Les publications sur le Brésil | 2016

Genre et dictature dans le cinéma brésilien

Genre et dictature dans le cinéma brésilien

Les films d’Ana Carolina et Arnaldo Jabor

Alberto Da Silva (mars 2016)
Paris,  Éditions Hispaniques, Collection "Arts Visuels" ,   [2016],  310 p.

Pendant les années 1960 et 1970, tandis que les sociétés occidentales bouillonnent et se transforment, certains pays d’Amérique Latine basculent vers des régimes conservateurs et autoritaires. Au Brésil, la dictature est instaurée en 1964, à la suite d’un coup d’État mené par les forces armées, avec le soutien d’une partie de la société civile. Le pays poursuit son processus de transformation, dans une tension entre archaïsme et modernité. Face à la promotion du modèle patriarcal par le pouvoir dictatorial, des critiques se développent, en particulier dans le champ cinématographique. Ce livre explore l’histoire croisée du Brésil et de son cinéma. Dans son travail, l’auteur s’est appuyé sur une riche recherche filmographique couvrant toute la période de la dictature, des années 1960 au milieu des années 1980. Il propose l’analyse détaillée de nombreux films de cette période, en particulier ceux d’Ana Carolina et Arnaldo Jabor, tout en tenant compte du contexte de production et de réception des films, pour comprendre les représentations du masculin et du féminin.

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les Midis de Brésil(s) - Mariana Bombo Perozzi Gameiro, Laboratoire d'Anthropologie Sociale (Collège de France/Ehess/CNRS) et Université fédérale du Paraná

Séminaires et conférences dans le monde - Lundi 22 octobre 2018 - 12:00Autrefois associé à la pollution de l’air provoquée par le brûlage des champs de canne à sucre avant la récolte, aux mauvaises conditions de travail de coupeurs et à la dépendance économique vis-à-vis des aides publiques, la (...)(...)

Lire la suite

Les origines océaniques des révolutions atlantiques

École d'été - Lundi 04 juin 2018 - 10:00Ce séminaire d'été de cinq jours, qui réunit des spécialistes travaillant à la fois sur l'Atlantique nord et sud et sur l'Ancien et le Nouveau Monde, part d'une hypothèse centrale selon laquelle les pratiques politiques présentes sur les différentes rives (...)(...)

Lire la suite

Jardins et sociabilités

Colloque - Mercredi 09 mai 2018 - 09:15Dans leurs versions publiques et privées, les jardins se constituent comme des espaces privilégiés pour les pratiques de sociabilité. En Occident comme en Orient ils favorisent les rencontres, tout comme l’affirmation des hiérarchies par la mise en place de (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook