Les publications sur le Brésil | 2015

Le leadership du Brésil en Amérique du Sud

Le leadership du Brésil en Amérique du Sud

De la contestation à l'émergence d'une hégémonie consensuelle

Bruno Muxagato, Préface d'Yves Saint-Geours
Paris,  L'Harmattan, Collection Recherches Amérique latines, août ,   [2015],  208 p.

La question centrale de l’ouvrage de Bruno Muxagato porte sur le rôle joué par la puissance brésilienne dans son espace régional et la manière dont elle participe à la construction d’un nouveau schéma intégrationniste. Quelles sont les visées des choix stratégiques des gouvernements brésiliens en direction de l’Amérique du Sud ? Quel est le sens des interactions coopératives plus ou moins institutionnalisées mises en oeuvre et quels en sont les déterminants ? L’auteur s’attache aussi à comprendre la place occupée par le sous-continent dans la stratégie d’insertion internationale du Brésil. Pour ce faire, il analyse l’action régionale du géant sud-américain pour notamment déterminer, s’il se comporte comme un leader ou comme une simple puissance hégémonique, et si cela s’inscrit dans un dessein brésilien plus large de construction d’un statut d’acteur majeur de la nouvelle scène mondiale multipolaire.

 

Bruno Muxagato est docteur en Science politique – Relations internationales (cotutelle internationale de thèse aux universités de Cergy-Pontoise et de Brasilia). Il a enseigné à l’Institut des hautes études de l’Amérique latine (IHEAL – Paris III), à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et à l’université de Paris XIII. Il est chercheur au Centre de recherche et de documentation des Amériques (CREDA) et au Centre de recherche « Civilisations et identités culturelles comparées » (CICC).

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les origines océaniques des révolutions atlantiques

École d'été - Lundi 04 juin 2018 - 10:00Ce séminaire d'été de cinq jours, qui réunit des spécialistes travaillant à la fois sur l'Atlantique nord et sud et sur l'Ancien et le Nouveau Monde, part d'une hypothèse centrale selon laquelle les pratiques politiques présentes sur les différentes rives (...)(...)

Lire la suite

Jardins et sociabilités

Colloque - Mercredi 09 mai 2018 - 09:15Dans leurs versions publiques et privées, les jardins se constituent comme des espaces privilégiés pour les pratiques de sociabilité. En Occident comme en Orient ils favorisent les rencontres, tout comme l’affirmation des hiérarchies par la mise en place de (...)(...)

Lire la suite

Les pratiques et le local dans les mondes américains

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 mai 2018 - 09:00Lors de deux précédentes éditions (2012 et 2014), les journées d’études organisées par les doctorant.e.s de Mondes Américains avaient interrogé la perspective hémisphérique, un des fondements scientifiques de notre laboratoire. Cette nouvelle jour (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook