Nouvelles du CRBC | 2016

Cinémas et littératures au Brésil

Cinémas et littératures au Brésil

Mercredi 9 mars 2016 à 19h. Comptoir des presses d'universités, 86 rue Claude Bernard, Paris 75005

Cinémas et littératures au Brésil

Mercredi 9 mars 2016 à 19h

Comptoir des presses d'universités
86 rue Claude Bernard • 75005 Paris
 

A l'occasion de la parution de

1895. Revue d'histoire du cinéma, n° 77, 2015,  de  Paulo Emílio Sales Gomes ou la critique à contre-courant (une anthologie) - édités par l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma et de Classes sociales et rapports de classes, Brésil(s), sciences humaines et sociales, 8/2015 aux Editions de la Maison des sciences de l'homme.

Rencontre avec

♦ François Albera (professeur émérite d’histoire et esthétique du cinéma à l’Université de Lausanne),
♦ Eric Le Roy (chef de service aux Archives françaises du film du CNC, président de la Fédération internationale des Archives du film [FIAF]), 
♦ Adilson I. Mendes (docteur en sciences de la communication (Université de São Paulo et chercheur à l'Instituto Butantan),
♦ Gabriela Trujillo (docteur en esthétique du cinéma [Université Paris 1], chargée de cours à l’École du Louvre, à Paris 3 et Paris Est)
♦ Michel Riaudel (professeur des universités, département d’études portugaises et brésiliennes à l'Université de Poitiers).

 

En matière d'art, de cinéma particulièrement, les auteurs se réfèrent à la grande figure intellectuelle du Brésil qu’a été et que demeure Paulo Emilio Sales Gomes dont le volume de la revue 1895 publie trois textes inédits, et celui qui lui est entièrement consacré une soixantaine de ses courts textes sur le cinéma russe et soviétique, le néo-réalisme italien, le cinéma français, ... Sales Gomes avait défini la situation du Brésil comme celle d’un pays "occupé", modalité particulière de l’approche post-coloniale et du sous-développement, repérable dans l’économie mais aussi dans le monde culturel, celui des arts plastiques et celui du cinéma. La littérature apportera un point de vue supplémentaire à la rencontre axée sur une certaine production artistique brésilienne.

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook