Les publications sur le Brésil | 2015

Le leadership du Brésil en Amérique du Sud

Le leadership du Brésil en Amérique du Sud

De la contestation à l'émergence d'une hégémonie consensuelle

Bruno Muxagato, Préface d'Yves Saint-Geours
Paris,  L'Harmattan, Collection Recherches Amérique latines, août ,   [2015],  208 p.

La question centrale de l’ouvrage de Bruno Muxagato porte sur le rôle joué par la puissance brésilienne dans son espace régional et la manière dont elle participe à la construction d’un nouveau schéma intégrationniste. Quelles sont les visées des choix stratégiques des gouvernements brésiliens en direction de l’Amérique du Sud ? Quel est le sens des interactions coopératives plus ou moins institutionnalisées mises en oeuvre et quels en sont les déterminants ? L’auteur s’attache aussi à comprendre la place occupée par le sous-continent dans la stratégie d’insertion internationale du Brésil. Pour ce faire, il analyse l’action régionale du géant sud-américain pour notamment déterminer, s’il se comporte comme un leader ou comme une simple puissance hégémonique, et si cela s’inscrit dans un dessein brésilien plus large de construction d’un statut d’acteur majeur de la nouvelle scène mondiale multipolaire.

 

Bruno Muxagato est docteur en Science politique – Relations internationales (cotutelle internationale de thèse aux universités de Cergy-Pontoise et de Brasilia). Il a enseigné à l’Institut des hautes études de l’Amérique latine (IHEAL – Paris III), à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et à l’université de Paris XIII. Il est chercheur au Centre de recherche et de documentation des Amériques (CREDA) et au Centre de recherche « Civilisations et identités culturelles comparées » (CICC).

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Territoires et sociétés en Amazonie brésilienne. Approches récentes en anthropologie et en histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 23 mars 2018 - 09:45Cette journée d’études sur l’Amazonie brésilienne a pour but de discuter des travaux récents d’historiens et d’anthropologues portant, d’une part, sur les relations entre pouvoir et territoire à différentes échelles, et, d’autre part, sur les rap (...)(...)

Lire la suite

Les Midis de Brésil(s) - Ruy Braga, Professeur à l'Université de São Paulo

Table ronde - Lundi 05 février 2018 - 12:00L’activisme social du précariat globalisé, devenu plus visible à partir de la crise de la globalisation de 2008, attire de plus en plus l’attention des sociologues dans différentes parties du monde. Cette conférence vise à présenter les principales cara (...)(...)

Lire la suite

Les Midis de Brésil(s) - Carly Machado Professeur à l'Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro

Table ronde - Lundi 13 novembre 2017 - 12:00Pendant des nombreuses années, le catholicisme a été la religion hégémonique au Brésil, d’un point de vue quantitatif mais aussi qualitatif. Les catholiques étaient majoritaires numériquement, et l’idée d’une « culture brésilienne » elle-même s’ancrait (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook