Les publications sur le Brésil | 2015

Les Indiens d'Amazonie face au développement prédateur

Les Indiens d'Amazonie face au développement prédateur

Nouveaux projets d'exploitation et menaces sur les droits humains

Sous la direction de Simone Dreyfus-Gamelon et Patrick Kulesza. Préface Manuela Carneiro da Cunha, Introduction d'Irène Bellier
Paris,  L'Harmattan, Collection Questions autochtones, décembre ,   [2015],  358 p.

Peu à peu, la politique d'assimilation des Indiens d'Amazonie disparait des nouveaux textes constitutionnels qui reconnaissent la richesse procurée par la diversité des peuples qui composent les différentes nations. Pourtant, les droits fondamentaux des autochtones (ceux qui ont trait aux territoires et à leurs ressources) ne sont toujours pas respectés. Ce livre donne des d'exemples de la réalité du terrain : route, barrages, entreprises minières, pétrole et gaz, concessions forestières, tout cela prime de plus en plus sur tout autre droit.
 

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les Midis de Brésil(s) - Carly Machado Professeur à l'Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro

Table ronde - Lundi 13 novembre 2017 - 12:00Pendant des nombreuses années, le catholicisme a été la religion hégémonique au Brésil, d’un point de vue quantitatif mais aussi qualitatif. Les catholiques étaient majoritaires numériquement, et l’idée d’une « culture brésilienne » elle-même s’ancrait (...)(...)

Lire la suite

Les Midis de Brésil(s) - Serge Paugam, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS

Table ronde - Lundi 04 décembre 2017 - 12:00Vivre dans un quartier ségrégué où se concentre la richesse permet aux catégories supérieures de profiter des avantages de l'entre-soi en termes de sécurité et de bien-être et d'être en conformité avec le statut social auquel elles aspirent. Mais la pr (...)(...)

Lire la suite

Table ronde autour de Brésil(s) n°12 | Parcs et jardins,

Table ronde - Lundi 15 janvier 2018 - 14:00Présentation du dossier par Paulo César Garcez Marins (Musée Paulista de l'Université de São Paulo, USP) et Mônica Raisa Schpun (CRBC-EHESS - Faculté d'architecture et urbanisme de l'USP, FAU-USP)Présentation de leurs articles respectifs :• Márcia Regin (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook