Les publications sur le Brésil | 2015

Le leadership du Brésil en Amérique du Sud

Le leadership du Brésil en Amérique du Sud

De la contestation à l'émergence d'une hégémonie consensuelle

Bruno Muxagato, Préface d'Yves Saint-Geours
Paris,  L'Harmattan, Collection Recherches Amérique latines, août ,   [2015],  208 p.

La question centrale de l’ouvrage de Bruno Muxagato porte sur le rôle joué par la puissance brésilienne dans son espace régional et la manière dont elle participe à la construction d’un nouveau schéma intégrationniste. Quelles sont les visées des choix stratégiques des gouvernements brésiliens en direction de l’Amérique du Sud ? Quel est le sens des interactions coopératives plus ou moins institutionnalisées mises en oeuvre et quels en sont les déterminants ? L’auteur s’attache aussi à comprendre la place occupée par le sous-continent dans la stratégie d’insertion internationale du Brésil. Pour ce faire, il analyse l’action régionale du géant sud-américain pour notamment déterminer, s’il se comporte comme un leader ou comme une simple puissance hégémonique, et si cela s’inscrit dans un dessein brésilien plus large de construction d’un statut d’acteur majeur de la nouvelle scène mondiale multipolaire.

 

Bruno Muxagato est docteur en Science politique – Relations internationales (cotutelle internationale de thèse aux universités de Cergy-Pontoise et de Brasilia). Il a enseigné à l’Institut des hautes études de l’Amérique latine (IHEAL – Paris III), à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et à l’université de Paris XIII. Il est chercheur au Centre de recherche et de documentation des Amériques (CREDA) et au Centre de recherche « Civilisations et identités culturelles comparées » (CICC).

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Le chiffre et la carte

Colloque - Jeudi 21 septembre 2017 - 09:30Le chiffre (le recensement, les enquêtes statistiques, les données, les artefacts comme le taux de chômage ou l’indice des prix) et la carte (les descriptions géographiques, les différents types de cartes, géologiques, topographiques, etc., leur soubasse (...)(...)

Lire la suite

Quelle droite a pris le pouvoir au Brésil ?

Colloque - Mardi 30 mai 2017 - 09:00Ce colloque a pour objectif de proposer un éclairage historique sur la profonde rupture politique vécue par le Brésil au cours de l’année 2016, c’est-à-dire la conquête du pouvoir par une droite très conservatrice, via l’impeachment de la présidente Dilma Rous (...)(...)

Lire la suite

Monde d’images : forme, trace et couleur dans la l’œuvre de Gilberto Freyre

Conférence - Lundi 20 février 2017 - 12:00Cette conférence examinera les rapports, étroits et systématique, de Gilberto Freyre avec l’image – sa production plastique personnelle et celle des artistes qui ont illustré ses livres, sous sa coordination (Cícero Dias, Lula Cardoso Ayres, Manoel Bande (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook