Les publications sur le Brésil | 2016

La Ville et l'Empire

La Ville et l'Empire

Rio de Janeiro au XVIIIème siècle

Maria Fernanda Bicalho, traduction de Laure Collet (mars 2016)
Paris,  Le poisson volant, ,  443 p.

Rio de Janeiro, joyau le plus convoité de la Couronne portugaise, est né et a grandi sous le signe de la peur, que sa situation géographique ne faisait qu'intensifier. Qu'elles soient espagnoles ou françaises, mais surtout françaises, les voiles à l'horizon semaient toujours la panique dans la Ville Merveilleuse. Au Brésil aujourd'hui, on pourrait parler français ou hollandais, mais Maria Fernanda Bicalho nous raconte ici comment les habitants de Rio de Janeiro ont su déjouer la ruse et la jalousie des princes étrangers qui convoitaient ce territoire si fertile, et affronter pirates et envahisseurs pour que le Brésil reste une colonie portugaise. Par amour pour Rio de Janeiro. A l'occasion des 450 ans de Rio, nous publions cette oeuvre instructive et passionnante sur cette ville merveilleuse.
 

Maria Fernanda Baptista Bicalho est professeur à l'Université Fédérale de Fluminense, Rio de Janeiro


ISBN : ASIN: B00UN9SQLS
: http://www.lepoissonvolant.net/
EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Les pratiques et le local dans les mondes américains

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 mai 2018 - 09:00Lors de deux précédentes éditions (2012 et 2014), les journées d’études organisées par les doctorant.e.s de Mondes Américains avaient interrogé la perspective hémisphérique, un des fondements scientifiques de notre laboratoire. Cette nouvelle jour (...)(...)

Lire la suite

Territoires et sociétés en Amazonie brésilienne. Approches récentes en anthropologie et en histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 23 mars 2018 - 09:45Cette journée d’études sur l’Amazonie brésilienne a pour but de discuter des travaux récents d’historiens et d’anthropologues portant, d’une part, sur les relations entre pouvoir et territoire à différentes échelles, et, d’autre part, sur les rap (...)(...)

Lire la suite

Les Midis de Brésil(s) - Ruy Braga, Professeur à l'Université de São Paulo

Table ronde - Lundi 05 février 2018 - 12:00L’activisme social du précariat globalisé, devenu plus visible à partir de la crise de la globalisation de 2008, attire de plus en plus l’attention des sociologues dans différentes parties du monde. Cette conférence vise à présenter les principales cara (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook