Les publications sur le Brésil | 2016

L’invention des ONG au Brésil

L’invention des ONG au Brésil

La sociogenèse des idéaux et des acteurs fondateurs

Fernando Lima-Neto (octobre 2016)
Paris,  Éditions Recherches, ,  212 p.

Ce livre raconte l’histoire des ONG brésiliennes à travers une sociologie des valeurs sociales. Quelles sont les valeurs sociales qui donnent du sens à l’idée même d’ONG au Brésil ? Aujourd’hui, face au rejet croissant des organisations conventionnelles de la politique, en particulier les partis, beaucoup d’acteurs trouvent chez les ONG l’opportunité de recréer un engagement émotionnel et idéologique avec la politique. Le lecteur est ici invité à découvrir une sociologie culturelle qui lui fournira des éléments conceptuels et historiques nécessaires pour comprendre comment elles se sont affirmées au Brésil.
La recherche porte sur deux dimensions complémentaires : une approche historique de longue durée de l’histoire de l’institution ONG et une approche micro-sociologique des trajectoires personnelles de certains de ses acteurs. Les tremblements du sens des valeurs fondatrices, les croisements historiques et idéologiques, les expériences de vie que révèlent ces trajectoires individuelles, rendent compte d’un tronc commun initial, largement partagé, issu des valeurs de la charité chrétienne. Puis de la variété des formes de laïcisation de ces valeurs, où justice sociale, philanthropie et écologie se succèdent, s’affrontent, se combinent, y compris dans des allers-retours d’expériences heureuses ou désenchantées. Les valeurs de justice sociale, de philanthropie et d’écologie, dont la présence dans l’itinéraire des acteurs a fait sens, rendent compte de la reconnaissance sociale dont ces ONG sont désormais l’objet au Brésil

Fernando Lima Neto est enseignant et chercheur à l’Université Pontificale Catholique de Rio de Janeiro (PUC-Rio) et docteur en sociologie à l’EHESS et à l’UFRJ (Brésil). Ses recherches portent principalement sur les rapports entre la culture et la politique dans la démocratie contemporaine.

Voir le sommaire


ISBN : 978-2-86222-092-5
EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Territoires et sociétés en Amazonie brésilienne. Approches récentes en anthropologie et en histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 23 mars 2018 - 09:45Cette journée d’études sur l’Amazonie brésilienne a pour but de discuter des travaux récents d’historiens et d’anthropologues portant, d’une part, sur les relations entre pouvoir et territoire à différentes échelles, et, d’autre part, sur les rap (...)(...)

Lire la suite

Les Midis de Brésil(s) - Ruy Braga, Professeur à l'Université de São Paulo

Table ronde - Lundi 05 février 2018 - 12:00L’activisme social du précariat globalisé, devenu plus visible à partir de la crise de la globalisation de 2008, attire de plus en plus l’attention des sociologues dans différentes parties du monde. Cette conférence vise à présenter les principales cara (...)(...)

Lire la suite

Les Midis de Brésil(s) - Carly Machado Professeur à l'Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro

Table ronde - Lundi 13 novembre 2017 - 12:00Pendant des nombreuses années, le catholicisme a été la religion hégémonique au Brésil, d’un point de vue quantitatif mais aussi qualitatif. Les catholiques étaient majoritaires numériquement, et l’idée d’une « culture brésilienne » elle-même s’ancrait (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook