Les publications sur le Brésil | 2016

Le curriculum, une création quotidienne émancipatrice

Le curriculum, une création quotidienne émancipatrice

L'expérience brésilienne

Inês Barbosa de Oliveira (juillet 2016)
Paris,  L'Harmattan, Collection Pédagogie : crises, mémoires, repères ,   [2016],  202 p.

Les curricula, ces parcours scolaires trans-disciplinaires, ne peuvent être analysés qu'en prenant en compte la sociologie des publics qui les composent. L'auteure de cette étude cherche à renverser les a priori, consciente qu'une connaissance des quotidiens et des réseaux de chacun permet de mieux saisir la structure. L'expérience brésilienne est ici exposée.

Comprendre les curricula pensés/pratiqués comme des créations quotidiennes des pratiquants/penseurs des et dans les écoles, présuppose comprendre la vie quotidienne où ceux-ci s’inventent, au-delà de la répétition non-critique de l’institué, telle que la pensée dominante nous a appris à l’observer dans le quotidien. Bouleverser la croyance dans une ignorance générale qui habiterait les acteurs du quotidien, incapables de tisser, voire de se servir des connaissances vraies, contribue à la reconnaissance des créations et des multiples connaissances, croyances et convictions produites, articulées les unes aux autres, et circulant au sein de ces quotidiens. Ce sont des réseaux complexes, collectivement tissés, qui ne comportent pas de hiérarchies a priori epistémicides, ou des injustices cognitives et sociales. C’est cela que cet ouvrage nous montre et nous défie de comprendre, en faisant en sorte que nous nous plongions dans les réflexions et les recherches qui en sont à l’origine.

Inês Barbosa de Oliveira est Docteur en Sciences de l’Éducation (1993) de l’université des Sciences Humaines de Strasbourg (USHS), et a fait son post-doctorat au Centre d’Études Sociales (CES) de l’université de Coimbra (Portugal). Professeur à l’université de l’État de Rio de Janeiro (UERJ). Ses activités concernent la formation des enseignants niveaux licence et master, ainsi que la direction de nombreuses thèses de doctorat en Sciences de l’Éducation, et des publications dans les domaines du Curriculum et du quotidien scolaire. Elle est aussi chercheur CNPq niveau 1D, et chercheur associée au Laboratoire CIVIIC de Rouen où elle a soutenu son HDR en 2013. Enfin, elle est présidente de l’Association brésilienne de Curriculum (ABdC) et membre de l’Association nationale de recherche et post-graduation en Éducation (ANPEd) au Brésil.

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Le chiffre et la carte

Colloque - Jeudi 21 septembre 2017 - 09:30Le chiffre (le recensement, les enquêtes statistiques, les données, les artefacts comme le taux de chômage ou l’indice des prix) et la carte (les descriptions géographiques, les différents types de cartes, géologiques, topographiques, etc., leur soubasse (...)(...)

Lire la suite

Quelle droite a pris le pouvoir au Brésil ?

Colloque - Mardi 30 mai 2017 - 09:00Ce colloque a pour objectif de proposer un éclairage historique sur la profonde rupture politique vécue par le Brésil au cours de l’année 2016, c’est-à-dire la conquête du pouvoir par une droite très conservatrice, via l’impeachment de la présidente Dilma Rous (...)(...)

Lire la suite

Monde d’images : forme, trace et couleur dans la l’œuvre de Gilberto Freyre

Conférence - Lundi 20 février 2017 - 12:00Cette conférence examinera les rapports, étroits et systématique, de Gilberto Freyre avec l’image – sa production plastique personnelle et celle des artistes qui ont illustré ses livres, sous sa coordination (Cícero Dias, Lula Cardoso Ayres, Manoel Bande (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook