CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : BRICs : Brésil, Russie, Inde, Chine : approche comparative et l'avenir de l'économie mondiale

Programme des séminaires de l'année 2016-2017 |

BRICs : Brésil, Russie, Inde, Chine : approche comparative et l'avenir de l'économie mondiale

• Guilhem Fabre, Xavier Richet, Pierre Salama, Michel Schiray, Julien Vercueil

BRICs : Brésil, Russie, Inde, Chine : approche comparative et l'avenir de l'économie mondiale

Le thème central du séminaire sera centré sur la crise et/ou la potentialité de crise dans les BRICs et d’autres pays émergents. Tout en maintenant nos orientations initiales et faisant suite à l’ensemble des séances tenues depuis cinq ans et aux apports de nos rencontres internationales (Rio de Janeiro, Moscou, New Delhi, Shanghai), ce thème sera décliné selon plusieurs axes :

  1. Les réponses aux nouveaux enjeux apportées par les politiques économiques (politiques conjoncturelles, sociales, industrielles et commerciales, en particulier), avec notamment la financiarisation des économies émergentes et de leurs relations économiques extérieures.
  2. Les effets de contagion d’un changement structurel dans les relations entre pays du Sud, plus particulièrement entre pays asiatiques, entre pays asiatiques et latino-américains, entre la Russie et l’Asie, et entre l’Afrique du Sud et la Chine.
  3. L’impact social qu’on peut attendre à la fois de la crise et ou d’un ralentissement important de la croissance sur la protection sociale (démembrement de quelques acquits récents dans certains pays latino-américains ou en Russie, en particulier, ou sortie par le haut en développant des dépenses sociales afin de redynamiser la croissance, en Chine par exemple). Dans quelles conditions politiques ?
  4. Toute crise est l’occasion d’une restructuration sociale, mais aussi économique. Quelles sont les conditions pour que les relations Sud-Sud puissent favoriser une nouvelle insertion dans la division internationale du travail reposant sur des grappes d’innovation ? Peut-on envisager que le Sud anciennement qualifié d’émergent puisse connaitre une hétérogénéité encore plus importante qu’elle ne l’est déjà, à savoir un Sud à l’Est qui produit de la technologie et remet fortement en question ses rapports avec les pays avancés et un Sud à l’ouest qu, par contre, devient encore plus dépendant qu’hier, bénéficiant moins que par le passé de rentes et sombrant dans l’incapacité de produire des entrepreneurs schumpétériens ?

Informations pratiques

2e et 4e jeudis du mois de 18 h à 20 h, salle 2, RdC, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris, du 13 octobre 2016 au 22 juin 2017

 

- Renseignements : Mondes Américains – Centre de recherches sur le Brésil colonial et contemporain (CRBC) : Natalia Mesquita-Alves, tél. : 01 49 54 20 85, courriel : mesquita@ehess.fr.

- Direction de travaux d'étudiants : de master 2 et doctorat, en nombre limité, pour quelques étudiants qui seraient particulièrement engagés et motivés par le sujet. Contacter l'un des enseignants par courriel.

Réception : sur rendez-vous pris par courriel auprès des responsables du séminaire : Guilhem Fabre - Xavier RichetPierre Salama - Michel Schiray - Julien Vercueil

Niveau requis : ce séminaire est un séminaire de recherche pour étudiants avancés ayant de bonnes connaissances d'au moins un des quatre pays Brésil, Russie, Inde, Chine.

Voir aussi le site web :des BRICs et de l'EHESS

Programme

13 octobre 2016 : Joël Ruet, économiste, chercheur CNRS au Centre d’Economie de Paris-Nord (CEPN), associé au Centre de Recherche en Gestion de l’Ecole Polytechnique et, précédemment, aux universités Jawaharlal Nehru de New Delhi et Tsinghua de Pékin.
Des capitalismes non alignés. Les pays émergents, ou la nouvelle relation industrielle du monde
La séance sera consacrée à la présentation et à la discussion de son dernier livre,  publié par les éditions Raison d'Agir, à paraître en librairie, le 3 octobre 2016.

27 octobre 2016 : Pierre Salama, professeur émérite de l'Universtié Paris 13
L'Argentine dévisse ?

Avec ce titre volontairement provocant, il tente d'analyser et d'attirer l'attention sur la gravité généralement méconnue de la situation actuelle du pays.
Texte d'appui à la discussion

10 novembre 2016 : Luiz Carlos Bresser-Pereira
La crise brésilienne du point de vue du nouveau "développementisme"
Texte d'appui à la discussion «Brazil's 35 years old quasi-stagnation and the interest rate-exchange rate trap» à paraître dans Oxford Handbook on the Brazilian Economy

24 novembre 2016 : Philippe Hugon, professeur émérite de Paris Ouest Nanterre et directeur de recherche à l’IRIS. Membre de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer. Il était directeur scientifique de la revue Tiers Monde.
Afrique. Entre puissance et vulnérabilité   - Présentation et discussion de l’ouvrage
Texte d'appui à la discussion
♦ Couverture de l'ouvrage

8 décembre 2016 - Salle 1 :  Christian Vicenty et Julien Verueil
Russie-Chine : entre asymétries économiques et ambitions régionales
Séance engagée à partir de deux exposés :

Christian Vincenty - Les nouvelles routes de la soie : la place de la Russie dans la stratégie chinoise et
Julien Vercueil - Les relations économiques Russie-Chine : transformations récentes et enjeux de long terme

Christian Vicenty est fonctionnaire, chargé de mission Chine, Ukraine, Russie, nouvelles routes économiques de la soie à la Mission stratégique et des études économiques de la Direction générale des Entreprises (D.G.E.), Ministère de l’Economie et des Finances, ayant précédemment vécu en Poste en URSS (1985-1988), en Corée du Sud (1988-1990), au Kazakhstan (1994-1998), en Arabie Saoudite (1998-2000), plus diverses missions au Japon, aux instances communautaires et dans différents pays européens, tout cela dans le cadre d'activités économiques, commerciales, géopolitiques, dont à présent les « Nouvelles routes économiques de la Soie »

12 janvier 2017 : Jean-Paul Maréchal, Maître de Conférences habilité à diriger des recherches à l’Université Paris-Sud et spécialiste des questions économiques relatives au changement climatique. Il a publié notamment « Chine/USA. Le climat en jeu », aux éditions Choiseul (2011)
La Chine et les États Unis face aux enjeux climatiques

♦ Deux textes à la discussion :
La Chine et le Climat. Mur de l'environnement et bras de fer sino-américain in Pierre Alary et Elsa Lafaye de Micheaux (dir.), Capitalismes asiatiques et puissance chinoise. Diversité et recomposition des trajectoires nationales, – Paris :Presses de Sciences Po, 2014.
L’Accord de Paris: un tournant décisif dans la lutte contre le changement climatique ?, Géoéconomie 2016/1, n° 78

26 janvier 2017 : Éric Rougier, Université de Bordeaux
La diversité des capitalismes émergents : mondialisation, convergence institutionnelle et expérimentations (La séance aura lieu en français)

Discutant: Robert Boyer, Institut des Amériques
Texte d'appui à la discussion
Présentation d'appui (anglais)

Éric Rougier présentera le livre qu’il a co-dirigé, avec François Combarnous, intitulé : « The diversity of emerging capitalisms. Globalization, institutional convergence and experimentation », à paraître aux éditions Palgrave Macmillan en mars 2017.

Eric Rougier est docteur en sciences économiques depuis 1999, et a fait un post-doctorat au Queen Elizabeth House de l’Université d’Oxford (GB) en 2000 sous la direction de Frances Steward. Il est actuellement maitre de conférences en économie à l’Université de Bordeaux et chercheur en économie au GREThA UMR CNRS 5113. Ses recherches portent sur les pays en développement, avec des focus sur les pays émergents ou à revenu intermédiaire et sur les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord. Elles abordent trois dimensions complémentaires : (1) les modalités et les effets de l’insertion internationale sur les économies en développement à revenu intermédiaires, (2) les spécificités institutionnelles et structurelles de l’émergence économique et les facteurs expliquant le ralentissement durable de l’émergence à des niveaux intermédiaires de revenu, et (3) les relations entre transformation structurelle, inégalités et redistribution. Ces travaux ont donné lieu à un certain nombre de publications, parmi lesquelles deux ouvrages sur les pays émergents qu’il a co-dirigés.

23 février 2017 : Stephane Valter, maître de conférences (HDR) à l’Université du Havre (langue et civilisation arabes) et chercheur en délégation du CNRS auprès du CEDEJ (USR 3123, Le Caire).

Égypte et BRICs : libéralisme économique, réformisme autoritaire et tensions régionales

Publications récentes

- Avec Jean-François Daguzan(dir.), Les armées du Moyen-Orient face à Daesh, MA Éditions – ESKA, Paris, 2016, 361 pages.
- « Violence and Masculinity in the Syrian Conflict » + « Military versus Citizens in the Arab Zone. An Assessment from Political Philosophy », in Fredy Cante & Hartmut Quehl (ed.), Handbook of Research on Transitional Justice and Peace Building in Turbulent Regions, volume in the Advances in Public Policy and Administration (APPA) Book Series, IGI Global (Hershey, Pennsylvania, USA), 2016, 512 pages, p. 119-138 + 139-156
- Islamité et identité : la réplique de ‘Alî Sulaymân al-Ahmad aux investigations d’un journaliste syrien sur l’histoire de la communauté alaouite. Traduction d’un manuscrit de la fin du XXe siècle, avec introduction et notes, Institut Français du Proche-Orient (Beyrouth), collection IFPoche (bilingue), (décembre) 2015, 288 pages

3 mars 2017 : Séance spéciale du séminaire des Brics à l'Université Paul Valéry Montpellier 3
À l’invitation de l’Université Paul Valéry- Montpellier 3 - IRIEC / Centre de Recherche sur la Chine
Université Paul Valéry de Montpellier, Route de Mende, 34090, Batiment B, salle 308
14h30 à 18h30
Rencontre sur le thème : Échanges et investissements directs des pays émergents : La nouvelle donne
Autour de trois présentations :
• Wladimir Andreff, professeur émérite, Université Paris 1 : Investissements Directs Etrangers sortant de la « nouvelle vague » des pays émergents (les non BRICS) : vers la formation de multinationales  - document annexe
• Xavier Richet, professeur émérite, Université Paris3 -Sorbonne : Les investissements directs étrangers chinois en Europe.
• Pierre Salama, professeur émérite, Université Paris 13 et Jean-Raphaël Chaponnière, chercheur Asia Centre : Les échanges et investissements Chine-Amérique Latine.
Discutants :
Julien Vercueil (Institut National des Langues et Cultures Orientales)
Guilhem Fabre (Université Paul Valéry Montpellier 3)
► Télécharger l'affiche

23 mars 2017 : Table ronde -  Les BRICs face au « tournant Trump » ou le trumpisme peut-il casser des BRICs ?

Discussion introduite à partir de trois présentations :
• Pierre Salama (Université Paris XIII) : Amérique latine: changement des règles du jeu, un obstacle, une opportunité ?
• Guilhem Fabre (Université Paul Valéry, Montpellier) : De la trump-rhétorique aux réalités des interactions Chine-Amérique : état des lieux
•  Julien Vercueil (INALCO) : Le primat du politique, suite : les futurs possibles des relations économiques Russie-Etats-Unis

Enregistrement audio réalisé par Alessandra Rebecchini des 3 présentations et de la discussion de cette table ronde

Tout en s’inscrivant dans le mouvement de repli national que l’on peut observer dans de nombreux points du globe, le « Trumpisme », entendu comme mouvement de réorientation potentiellement radicale des politiques économiques intérieure et extérieure des Etats-Unis sous l’impulsion de Donald Trump, présente des particularités importantes. Aussi contradictoires qu’elles paraissent, les caractéristiques du « Trumpisme économique » risquent d’avoir des effets réels sur les flux d’échanges mondiaux. Dans la sphère financière, les inflexions ne sont pas du même ordre, voire ne vont pas dans le même sens, que celles qui se dessinent dans le domaine de l’immigration, du commerce de biens et services et de l’investissement productif.
Ces observations amènent à s’interroger sur les conséquences de Trump et du trumpisme sur les BRICs. Les premiers mouvements dans ces pays, suite aux élections présidentielles américaine, ont été contradictoires.
La Chine a pu s’inquiéter des attaques répétées du nouveau président américain contre un ordre commercial mondial qui faisait jusque là ses affaires et contre sa politique de change, considérée comme manipulatrice par D. Trump. Les dirigeants chinois ont ainsi présenté leur pays au forum mondial de Davos, non sans une certaine ironie, comme le nouvel étendard du libéralisme commercial. La Russie, accusée d’avoir usé de ses capacités d’influence sur la toile pour orienter les votes en faveur de Trump à la présidentielle américaine, s’est contentée de prendre acte du nouveau pied américain sur la question de l’Ukraine et des sanctions, qui continuent de marquer les relations économiques bilatérales. En Inde, Narendra Modi a pu reconnaître dans la politique de l' »America First » une réplique du « Make in India », sans déceler le caractère menaçant pour ses industries de services et ses ressortissants du tour protectionniste et anti-immigration qu’était sur le point de prendre la politique américaine. Au Brésil, le sentiment a paru plus mitigé, les dirigeants s’évertuant à minorer, dans le contexte hautement instable de l’économie et du climat politique brésilien, le séisme qu’est susceptible d’entraîner pour le continent latino-américain une chute substantielle des commandes des Etats-Unis. Dans ce contexte d’incertitude accrue sur le revenir des relations des BRICs avec la première puissance économique de la planète, les questions abordées dans cette séance de séminaire sont les suivantes : dans quelle mesure la nouvelle donne provoquée par le trumpisme en matière d’échanges internationaux risque-t-elle d’entraîner une onde de choc au sein des BRICs ? Quelles nouvelles opportunités offre-t-elle à ses membres ? Risque-t-on d’assister à des conséquences au-delà des relations bilatérales, comme par exemple un renforcement des intégrations régionales, au détriment de la mondialisation ? Les accords économiques internationaux post Bretton Woods sont-ils vraiment menacés ? Si oui, avec quelles conséquences sur la position critique des BRICs vis-à-vis des institutions qui en découlent ? Dans quelle mesure ces changements risquent-ils d’influencer les relations au sein des BRICs, et entre les BRICs et leur voisinage ? (Note d'introduction de Julien Vercueil)

27 avril 2017 - 54, boulevard Raspail, 75006 Paris - Salle AS1 24
YUAN Zhigang, University, in Shanghai
Balance Sheet Expansion and Economic Growth in China

YUAN Zhigang is professor of economics at the school of economics, Fudan University, in Shanghai. He is also director of the Employment and Social Security Research Center, director of the Postdoctoral Program in theoretical economics at Fudan University, vice president of the Shanghai Economist Society, member of the international academic committee of La Fondation de la Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) in France(2013-2015), and editorial board member of many well-reputed academic journals. After he received his Ph.D. degree in economics from the Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales in 1993, he has been working at the School of Economics, Fudan University, where he served as the school dean from 2004 to 2015, and the director of the economics department in 1999-2003. Ci-joint, en attaché, une biographie plus complète.

Balance sheet expansion is crucial to understand the historic path, current slowdown and future trend of economic growth in China. As the financial system transforms national savings into investment, balance sheet expands simultaneously. According to changing impacts of balance sheet expansion on real economy, economic growth in China from 1998 to 2016 can be divided into the crowd-in stage and the crowd-out stage. In the first stage (1998-2007), balance sheet expansion crowded China’s real economy in, raised TFP dramatically and accelerated economic growth. In the second stage (2008-2016), balance sheet expansion crowded China’s real economy out, with stagnant TFP and decelerated economic growth. Balance sheet expansion has slowed down since 2014, but it continues to exert crowding out effects on China’s real economy. We argue that balance sheet expansion is crucial for China’s future economic growth. In the long term, structural reforms, especially reforms in the financial system, could increase growth potential significantly. In the short term, financial system reforms should focus on generating sufficient cash flows to boost aggregate demand.

Texte d'appui à l'exposé et à la discussion

5-7 juin 2017 - à l' Université de Guadalajara et le 8 juin 2017 - Université Autonome de Mexico- Azcapotzalco deux conférences dans le cadre du séminaire "The BRICs in turmoil "
► Pour en savoir plus

 


EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook