Les publications sur le Brésil | 2016

Transformer est possible !

Transformer est possible !

Comment une favela au Brésil est devenue une association communautaire : Monte Azul entre défis et conquêtes

Ute Craemer et Renate Keller Ignacio (juillet 2016)
Paris,  L'Harmattan, Collection Recherches Amérique latines ,   [2016],  264 p.

« Qu’as-tu à nous donner ? » Cette question posée par les enfants d’une favela, venus mendier, a été l’occasion pour Ute Craemer de se poser la vraie question : « Qu’ai-je à leur donner ? » Ceci a été le point de départ d’un travail social exceptionnel qui, trente ans plus tard, transmet son impulsion et rayonne dans plusieurs régions du monde. Ce livre relate l’histoire et les enjeux de ce travail. Il ne s’agit pas d’accéder à un barreau plus élevé de l’échelle sociale mais bien de libérer les forces créatrices qui sommeillent en chaque individu, quel que soit son environnement. ne pas être déterminé par sa condition sociale, mais se déterminer soi-même.

 

Ute Craemer est née à Weimar, en Allemagne, et a passé la majeure partie de son enfance dans plusieurs pays étrangers.D’abord traductrice et professeur de langues, elle s’engage tôt dans l’aide au développement de régions défavorisées (Londrina, Brésil). Devenue enseignante à l’école Rudolf Steiner de São Paulo en 1970, elle participe à la transformation de la favela Monte Azul en Association Communautaire. Elle mène actuellement une grande activité de conférencière et organise des congrès dans le monde entier.

Renate Keller Ignacio est un artiste, art-thérapeute et directeur du développement institutionnel de ACOMA. Sa carrière professionnelle a commencé en Allemagne, où il est né, et où il est diplômé en beaux-arts. Au Brésil depuis 1974, où il est venu pour travailler sur la zone sociale / culturelle société Giroflex, Renate engagé au groupe qu'il a fondé en 1979 à ACOMA. Cette même année, les classes a commencé pour les enfants et leurs mères fondées sur Waldorf. De 1982 à 1993, il a travaillé comme conseiller pédagogique de toutes les activités d'éducation de la petite enfance développés par Monte Azul (crèches et jardins d'enfants). Il a participé au mouvement de lutte pour les pépiniéristes et Crêches Mouvement Conveniadas, qui devint plus tard le Amesc (Association des Mouvements Sociaux Convoquer Entités de São Paulo). Elle est l'auteur de deux livres: "Chers enfants au jour le jour crèches et jardins» et «Cher enfant: apprendre à marcher Apprendre à faire confiance", édité par ACOMA. En 2003/2004 a coordonné le projet pilote? Chère Mère?. Violoniste, enseigne aussi des leçons de violon pour les enfants du bidonville, entraînant deux groupes instrumentaux et un chœur.

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Jeudi 13 décembre 2018 - 10:30Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions du (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 10:00Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook