétaire.

 

Gilvete de LIMA GABRIEL est Docteur en Éducation. Enseignante à l’Université Fédérale de Roraima (UFRR), en Amazonie, au Brésil. Leader du Groupe d’Études et de Recherche Autobiographiques, Interdisciplinaires et Interculturelles de Roraima (GEPAIRR). Membre fondateur de l’Association Brésilienne de Recherche (Auto)Biographique (BIOgraph) et de l’Association Nord-Nordeste des Histoires de Vie en Formation (ANNHIVIF). Ses recherches portent tout particulièrement sur les thèmes suivants : récits autobiographiques, éducation des enfants indigènes, enseignement et formation des enseignants.

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Jeudi 13 décembre 2018 - 10:30Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions du (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 10:00Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook