CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Autres séminaires

Programme des séminaires de l'année 2016-2017 |

Autres séminaires

Savoirs, institutions, économies. Histoires connectées et dynamiques globales. Knowledge, Institutions, Economies. Connected histories and global dynamics

Laurent Berger, Juliette Cadiot, Marc Elie, Romain Huret, Corinne Lefevre, Rémy Madinier, Natalia Muchnik, Xavier Paulès, Antonella Romano, Jean-Frédéric Schaub, Silvia Sebastiani, Alessandro Stanziani, Éric Wittersheim,  Jean-Paul Zuñiga, Ines Županov

1er vendredi du mois de 15 h à 19 h, salle M. & D. Lombard, 96 bd Raspail 75006 Paris, du 4 novembre 2016 au 2 juin 2017. La séance du 2 décembre 2016 se déroulera dans l'amphithéâtre François-Furet (105 bd Raspail 75006 Paris)

Ce séminaire vise à discuter – suivant une perspective interdisciplinaire – des trajectoires multiples des circulations des personnes, des idées et savoirs, des institutions et des valeurs au-delà des confins géographiques et politiques. À la différence des programmes déjà existant qui traitent l’histoire globale comme une extension de l’histoire impériale ou de l’économie historique, nous mettons en évidence les connections entre des régions spécifiques et des structures globales. En ayant recours aux comparaisons, connections et aux processus d’intégration globale, nous invitons chercheurs et étudiants à comprendre les forces qui ont contribué à structurer notre monde dans le passé et de nos jours.

The aim of this seminar is to explore, from multidisciplinary perspectives, the various trajectories of cross-border entanglements – of people, knowledge, ideas, institutions, goods, across the globe. Unlike programs that treat global history as an extension of imperial or economic history, our approach emphasizes the entanglements between specific regions and global structures. By focusing on comparisons, connections, and processes of global integration, the program helps students and scholars to understand the forces that have continuously shaped and restructured the world.

******

Consommations et prohibitions de drogues : approche transversale

Mariana Broglia De Moura, Anne Coppel, Michel Kokoreff, Bertrand Lebeau, Julia Monge, Fabrice Olivet, Alessandro Stella

2e jeudi du mois de 17 h à 20 h (amphithéâtre François-Furet, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 10 novembre 2016 au 8 juin 2017. Première séance le mardi 11 octobre, de 14 h à 17 h (salle M. & D. Lombard, 96 bd Raspail 75006 Paris)

Après une première année consacrée aux prohibitions des drogues, nous ouvrons plus large le spectre de l’analyse, nous interrogeant sur les consommations, les ressorts de la prise de drogues, ses usages au cours des siècles et des espaces.

******

Atelier « Histoire et aires culturelles »

Oury Goldman

Jeudi de 9 h à 11 h (salle 6, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 27 octobre 2016 au 8 juin 2017

L'organisation de la recherche historique par « aires culturelles » étant une des caractéristiques fortes de l'EHESS, cet enseignement se propose d'initier les étudiants à cette approche. En proposant un état de la recherche au sein des aires culturelles, tant par le biais de présentations thématiques que par l'intervention de chercheurs spécialistes de ces différentes aires, il s'agira de comprendre la spécificité d'une approche fondée sur la combinaison d'une vision civilisationnelle (et donc linguistique) et historique. Tout en représentant une opportunité pour les étudiants de mieux connaître la recherche conduite dans les différents centres de l'École et d'engager un dialogue avec des chercheurs plus expérimentés, ce séminaire se propose en parallèle de comprendre comment l'approche par aires culturelles modifie le travail et la réflexion historiques tout en se demandant comment en retour les nouveaux objets et méthodes de la recherche historique contemporaine (globalisation, histoire connectée, questionnements interculturels) redéfinissent les frontières et la pertinence de ces mêmes aires culturelles. En tant qu'espace interactif et de participation, la présence active des étudiant-e-s au cours du séminaire est demandée (lectures, exposés, etc.). Ce séminaire est semestrialisé mais l'enseignement qu'il dispense s'organise sur l'année.

******

Atelier « Histoire et sciences sociales »

Gabriela Goldin Marcovich, Oury Goldman, Mélanie Toulhoat

Mercredi de 18 h à 20 h (salle 2, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 26 octobre 2016 au 24 mai 2017

Tout étudiant de la mention « Histoire et civilisations » de l'EHESS prépare un master de sciences sociales, parce que l'histoire telle qu'elle est pratiquée à l'École se nourrit des sciences sociales et se considère l'une d'entre elles. Ce séminaire a pour objectif de contribuer à cette interdisciplinarité en travaillant sur des recherches à l'intersection de l'histoire et d'autres sciences sociales. Atelier de lecture, il aura pour objet d'étude des textes issus directement de ces disciplines (anthropologie, sociologie, science politique, géographie etc) ou encore des textes d'historiens qui les ont convoquées dans leur recherche. Des chercheurs de l'École en prise avec cette interdisciplinarité interviendront ponctuellement pour partager leur expérience et répondre aux interrogations qui auront été suscitées par les lectures et réflexions des séances précédentes. Ces interventions seront aussi une opportunité pour les étudiants de mieux connaître la recherche conduite dans les différents centres de l'École et d'engager un dialogue avec des chercheurs plus expérimentés.
 

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Le chiffre et la carte

Colloque - Jeudi 21 septembre 2017 - 09:30Le chiffre (le recensement, les enquêtes statistiques, les données, les artefacts comme le taux de chômage ou l’indice des prix) et la carte (les descriptions géographiques, les différents types de cartes, géologiques, topographiques, etc., leur soubasse (...)(...)

Lire la suite

Quelle droite a pris le pouvoir au Brésil ?

Colloque - Mardi 30 mai 2017 - 09:00Ce colloque a pour objectif de proposer un éclairage historique sur la profonde rupture politique vécue par le Brésil au cours de l’année 2016, c’est-à-dire la conquête du pouvoir par une droite très conservatrice, via l’impeachment de la présidente Dilma Rous (...)(...)

Lire la suite

Monde d’images : forme, trace et couleur dans la l’œuvre de Gilberto Freyre

Conférence - Lundi 20 février 2017 - 12:00Cette conférence examinera les rapports, étroits et systématique, de Gilberto Freyre avec l’image – sa production plastique personnelle et celle des artistes qui ont illustré ses livres, sous sa coordination (Cícero Dias, Lula Cardoso Ayres, Manoel Bande (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook