Les publications sur le Brésil | 2016

Le curriculum, une création quotidienne émancipatrice

Le curriculum, une création quotidienne émancipatrice

L'expérience brésilienne

Inês Barbosa de Oliveira (juillet 2016)
Paris,  L'Harmattan, Collection Pédagogie : crises, mémoires, repères ,   [2016],  202 p.

Les curricula, ces parcours scolaires trans-disciplinaires, ne peuvent être analysés qu'en prenant en compte la sociologie des publics qui les composent. L'auteure de cette étude cherche à renverser les a priori, consciente qu'une connaissance des quotidiens et des réseaux de chacun permet de mieux saisir la structure. L'expérience brésilienne est ici exposée.

Comprendre les curricula pensés/pratiqués comme des créations quotidiennes des pratiquants/penseurs des et dans les écoles, présuppose comprendre la vie quotidienne où ceux-ci s’inventent, au-delà de la répétition non-critique de l’institué, telle que la pensée dominante nous a appris à l’observer dans le quotidien. Bouleverser la croyance dans une ignorance générale qui habiterait les acteurs du quotidien, incapables de tisser, voire de se servir des connaissances vraies, contribue à la reconnaissance des créations et des multiples connaissances, croyances et convictions produites, articulées les unes aux autres, et circulant au sein de ces quotidiens. Ce sont des réseaux complexes, collectivement tissés, qui ne comportent pas de hiérarchies a priori epistémicides, ou des injustices cognitives et sociales. C’est cela que cet ouvrage nous montre et nous défie de comprendre, en faisant en sorte que nous nous plongions dans les réflexions et les recherches qui en sont à l’origine.

Inês Barbosa de Oliveira est Docteur en Sciences de l’Éducation (1993) de l’université des Sciences Humaines de Strasbourg (USHS), et a fait son post-doctorat au Centre d’Études Sociales (CES) de l’université de Coimbra (Portugal). Professeur à l’université de l’État de Rio de Janeiro (UERJ). Ses activités concernent la formation des enseignants niveaux licence et master, ainsi que la direction de nombreuses thèses de doctorat en Sciences de l’Éducation, et des publications dans les domaines du Curriculum et du quotidien scolaire. Elle est aussi chercheur CNPq niveau 1D, et chercheur associée au Laboratoire CIVIIC de Rouen où elle a soutenu son HDR en 2013. Enfin, elle est présidente de l’Association brésilienne de Curriculum (ABdC) et membre de l’Association nationale de recherche et post-graduation en Éducation (ANPEd) au Brésil.

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les origines océaniques des révolutions atlantiques

École d'été - Lundi 04 juin 2018 - 10:00Ce séminaire d'été de cinq jours, qui réunit des spécialistes travaillant à la fois sur l'Atlantique nord et sud et sur l'Ancien et le Nouveau Monde, part d'une hypothèse centrale selon laquelle les pratiques politiques présentes sur les différentes rives (...)(...)

Lire la suite

Jardins et sociabilités

Colloque - Mercredi 09 mai 2018 - 09:15Dans leurs versions publiques et privées, les jardins se constituent comme des espaces privilégiés pour les pratiques de sociabilité. En Occident comme en Orient ils favorisent les rencontres, tout comme l’affirmation des hiérarchies par la mise en place de (...)(...)

Lire la suite

Les pratiques et le local dans les mondes américains

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 mai 2018 - 09:00Lors de deux précédentes éditions (2012 et 2014), les journées d’études organisées par les doctorant.e.s de Mondes Américains avaient interrogé la perspective hémisphérique, un des fondements scientifiques de notre laboratoire. Cette nouvelle jour (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook