Nouvelles du CRBC | 2016

Appel à communications - workshop sur l’histoire environnementale du Brésil

Appel à communications - workshop sur l’histoire environnementale du Brésil

Colloque "Destruction et conservation en débat – L’histoire de l’environnement au Brésil dans une perspective pluridisciplinaire et transnationale" - les 13 et 14 octobre 2016, Centre Alexandre Koyré (EHESS), Paris

Date limite d'envoi 29 mai 2016
 [2016]

Appel à communication


Workshop "Destruction et conservation en débat – L’histoire de l’environnement au Brésil dans une perspective pluridisciplinaire et transnationale"

13 et 14 octobre 2016

Lieu : Centre Alexandre Koyré (EHESS), Paris


Depuis l’invasion européenne débutée en 1500, le large territoire appelé Brésil est associé à l’image d’une nature tropicale exubérante, qui suscite fascination et convoitise. Pourtant, si ce pays accueille la biodiversité la plus riche du monde, il pâtit d’une réputation de destructeur de l’environnement, en raison notamment des taux de déforestation importants qui attirent l’attention médiatique depuis les années 1970.
Lire la suite en français
► Télécharger le document en portugais
► Télécharger le document en anglais

Les propositions de communication (environ 300 signes) peuvent être rédigées en français ou anglais. Accompagnées d’une brève biobibliographie de l’auteur, elles doivent être adressées au plus tard le 29 mai par voie électronique, en format word à : workshop.histenvdubresil@gmail.com


Afin de permettre la participation d’invités internationaux, la principale langue d’échange du workshop sera l’anglais. Dans le cas de communications présentées en français, il sera demandé aux intervenants de se doter d’un support power point en anglais.

Informations complémentaires :
Cet événement donnera lieu à un ouvrage collectif. A cet effet, les intervenants seront invités à soumettre une contribution écrite qui sera évaluée par deux lecteurs anonymes.
Nous nous efforçons de trouver des sources de financement pour des participant-e-s résidant hors de l’Ile-de-France et remercions les auteurs de propositions de bien vouloir indiquer dans leur document de candidature s’ils ont besoin d’un tel soutien. Malheureusement, nous ne serons pas en mesure de financer les vols intercontinentaux.

Contacts :
Antoine Acker – International Research Group Environmental Humanities - Université de Turin – antoine.acker@unito.it
Nathalia Capellini – Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines – Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines – nathalia.capellini@uvsq.fr


Avec le soutien de :
• European Society for Environmental History
• Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines de l’Université de Versailles Saint- Quentin-en-Yvelines
• Centre de Recherches sur le Brésil Contemporain de l’EHESS
• Agence Nationale de la Recherche à travers le Projet « CAT-NAT »
• Association pour la Recherche sur le Brésil en Europe
• Centre Alexandre Koyré (EHESS)
 

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Territoires et sociétés en Amazonie brésilienne. Approches récentes en anthropologie et en histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 23 mars 2018 - 09:45Cette journée d’études sur l’Amazonie brésilienne a pour but de discuter des travaux récents d’historiens et d’anthropologues portant, d’une part, sur les relations entre pouvoir et territoire à différentes échelles, et, d’autre part, sur les rap (...)(...)

Lire la suite

Les Midis de Brésil(s) - Ruy Braga, Professeur à l'Université de São Paulo

Table ronde - Lundi 05 février 2018 - 12:00L’activisme social du précariat globalisé, devenu plus visible à partir de la crise de la globalisation de 2008, attire de plus en plus l’attention des sociologues dans différentes parties du monde. Cette conférence vise à présenter les principales cara (...)(...)

Lire la suite

Les Midis de Brésil(s) - Carly Machado Professeur à l'Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro

Table ronde - Lundi 13 novembre 2017 - 12:00Pendant des nombreuses années, le catholicisme a été la religion hégémonique au Brésil, d’un point de vue quantitatif mais aussi qualitatif. Les catholiques étaient majoritaires numériquement, et l’idée d’une « culture brésilienne » elle-même s’ancrait (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook