Les publications sur le Brésil | 2016

Recherches d'esthétique transculturelle (2)

Recherches d'esthétique transculturelle (2)

Notes d'esthétique anthropologique

Sous la direction de Bruno Cany et Jacques Poulain (septembre 2016)
Paris,  L'Harmattan, Perspectives transculturelles ,   [2016],  312 p.

Depuis une dizaine d’années, la philosophie s’est saisie du phénomène transculturel. Accompagnant la mondialisation économique et l’accélération des mouvements de populations, un dialogue transculturel s’est mis en place, où chaque culture propose de faire exister ses valeurs auprès des autres cultures. Dans ce dialogue, les arts et l’esthétique opposent une résistance au capitalisme mondial, qui tente d’imposer sa réduction à l’économique : en refusant la réduction de l’art et de la culture à n’être que des biens de consommation, en actualisant la « valeur esprit » et en mettant au premier plan sa créativité.

Le second tome des Recherches d’esthétique transculturelle approfondit les différentes réponses données au sein de ces dialogues transculturels dans le cadre d’une esthétique anthropologique qui fut l’objet d’un séminaire d’études doctorales. Ces Notes d’esthétique anthropologique dégagent les différences sur ce sujet entre les cultures, mais aussi leurs complicités aussi bien sur le plan conceptuel et théorique que sur le plan interculturel des mouvements d’influences réciproques, par exemple entre l’Afrique et la France ou l’Afrique et le Brésil... Voire sur le plan intra-communautaire, comme en Amérique latine, entre les cultures européennes et les cultures autochtones...
 

♦ Pour voir le premier tome Recherches d'esthétique transculturelle. Notes d'anthropologie esthétique

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les Midis de Brésil(s) - Mariana Bombo Perozzi Gameiro, Laboratoire d'Anthropologie Sociale (Collège de France/Ehess/CNRS) et Université fédérale du Paraná

Séminaires et conférences dans le monde - Lundi 22 octobre 2018 - 12:00Autrefois associé à la pollution de l’air provoquée par le brûlage des champs de canne à sucre avant la récolte, aux mauvaises conditions de travail de coupeurs et à la dépendance économique vis-à-vis des aides publiques, la (...)(...)

Lire la suite

Les origines océaniques des révolutions atlantiques

École d'été - Lundi 04 juin 2018 - 10:00Ce séminaire d'été de cinq jours, qui réunit des spécialistes travaillant à la fois sur l'Atlantique nord et sud et sur l'Ancien et le Nouveau Monde, part d'une hypothèse centrale selon laquelle les pratiques politiques présentes sur les différentes rives (...)(...)

Lire la suite

Jardins et sociabilités

Colloque - Mercredi 09 mai 2018 - 09:15Dans leurs versions publiques et privées, les jardins se constituent comme des espaces privilégiés pour les pratiques de sociabilité. En Occident comme en Orient ils favorisent les rencontres, tout comme l’affirmation des hiérarchies par la mise en place de (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook