Les publications sur le Brésil | 2016

L’invention des ONG au Brésil

L’invention des ONG au Brésil

La sociogenèse des idéaux et des acteurs fondateurs

Fernando Lima-Neto (octobre 2016)
Paris,  Éditions Recherches, ,  212 p.

Ce livre raconte l’histoire des ONG brésiliennes à travers une sociologie des valeurs sociales. Quelles sont les valeurs sociales qui donnent du sens à l’idée même d’ONG au Brésil ? Aujourd’hui, face au rejet croissant des organisations conventionnelles de la politique, en particulier les partis, beaucoup d’acteurs trouvent chez les ONG l’opportunité de recréer un engagement émotionnel et idéologique avec la politique. Le lecteur est ici invité à découvrir une sociologie culturelle qui lui fournira des éléments conceptuels et historiques nécessaires pour comprendre comment elles se sont affirmées au Brésil.
La recherche porte sur deux dimensions complémentaires : une approche historique de longue durée de l’histoire de l’institution ONG et une approche micro-sociologique des trajectoires personnelles de certains de ses acteurs. Les tremblements du sens des valeurs fondatrices, les croisements historiques et idéologiques, les expériences de vie que révèlent ces trajectoires individuelles, rendent compte d’un tronc commun initial, largement partagé, issu des valeurs de la charité chrétienne. Puis de la variété des formes de laïcisation de ces valeurs, où justice sociale, philanthropie et écologie se succèdent, s’affrontent, se combinent, y compris dans des allers-retours d’expériences heureuses ou désenchantées. Les valeurs de justice sociale, de philanthropie et d’écologie, dont la présence dans l’itinéraire des acteurs a fait sens, rendent compte de la reconnaissance sociale dont ces ONG sont désormais l’objet au Brésil

Fernando Lima Neto est enseignant et chercheur à l’Université Pontificale Catholique de Rio de Janeiro (PUC-Rio) et docteur en sociologie à l’EHESS et à l’UFRJ (Brésil). Ses recherches portent principalement sur les rapports entre la culture et la politique dans la démocratie contemporaine.

Voir le sommaire


ISBN : 978-2-86222-092-5
EHESS
CNRS
Mondes Américains

flux rss  Actualités

Le chiffre et la carte

Colloque - Jeudi 21 septembre 2017 - 09:30Le chiffre (le recensement, les enquêtes statistiques, les données, les artefacts comme le taux de chômage ou l’indice des prix) et la carte (les descriptions géographiques, les différents types de cartes, géologiques, topographiques, etc., leur soubasse (...)(...)

Lire la suite

Quelle droite a pris le pouvoir au Brésil ?

Colloque - Mardi 30 mai 2017 - 09:00Ce colloque a pour objectif de proposer un éclairage historique sur la profonde rupture politique vécue par le Brésil au cours de l’année 2016, c’est-à-dire la conquête du pouvoir par une droite très conservatrice, via l’impeachment de la présidente Dilma Rous (...)(...)

Lire la suite

Monde d’images : forme, trace et couleur dans la l’œuvre de Gilberto Freyre

Conférence - Lundi 20 février 2017 - 12:00Cette conférence examinera les rapports, étroits et systématique, de Gilberto Freyre avec l’image – sa production plastique personnelle et celle des artistes qui ont illustré ses livres, sous sa coordination (Cícero Dias, Lula Cardoso Ayres, Manoel Bande (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRBC - Mondes Américains / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
T.  +33 (0) 1 49 54 20 85
F.  +33 (0) 1 49 54 25 36

 

Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Facebook