Les publications sur le Brésil | 2016

Recherches d'esthétique transculturelle (2)

Recherches d'esthétique transculturelle (2)

Notes d'esthétique anthropologique

Sous la direction de Bruno Cany et Jacques Poulain (septembre 2016)
Paris,  L'Harmattan, Perspectives transculturelles ,   [2016],  312 p.

Depuis une dizaine d’années, la philosophie s’est saisie du phénomène transculturel. Accompagnant la mondialisation économique et l’accélération des mouvements de populations, un dialogue transculturel s’est mis en place, où chaque culture propose de faire exister ses valeurs auprès des autres cultures. Dans ce dialogue, les arts et l’esthétique opposent une résistance au capitalisme mondial, qui tente d’imposer sa réduction à l’économique : en refusant la réduction de l’art et de la culture à n’être que des biens de consommation, en actualisant la « valeur esprit » et en mettant au premier plan sa créativité.

Le second tome des Recherches d’esthétique transculturelle approfondit les différentes réponses données au sein de ces dialogues transculturels dans le cadre d’une esthétique anthropologique qui fut l’objet d’un séminaire d’études doctorales. Ces Notes d’esthétique anthropologique dégagent les différences sur ce sujet entre les cultures, mais aussi leurs complicités aussi bien sur le plan conceptuel et théorique que sur le plan interculturel des mouvements d’influences réciproques, par exemple entre l’Afrique et la France ou l’Afrique et le Brésil... Voire sur le plan intra-communautaire, comme en Amérique latine, entre les cultures européennes et les cultures autochtones...
 

♦ Pour voir le premier tome Recherches d'esthétique transculturelle. Notes d'anthropologie esthétique

EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les mondes de 1848

Colloque - Mercredi 12 décembre 2018 - 09:45Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Jeudi 13 décembre 2018 - 10:30Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions du (...)(...)

Lire la suite

Les mondes de 1848

Colloque - Vendredi 14 décembre 2018 - 10:00Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La dimension transnationale de la « plus européenne des révolutions (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook